lundi 18 juin 2012

Le PS tient sa majorité à l'Assemblée


Tous les membres du gouvernement Ayrault qui étaient candidats ont été élus ou réélus, a annoncé Manuel valls vers 22 heures.

Tous les membres du gouvernement Ayrault qui étaient candidats ont été élus ou réélus, a annoncé Manuel valls vers 22 heures. | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Les Français ont confirmé l'alternance au second tour des législatives. Six semaines après la victoire de François Hollande à la présidentielle, le et ses proches alliés ont remporté ce dimanche la majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Le chef de l'Etat a les coudées franches pour appliquer son programme, sans avoir besoin de l’aide des Verts ni du Front de gauche. A La Rochelle, Ségolène Royal a, en revanche, été battue.


A droite, l’UMP a reconnu une « sévère défaite » tandis que les ténors prennent date pour la prochaine bataille : le contrôle du parti. Au centre, François Bayrou a perdu son siège de député, le MoDem conservant deux sièges à l’Assemblée. A l’extrême droite, le Front national fait son retour dans l’Hémicycle, avec deux députés : Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen. Marine Le Pen échoue, elle, in extremis à Hénin-Beaumont.

L'abstention a atteint un nouveau record absolu dimanche, 43,71% selon les chiffres définitifs du ministère de l'Intérieur ne comptabilisant pas les Français de l'étranger. C'est un point de plus qu'au 1er tour (42,77%) et un record absolu sous la Ve République pour ce type de scrutin.

>Lire : le sort de 100 personnalités qui comptent


Découvrez les résultats dans votre ville

Retrouvez les résultats, les réactions et les vidéos du second tour des élections législatives sur leParisien.fr :

VIDEO. Marine Le Pen battue, mais pas abattue




VIDEO. Ségolène Royal a fait campagne jusqu'au bout




VIDEO. Falorni salue Royal mais n'accepte pas d'être le «traître»




1h40. Bagarres entre partisans du Front de gauche et du PS à Saint-Denis. 
Avant même la proclamation de résultats du second tour des législatives à Saint-Denis, des bagarres ont opposé vers 22 heures dans la mairie de Saint-Denis des partisans du député sortant Patrick Braouezec (Front de gauche) aux soutiens du vainqueur, le socialiste Mathieu Hanotin. Dans la salle des mariages, les deux hommes ont dû appeler au calme les militants, et le nouveau député a dû quitter la mairie sous protection policière.

1h30. 43,71% d'abstention, record absolu sous la Ve République.  L'abstention a atteint 43,71% au second tour des législatives, selon les chiffres définitifs du ministère de l'Intérieur ne comptabilisant pas les Français de l'étranger. C'est un point de plus qu'au 1er tour (42,77%) et un record absolu sous la Ve République pour ce type de scrutin. La participation a été la plus importante en Lozère (30,86%) et dans le Cantal (32,51%). Les taux les plus élevés d'abstention ont été enregistrés dans les départements de Guadeloupe et de Martinique (61% chacun) en outre-mer. En métropole, le record est détenu par la Seine-Saint-Denis (57,28%) où il est vrai, un seul candidat restait en lice dans cinq circonscriptions.

1 heure. 343 sièges : record absolu pour l'ensemble de la gauche qui n'avait jamais obtenu autant de sièges à l'Assemblée nationale. Le précédent record, pour une Assemblée à 577 sièges, datait de 1997 (319). En 1981, la gauche totalisait 329 sièges (mais sur un total de seulement 491 députés à l'époque).



00h50. La moitié des députés UMP de la Droite populaire ont été battus.
La moitié des 43 députés UMP qui appartenaient à la Droite populaire, l'aile droite du parti, ont été battus aux élections législatives, selon un décompte effectué par l'AFP à partir des résultats. 21 élus ont en effet été défaits (2 dès le premier tour et 19 au second). A l'inverse, 19 ont retrouvé leur siège à l'Assemblée nationale, dont l'un, Lionnel Luca, dès le premier tour. Deux de ses membres ne se représentaient pas et un est devenu récemment eurodéputé.

00h43. Yvelines : la gauche arrache 2 sièges mais en perd un.
La gauche a arraché deux sièges à la droite dans les Yvelines dimanche lors du second des élections législatives, grâce aux victoires des socialistes Benoît Hamon et Françoise Descamps-Crosnier, mais a perdu un siège, celui d'Anny Poursinoff (EELV). La droite compte désormais dix circonscriptions, contre deux pour le PS.

