A l'origine, tout commence par l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem qui est certainement le plus ancien des ordres équestres créés au moyen âge. Sa naissance remonte aux environs de 1050, dans ces années-là des pelerins désiraient se rendre en Terre Sainte, quelques marchands de l’ancienne république marine d’Amalfi (golfe de Salerme Italie) obtinrent du Calife d’Egypte le droit de construire à Jérusalem une église, un couvent et un hôpital dans lesquel on assistait les pèlerins de toute foi ou race, du temps où, en Terre Sainte les chrétiens et les musulmans se toléraient. Cette église fut dédiée à Saint Jean Baptiste, et là naquit une communauté monastique "l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem" - qui se consacra à la gestion de l’hôpital en vue de l’assistance des pèlerins en Terre Sainte, qui devint indépendante sous la direction du frère Gérard Sasso,Tum, Tune, Tenque ou encore Thom (bien des surnoms) un homme humble premier grand maître (ultérieurement proclamé Béat).
La menace ne vint pas des Arabes, mais des Turcs Seldjoukides (alors convertis à l'islam). Originaires de l'Asie, ils prennent le pouvoir en Perse et envahissent l'Asie mineure à partir de 1067 (l'actuelle Turquie qui faisait alors partie de l'empire byzantin). Plus gravement encore, la Palestine est occupée en 1071 par les Turcs Seldjoukides, lesquels empêchent depuis lors les pèlerins d'aller faire leurs dévotions à Jérusalem. De son côté, l'empereur chrétien de Byzance bien qu'en froid avec le pape, attendait une aide militaire urgente pour résister à la pression turque. C'est pour les chrétiens d'Occident autant de raisons de prendre la route de Jérusalem, selon une tradition déjà bien établie.
D'ou l'appel du pape Urbain II qui prêche la première Croisade.
A la suite de la prise de Jerusalem enle 15 Juillet 1099 par les Croisés, Godfroy de Bouillon et son frère ainé le Comte Eustache à sa tête, des groupes religieux se constituèrent afin d’accueillir et protéger les pèlerins qui se rendaient en Terre Sainte. Jerusalem conquise, des pèlerins de plus en plus nombreux affluèrent venant de tout le monde chrétien.
Mais les musulmans ne se résignèrent pas à la défaite et cherchèrent à plusieurs reprises de reconquérir la Palestine et l’Ordre se vit contraint d’assumer la défense militaire des malades, des pèlerins et des territoires soustraits par les croisés aux musulmans.
Dans sa bulle du 15 février 1113, les chevaliers de Saint Jean furent reconnus par le pape Pascal II en tant que véritable ordre religieux. Il fixe également les règles de l'Ordre, dont la vocation religieuse et soignante se double désormais d'une mission militaire: la défense de la foi chrétienne contre les musulmans.
Ainsi vont prendre naissances différents ordres, au début des groupes religieux qui donnent assistance aux pélerin et malades. Approuvé par le pape assurent la défense et la lutte contre le infidèles.
L'ère des moines-soldat
En général, on considère cinq grands ordres de Chevalerie créés en Terre sainte ; ils ont pour mission d’aider et de défendre les pèlerins tout en étant de vocation à la fois religieuse et guerrière . Ce sont :
- — L’ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, fondé vers 1060.
- — L’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean, dit de Malte, ou ordre de Saint-Jean de Jérusalem, fondé vers 1080.
- — L’ordre du Saint-Sépulcre, fondé vers 1099. ·
- — L’ordre de la Milice du Christ, dit ordre du Temple, fondé en 1118 par Hugues de Payens, supprimé en 1312, le supplice du grand maître Molay ayant eu lieu en 1314.
- — L’ordre de Sainte-Marie des Teutoniques, fondé en 1190 et existant de nos jours sous une forme fort altérée (ne recrute que parmi la noblesse allemande).
On peut y ajouter les ordres de la Toison d’Or, de Saint-Michel et celui de Sion. Les couleurs qui figurent sur les manteaux sont : blanc pour Malte (sur fond rouge), rouge pour le Temple et le Saint-Sépulcre, vert pour Saint-Lazare, noir pour les Teutoniques.
