vendredi 27 janvier 2012

Le réseau lasallien

LaSalle Beauvais est l’un des 1500 établissements lasalliens dans le monde.
Le réseau lasallien est l’un des plus importants réseaux d’éducation de la planète.

Ses établissements membres forment des élèves de la classe maternelle à l’enseignement supérieur, en passant par les filières professionnelles ou technologiques.
Les établissements lasalliens partagent les mêmes valeurs et suivent les mêmes principes éducatifs, issus de la doctrine de Saint Jean-Baptiste de la Salle.

Ces établissements possèdent des modes de fonctionnement similaires qui reposent sur l’adhésion aux principes d’humanisme et de fraternité hérités de l’histoire lasallienne.
Les valeurs partagées sont : le sens des responsabilités et celui du service envers la collectivité, le respect de l’Autre et de la différence, l’esprit de justice et d’équité, en réponse aux différents types de pauvretés de notre société.
Qui était Jean-Baptiste de la Salle ?

Né en 1651 dans une riche famille de Reims, Jean-Baptiste de la Salle est reconnu dans le monde entier pour les innovations pédagogiques qu’il a mises en place.
Parmi ces innovations, notons la création d’écoles normales, le regroupement des élèves par niveau et l’introduction de la gratuité dans l’enseignement primaire.

Homme d’église, Jean-Baptiste de la Salle s’est vu confier la fondation d’écoles pour les enfants démunis. Il est le Père fondateur de la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes, dont le siège se trouve aujourd’hui à Rome.

Jean-Baptiste de La Salle

Jean-B. de La Salle (par Léger)

Fondateur de l'Institut des Frères des Écoles Chrétiennes

Sous le règne de Louis XIV, les villes restent enserrées à l'intérieur de leurs remparts.

Dans les rues étroites, avec leurs maisons et échoppes entassées, une population bigarrée s'agite : commerçants et artisans, porteurs d'eau, charretiers et cochers, et tout un monde de chômeurs ou de mendiants de tous âges. L'hygiène est déplorable , les crises économiques et les famines sont fréquentes.

Le contraste est frappant entre les maisons populaires où le confort est celui d'une écurie et les palais aux jardins bien dessinés.

Dans les premières, des familles nombreuses cohabitent ; dans les seconds, le seigneur et les siens vivent au large.

Les enfants des premières traînent dans les rues, sont entraînés à n'importe quel métier tandis que les enfants des "bonnes familles" ont parfois plusieurs précepteurs à leur service.

C'est dans ce contexte social, caractérisé par l'extrême pauvreté et la richesse arrogante, par le non-droit et par les privilèges, que vit Jean-Baptiste de La Salle.
Et il se trouve du côté des "privilégiés"...

Jean-Baptiste de La Salle sera conduit, peu à peu, par des choix successifs, vers la priorité pour l'éducation des enfants des pauvres..

"Je ne pensais nullement (aux écoles)... Si même j'avais cru que le soin de pure charité que je prenais des maîtres d'école eût dû jamais me faire un devoir de demeurer avec eux, je l’aurais abandonné.


Car, comme naturellement, je mettais au-dessous de mon valet ceux que j'étais obligé d'employer aux écoles, la seule pensée qu'il aurait fallu vivre avec eux m'eût été insupportable..."

Texte écrit par JB de La Salle

"Vous parlez bien à votre aise, lui dirent des maîtres, tandis que vous ne manquez de rien. Pourvu d'un bon canonicat et d'un bien de patrimoine pareil, vous êtes assuré et à couvert de l'indigence..."

"Voici les raisons qui le lui persuadaient et qu'il se disait à lui-même. J’ai la bouche fermée et je ne suis point en droit de leur tenir le langage de perfection que je leur faisais sur la pauvreté si je ne suis pauvre moi-même ; ni sur l’abandon à la Providence, si j’ai des ressources assurées contre la misère ; ni sur la parfaite confiance en Dieu, si un assez bon revenu m’ôte tout sujet d’inquiétude."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.