> Yvelines : la victoire d'Henri Guaino décryptée

00h37. Hauts-de-Seine: fragilisée, l'UMP perd 4 sièges, Guéant rate son parachutage.
L'UMP a perdu dimanche quatre sièges dans les Hauts-de-Seine, fief de l'ancien président Nicolas Sarkozy, fragilisée par la victoire du dissident Thierry Solère face à l'ex-ministre Claude Guéant et de Jean-Christophe Fromantin, alors que le PS opère une percée en gagnant 4 députés. Paradoxalement, l'UMP, qui compte désormais cinq députés, maintient ses positions par rapport aux législatives, avec 37,48% des suffrages contre 38,68% en 2007. En revanche, les divers droite ont pesé dimanche (8,39% des votes).

00h35. Seine-et-Marne : la droite reste majoritaire, le PS place trois nouveaux.
En Seine-et-Marne, l'UMP reste majoritaire en sièges à l'issue du second tour des l'élections législatives de dimanche, qui voit la gauche réaliser une percée en lui ravissant un siège et en faisant entrer trois nouveaux députés à l'Assemblée. Sans compter Yves Jégo, passé au Parti radical, sept députés UMP se représentaient. Parmi eux, six conservent leur siège, une seule circonscription, la 8e, basculant à gauche avec la victoire du conseiller régional Eduardo Rihan Cypel (52,77%) sur la sarkozyste Chantal Brunel.

00h31. Paris : la gauche impresionne, la droite résiste.
La gauche réalise à Paris des résultats impressionnants au second tour des législatives, obtenant au moins 70% des voix dans cinq circonscriptions, tandis que l'UMP a résisté, ne perdant pas de siège, l'ex-Premier ministre, François Fillon, arrivant dans la capitale sans panache. En raison du redécoupage électoral, la capitale a perdu trois sièges, passant de 21 à 18. Elle comptait 13 députés de gauche (11 PS, 2 EELV) et 8 députés UMP. Dimanche soir, la gauche a consolidé fortement ses ancrages, avec 12 députés (10 PS et 2 EELV) dont «5 femmes et 7 hommes», comme l'a souligné le maire de Paris Bertrand Delanoë.

> Paris : la victoire de Fillon décryptée

VIDEO. Jean-François Copé promet « une opposition forte et responsable »



00h30.
La gauche, accentue sa domination dans les outre-mer. Déjà majoritaire dans les outre-mer, la gauche a encore accentué sa domination à l'issue des législatives, dimanche, en emportant les deux tiers des 27 sièges, à l'exception notable de toute la zone Pacifique qui s'offre à la droite mais pas à l'UMP.

00h27. La gauche frôle 51% des voix, sur environ 42 millions d'inscrits.

Les résultats définitifs
Selon les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur pour la métropole et l'outremer et les résultats quasi définitifs sur les Français de l'étranger , le PS obtient 280 sièges, les divers gauche 22, les radicaux de gauche 12, soit 314 sièges., EELV a 17 sièges, le Front de gauche 10 et les indépendantistes martiniquais 2 sièges, ce qui porte l'ensemble de la gauche à 343 sièges. L'UMP a recueilli 194 sièges, le Nouveau Centre et les divers centristes 14, les divers droite 15 et les radicaux 6, soit un total de 229 pour la droite. L'extrême droite en a trois, dont deux pour le FN, et le MoDem deux.


0h20. Le PS et ses proches alliés remportent 314 sièges sur 577, selon les résultats définitifs
du ministère de l'Intérieur.

00h02. Bernard Debré est élu député UMP de Paris.

00h01. Il y aura près de 110 femmes élues au Palais Bourbon
, note Frédéric Gerschel, journaliste politique au Parisien-Aujourd'hui en France. Un record.