Les hospitaliers de saint-Jean de Jerusalem ne devinrent un ordre militaire que vers 1140, sans toutefois perdre leur rôle hospitalier auprès des malades. Après la perte de la Terre Sainte (par la prise de Saint-Jean-d'Acre en Syrie en 1221), les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem s'installèrent à l’île de Chypre (1291), puis conquirent l'île de Rhodes en 1302 (où on les appelait parfois "chevaliers de Rhodes"). Après six mois de siège et de combats sanglants contre la flotte et l’armée du Sultan Soliman le Magnifique, en 1523 les Chevaliers durent se rendre et abandonner l’île de Rhodes, avec les honneurs militaires.
Resté sans territoire après avoir été chassés de Rhode. En 1530 Charles Quint leur cède l'île de Malte, en échange il leur réclame un tribut symbolique : Les Chevaliers de Aint Jean de Jerusalem doivent lui remettre un faucon ou epervier "chaperonné de soie, portant sonnette d'or et bagué, portant sonnette d'or et bagué de vervelle au armes impériales" !(rien a voir avec le film ou le roman).
Le Hospitalier prennent alors le nom officiel de Hospitalier de Seant-Jean de Jerusalem de Rhodes et de Malte dont le grand maitre est Philippe Villiers de l'Isle-Adam.
Le grand maitre d' l'Ordre Philippe Villiers de l'Isle-Adam, défenseur de Rhode débarque à Malte en 1430. Dés son arrivée il place l'administration sous le contrôle de l'Ordre et chosit la ville de Birgu au détriment de Mdina, l'ancienne capitale pour édifier son palais et ses "auberges", vastes maison de chevaliers se regroupant par nationalités. Il renforce les fortifications de l'île.
Organisation:
Les membres sont divisés en Trois classes : Les clercs, qui font office de chapelains; les chevaliers de justice, qui forment le corp combattant et se recrutent parmi les plus hautes familles d'Europe; les servants d'armes issus du triers état et pouvant être enrôlés comme infirmiers. Tous ses membres, des noble de naissance, sont revêtus d'une cape noire ornée d'une croix blanche.
Au sommet de cette organisation se trouve le Grand Maître, élu à vie par les chevaliers. Il bat monnaie à ses armes et entretient un corp diplomatique auprès de souverains d'Europe.
Tous les chevaliers étaient des religieux, liés par les trois vœux monastiques de Pauvreté, de Chasteté et d’Obéissance, ils adoptèrent comme insigne la croix amalfitaine à huit pointes qui en plus de les lier à leurs origines symbolisait les béatitudes de la foi. L’étendard était rouge, la croix blanche, les manteaux noirs.
Armoiries des Hospitaliers Croix à huit pointes, blanche sur fond noir. | La croix amalfitaine ou de Malte A huit pointes, blanche sur fond rouge. |
Le Grand Siège de 1565
Le 18 Mai 1465, 138 galères Turques noircissent l'horizon de l'archipel et s'apprètent à débarquer plus de 30.000 combattants. L'amiral Piali, chrétien d'origine hongroise et gendre du sultan, Torghoud Reis (Dragut), marin fameux et sanguinaire, et Mustapha Pacha fidèle général turc livrent bataille. En face, malgré de nombreux appels à l'aide, l'ordre n'aligne 9.000 hommes et 512 chevaliers dirigés par le Grand maître Jean Parisot de La Valette, stratège hors pair. Après de grandes difficultés, les turcs s'emparent du fort de Saint Elme. Le corsaire Dragut Reis est tué et les Ottomans se vengent en jetant les corps crucifiés des assiéges dans eaux du port. La riposte des chevaliers sera tout aussi brutale: La Valette fait décapiter les prisonniers turc et expédie les têtes à coups de canon dans les lignes ennemies. En Juillet les assiégés subissent l'assaut général à Birgu.
Les chevaliers et les Maltais tiendront jusqu'à l'arrivée des renforts -8500 hommes et 250 chevaliers- en Septembre. Les troupent Ottomanes se remplient et après avoir perdu près de 30.000 hommes.
La victoire de l'Ordre de Malte fut accueillie comme celle de l'Occident sur l'Orient et eut un retentissement très important. L'évènement fut vécu comme une grande réjouissance à Rome mais aussi en France, en Espagne et même en Angleterre protestante. Le “Grand Siège” était devenu le symbole de la lutte entre l'Evangile et le Coran. Deux cent soixante chevaliers périrent dans les combats, avec 7800 soldats (la plupart espagnols) et Maltais réunis. Les Turcs qui quittèrent l'île n'étaient guerre plus de 10.000 à arriver à Constantinople, soit presque 30.000 victimes chez les assaillants.
Il faut désormais reconstruire Malte dont la capitale s'appelera La Valette en l'honneur du grand maître victorieux.
Le règlement du problème Ottoman marque le début d'une longue période de développement économique et culturel dans l'île. L'Ordre continue d'organiser des expéditions contres le infidèle mais ces courses maritines prennent désormais un esprit mercantile qui n'a rien à voir avec l'esprit des croisades. Les prises de riches cargaisons permettent de pourvoir au ravitaillement de l'archipel et de financer la politique de grandeur et de prestige des grands maîtres. Jean Parisot de la Valette décide de renforcer les fortification des l'île, contre d'eventuelles attaques qui ne se referont plus. Avec l'arrivée de l'Ordre, l'archipel rompt avec son isolement insulaire et se met à vivre, à l"heure italienne. ainsi les meilleurs architectes de l'époque sont engagés pour édifier les églises, le batiments civil et les "auberges des chevaliers" de styles plutôt baroque.
Conçue à l'origine comme une cité sainte pour moines-soldats, La Valette devient peu à peu une sorte de cour pour mécènes princiers. L'Ordre invite peintres et sculpteurs à faire preuve de magnificence pour leurs travaux d'embelissement toujours plus grands et plus beaux, des palais et des monuments sont construits. Entre les différentes langue des Chevaliers de l'Ordre c'est une varitable compétition.
A la fin du XVIIIe s., l'Ordre est devenue aux yeux de certains Maltais comme une organisation périmée ne suscitant même plus le respect. Les taxes et le impots dont il frappe la population deviennent insupportables comparé au luxe ostentatiore qu'étale l'Ordre
Les Français à Malte
Dès 1789, la plupart des chevaliers prennent position contre la révolution française. En Juin 1791, le receveur de l'Ordre des finances en partie la fuite de Louis XVI. En conséquence, un an plus tard l'Assemblée Législative vote l'annexion des bien des chevalier en France.
L'Ordre essai d'obtenir l'appui de l'Autriche et de la Russie, l'Ordre élie un allemand Ferdinand de Hompesch Grand Maître. Les français qui n'apprécient guère toutes ces decisions donnent l'autorisation au Général Bonaparte de s'emparer de l'Île avant d'entamer sa campagne d'Egypte. Face aux 300 navires qui se présentent devant La Valette le 9 Juin 1798, l'affolement des défenseurs Maltais provoquent la capitulation de l'Ordre qui doit renoncer à ses droits de propriété et de souveraineté. Les chevaliers durent abandonner l'ïle. Mais en raison de plusieurs lois impopulaires promulguées par Bonaparte, les Maltais se soulevèrent et firent appel au roi de Naples et à la couronne anglaise. En 1800 Malte devint anglaise. Le 12 mai 1805 mourait à Montpellier en France Ferdinand von Hompesch zu Bolheim, Prince et 71° Grand-Maître de l’Ordre de Malte.
Bien que le traité d’Amiens en 1802 reconnaisse ses droits souverains, l’Ordre n’a jamais pu rentrer à Malte.
Après avoir résidé momentanément à Messine, Catane et Ferrare, en 1834 l’Ordre s’établit définitivement à Rome en extraterritorialité où il possède le Palais Magistral, situé à Via Condotti 68, ainsi que la Villa Magistrale sur le mont Aventin.