Le point sur les résultats à minuit
A minuit, la gauche est sûre d'atteindre la majorité absolue en franchissant la barre des 289, selon des résultats officiels du ministère de l'Intérieur portant sur 542 des 577 circonscriptions. Selon ces résultats, le PS a déjà obtenu 260 sièges, les divers gauche 22, les radicaux de gauche 12, soit 294 sièges. Selon la classification du ministère de l'Intérieur, EELV a 14 sièges, le Front de gauche 10 et les indépendantistes martiniquais 2 sièges, soit 320 sièges pour l'ensemble de la gauche. L'UMP a recueilli 182 sièges, est-il précisé, le Nouveau Centre et les divers centristes 14, les divers droite 15 et les radicaux 6, soit un total de 217 pour la droite. L'extrême droite en a trois, dont deux pour le FN, et le MoDem deux. Si l'on ajoute Cécile Duflot, dont l'élection n'est pas encore prise en compte dans cette totalisation, EELV disposera d'au moins 15 sièges.


23h55. Avec six élus PS et DVG, le Val-d'Oise bascule à gauche.
Le Val-d'Oise qui jusqu'à dimanche ne comptait qu'un seul député socialiste a basculé à gauche avec désormais six élus de gauche, seuls quatre députés UMP ayant sauvé leur siège.

23h50. Français de l'étranger : la gauche emporte huit des onze circonscriptions,
selon des résultats quasi définitifs.

23h45. Ségolène Royal présidera demain une séance du Conseil régional de Poitou-Charentes,
relève notre envoyé spécial à La Rochelle, où un puissant orage est venu conclure la soirée électorale. Les proches de Ségolène Royal sont réunies dans une brasserie du centre-ville tandis que ceux d'Olivier Falorni passent la soirée dans un restaurant près du port.

VIDEO. Aubry : «Falorni élu grâce aux voix de la droite»




23h40.
Jean-Marie Le Pen exclut tout rapprochement avec l'ex-frontiste Jacques Bompart, selon un journaliste du Parisien-Aujourd'hui en France.



VIDEO. Jean-Marie Le Pen «heureux» pour sa petite-fille




23h20. Falorni, «fidèle parmi les fidèles de François Hollande» veut «sièger avec la majorité parlementaire».
Le PS dissident Olivier Falorni, qui a battu Ségolène Royal, investie par le parti, réagit à la décision de Martine Aubry de ne pas le réintégrer le PS. Notre journaliste sur place rapporte ses propos : «Je siègerai avec la majorité parlementaire et je soutiendrai le gouvernement Ayrault. J'ai été fidèle parmi les fidèles de François Hollande lors de sa traversée du désert. A un moment ou certains socialistes notoires le traitaient de Monsieur 3%, moi j'étais à ses côtés. Je soutiendrai son quinquennat.» Le nouveau député de Charente-Maritime a par ailleurs annoncé qu'il démissionnera comme promis de son poste de conseiller régional.

VIDEO. Olivier Falorni demande « le respect » de ses électeurs




23h19. Falorni «respecte la déception» de Ségolène Royal mais regrette avoir été traité de «traitre». Tout juste élu député face à Ségolène Royal, Olivier Falorni répond aux questions de Rahim Bellem, journaliste du parisien.fr. «Je respecte la déception de Ségolène Royal mais je regrette les propos qu'elle a tenu ce soir (Ségolène Royal a dénoncé une trahison, NDLA). C'est une insulte adressée aux 63 % de mes électeurs» indique-t-il.

23h16. Cécile Duflot est élue députée de Paris avec 72,20% des voix.
Belle soirée pour la ministre du Logement dont le parti écologiste va pouvoir, pour la première fois, constituer un groupe parlementaire.

VIDEO. Duflot : «Une date historique» pour les Verts




23h15. Hauts-de-Seine : Balkany et Fromentin élus.
Patrick Balkany, maire UMP de Levallois-Perret, est réélu et Jean-Christophe Fromentin, maire Divers droite de Neuilly-sur-Seine, entre à l'Assemblée.

23h12. Georges Tron, empêtré dans les démêlés judiciaires, est battu à Draveil dans l'Essonne

23h10. Paris : Charles Beigbeder (UMP) est battu
dans le 8ème circonscription, Daniel Vaillant (PS) élu dans la 17ème, tout comme Jean-Christophe Cambadélis (PS) dans la 16ème.

23h02. Les socialistes raflent neuf circonscriptions en Seine-Saint-Denis,
battant notamment Eric Raoult (UMP) dans la 12e et Patrick Braouezec (FG) dans la deuxième circonscription, annonce le président socialiste du conseil général Claude Bartolone, lui-même réélu.


Le point sur les résultats à 23 heures
A 23 heures, la gauche est sûre d'atteindre la majorité absolue en franchissant la barre des 289 sièges sur 577, selon des résultats officiels du ministère de l'Intérieur portant sur 486 circonscriptions.Selon ces résultats, le PS a déjà obtenu 239 sièges, les divers gauche 21, les radicaux de gauche 11, EELV 12, le Front de gauche 8 et les indépendantistes martiniquais 2 sièges, soit 293 sièges pour la gauche. L'UMP a recueilli 159 sièges, le Nouveau Centre et les divers centristes 12, les divers droite 12 et les radicaux 5. L'extrême droite en a trois, dont deux pour le FN, et le MoDem deux.


23 heures. La «fierté» de Chabanne, bourreau de Bayrou. 
La PS Nathalie Chabanne fait part de sa «grande joie» après avoir battu le président du MoDem, François Bayrou dans la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques (42,78% contre 30,17%). «C'est une grande joie, l'énorme réussite d'un travail collectif. C'est mon premier mandat, il y a une part de fierté d'avoir réussi cette victoire» a déclaré celle qui a recueilli 42,78% des voix contre 30,17% à François Bayrou. Le candidat UMP, Eric Saubatte, présent au deuxième tour, a obtenu 27,04% des suffrages.

VIDEO. François Bayrou veut prendre du recul




22h24. Henri Guaino, l'ex conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a été élu, dans les Yvelines.

22h38. Claude Guéant «déçu», dénonce des «procédés peu républicains».
«Je déplore un certain nombre de procédés peu républicains qui ont été utilisés par mon concurrent», Thierry Solère, souligne Claude Guéant; battu dans les Hauts-de-Seine par 334 voix d'écart.

22h36. Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée, confirme qu'elle est élue
dans le 5ème circonscription des Bouches-du-Rhône. «La prochaine étape pour moi c'est d'être une bonne ministre, de tourner la page du clientélisme, à droite comme à gauche», déclare-t-elle.

22h23. «Tous les membres du gouvernement candidats sont élus ou réélus» confirme Manuel Valls,
ce qui signifie que la ministre la plus en difficulté, Marie-Arlette Carlotti, a remporté son siège dans les Bouches-du-Rhône.

22h12. Valls et Moscovici largement réélus.
Le ministre de l'Intérieur obtient 66% des suffrages dans l'Essonne et le ministre de l'Economie 49,32% des voix dans une triangulaire.

22h01. NKM réélue dans l'Essonne.
L'ancienne ministre et députée sortante UMP Nathalie Kosciusko-Morizet est réélue dans la 4e circonscription de l'Essonne, où elle était en ballottage difficile face au PS Olivier Thomas.

22 heures. Jean-François Copé sur BFM : «Nous serons une opposition absolue ».

VIDEO. Marine Le Pen : « La recomposition politique est en marche »




21h45. François Fillon, vainqueur, parle d'une défaite «sévère» au niveau national.
L'ancien Premier ministre, élu à Paris, déclare : «Je suis touché par cette confiance, je ferai tout pour en être digne. L'opposition sera digne mais vigilante. Je demande au Président de la République de ne pas appliquer le programme de façon dogmatique. Un nouveau départ s'impose à nous. Il faut préserver notre unité. Rien ne serait pire qu'une division de notre famille politique ... Le temps du combat pour la reconquête commence ce soir».

VIDEO. Législatives : Fillon plaide pour le renouvellement de l'UMP






21h40. Carton plein pour les 25 ministres candidats aux législatives.
Dimanche soir, ils semblent tous en bonne voie d'être élus, selon des résultats encore provisoires du deuxième tour. Il manque encore les résultats d'une ministre, Marie-Arlette Carlotti, qui serait néanmoins en tête dans les Bouches-du-Rhône.

VIDEO. Jean-Marc Ayrault : « Je mesure votre confiance »




21h39. Aubry exclut la réintégration d'Olivier Falorni au Parti socialiste
et note que le candidat dissident PS a été élu à La Rochelle contre Ségolène Royal «grâce aux voix de la droite et de l'extrême droite».