En 1998, après deux siècles loin de Malte, l'ordre de Malte est réintroduit sur l'île, où la République de Malte a mis à sa disposition le fort Saint-Ange à La Valette pour tenir ambassade.
Aujourd'hui l'Ordre revient à ce qu'il avait été crée au départ "la charité envers le prochain avant tout envers les pauvres et malades".La lutte contre la faim, contre la maladie, rééducation des handicapés, l'activité de l'Ordre, s'exerce aujourd'hui dans ses hôpitaux et dispensaires réparties sur une centaine de pays.
L'ordre De Malte par Ali_Pujadas
Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou ordre de l'Hôpital ou plus simplement les Hospitaliers mais encore « la Religion » : ordre hospitalier créé à Jérusalem vers 1080 à l'origine de tous les autres ordres de Saint-Jean ou ordres de Malte ci-dessous.
- Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte1ou ordre souverain de Malte ou encore en abrégé « ordre de Malte » : ordre qui prend la suite de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
- Œuvres hospitalières françaises de l'ordre de Malte ou ordre de Malte-France : œuvre hospitalière créé en France en 1927 par l'association française des membres de l'ordre de Malte (créée en 1891) pour représenter en France l'ordre souverain de Malte.
- Comité international de l'ordre de Malte : comité créé en 1958 à Genève (Suisse) pour coordonner les actions de lutte de l'ordre souverain de Malte contre la maladie et le handicap.
- Comité hospitalier international de l'ordre de Malte : comité créé en 2005 pour organiser les actions humanitaires des différentes organisations de l'ordre souverain de Malte.
- Malteser International : corps international de secours d'urgence de l'ordre souverain de Malte créé en 2005.
- l’ordre protestant de Saint-Jean ou Johanniterorden est un ordre de chevalerie protestant issu en 1382 du Grand bailliage de Brandebourg de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem alors que celui-ci devenait de confession protestante.
- Alliance des Ordres de Saint-Jean2: créé en 1961 pour regrouper les commanderies et ordres protestants,
- Grand prieuré britannique de Saint-Jean ou Johanniterorden : ordre issu en 1382, du Grand bailliage de Brandebourg de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem,
- Ordre suédois de Saint-Jean ou Johanniterorden i Sverige ,
- Ordre de Saint-Jean aux Pays-Bas ou Johanniter Orde in Nederland,
- Commanderie finlandaise de Saint-Jean ou Johanniter Ridderskapet i Finland,
- Commanderie française de Saint-Jean,
- Commanderie suisse de Saint-Jean,
- Commanderie hongroise de Saint-Jean ou Johannitarend Magyar Tagozat.
- Alliance des Ordres de Saint-Jean2: créé en 1961 pour regrouper les commanderies et ordres protestants,
- Très vénérable ordre de Saint-Jean3 ou Most Venerable Order of Saint John : ordre royal de chevalerie britannique créé en 1831,
- Order of St John : organisation internationale de charité du Très vénérable ordre de Saint-Jean.
- Ordre souverain de Saint-Jean de Jérusalem, chevaliers de Malte4 : ordre crée en 1919 par le grand duc Alexandre Mikhaïlovitch de Russie.
- Grand prieuré russe œcuménique de Saint-Jean de Jérusalem5 : grand prieuré recréé à Paris en 1928.
- Ordre souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, chevaliers œcuméniques de Rhodes et de Malte6 ou Soberana Militar y Hospitalaria Orden de San Juan de Jerusalem Caballeros Ecuménicos de Rodas y Malta.
- Ordre souverain de Saint-Jean de Jérusalem, chevaliers hospitaliers7 : ordre créé en 1963 par Pierre II de Yougoslavie.
- site de l'ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte [archive]
- site de l'alliance des Ordres de Saint-Jean [archive]
- site de l'order of St John [archive]
- Site de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, chevaliers de Malte. [archive]
- site du grand prieuré russe "œcuménique" de Saint-Jean de Jérusalem [archive]
- site de l'ordre souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, Chevaliers œcuméniques de Rhodes et de Malte. [archive]
- site de l'ordre souverain de Saint Jean de Jérusalem, chevalier hospitaliers [archive]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.