VIDEO. Aubry : «Falorni élu grâce aux voix de la droite»




21h30. Jean-Luc Mélenchon regrette de ne pas pouvoir former un groupe.  Alors que le Front de gauche a obtenu 13 sièges, son patron déclare sur ur France 2 : «On doit descendre le seuil de 15 à 10 pour avoir un groupe à l'Assemblée. »

21h27. « Olivier au Perchoir », scandent les partisans de Falorni à La Rochelle.
Près du port, les partisans d'Olivier Falorni l'accueillent avec la Marseillaise et chantent « Olivier au perchoir !», constate notre envoyé spécial sur place. Une pique contre sa rivale Ségolène Royal, battue, qui visait la présidence de l'Assemblée nationale en cas de victoire.

21h20. Marion Le Pen : «6,4 millions de Français nous ont rejoints. Et ce n'est que le début !»
La petite-fille de Jean-Marie Le Pen a été élue ce dimanche à Carpentras. Benjamine de la future assemblée - elle a 22 ans -, elle donne au parti d'extrême droite l'un des deux sièges sur lesquels le FN peut compter.

VIDEO. Marion Maréchal-Le Pen se veut « porte-parole de la jeunesse »






>La victoire de Marion Le Pen décryptée

21h17. Ayrault s'adresse aux Français : «Vous avez choisi la cohérence.» Le Premier ministre se félicite des résultats. «Notre démocratie parlementaire sera restaurée», lance-t-il. Et promet : «La nouvelle majorité agira dans un esprit de justice.» Jean-Marc Ayrault prévient cependant : «L'oeuvre qui est devant nous est immense. Rien ne sera facile.»

21h07. Marine Le Pen salue «un énorme succès» pour son parti. La présidente du Front national salue «les scores spectaculaires» pour son parti, même si elle-même n'a pas été élue à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). «Nous n'avons que des raisons de nous réjouir d'avoir atteint, dans des dizaines de circonscriptions ce second tour, des scores spectaculaires», insiste-t-elle avant de mettre sa propre défaite sur le compte «d'un redécoupage de la circonscription au bénéfice des socialistes». «On ne peut pas être déçu quand on fait 49%, quand on est seul contre tous. Au-delà de mon cas personnel, je me réjouis de notre entrée à l'Assemblée. Enfin au bout de 25 ans nous brisons ce plafond de verre.» ajoute-t-elle.

>La défaite de Marine Le Pen décryptée



21h04. Jean-Louis Borloo est réélu.
Jean-Louis Borloo, député depuis 1993 de la 21e circonscription du Nord, récupère 55,83% des voix, devançant le candidat du Front de gauche Fabien Thiémé qui récolte 44,17%.

21h03. La gauche dépasse de peu 50% des voix (sur plus de 31 millions d'inscrits). L'ensemble de la gauche totalise légèrement plus de 50% des voix au second tour des élections législatives, dimanche, un score rarement atteint dans son histoire, selon une totalisation du ministère de l'Intérieur portant sur plus de 31 millions d'électeurs inscrits.

21h02. Gilbert Collard compte «faire entendre la voix d'un peuple qui en a assez». «J'aurai une mission de casse-couille démocratique, je ne laisserai rien passer», déclare-t-il sur France 2, avant d'ajouter qu'il ne s'interdirait pas de voter des lois qui iraient dans l'intérêt du pays..

>La victoire de Gilbert Collard décryptée

VIDEO. Gilbert Collard : «J’aurai une mission de casse-couille démocratique»





21 heures. Royal : «La Rochelle, c'était le choix du coeur». «J'aurais pu chercher la sécurité à Melle, mais j'ai fait le choix du coeur» confie Ségolène Royal, qui affirme qu'elle se sent «bien» à La Rochelle, selon des propos rapportés par notre envoyé spécial. Après avoir fait le tour des duplex pour les télévisions pendant près d'une heure, Ségolène Royal a confié à un proche se sentir «dans le brouillard».

> La défaite de Royal décryptée

VIDEO. Royal : « le résultat de ce soir est celui d’une trahison politique »







20h54.  Bayrou va «changer la forme» de son engagement, mais ne renonce pas . Le président du Modem, François Bayrou, battu dans les Pyrénées-Atlantiques, déclare que son échec va l'«entraîner à changer la forme de (s)on engagement, à prendre le recul qui s'impose quand on n'a pas réussi, au moins momentanément, à convaincre les siens».

20h52. Xavier Bertrand est réélu de justesse
député de l'Aisne, avec 50,25% des voix et seulement quelque 200 voix d'avance sur sa rivale socialiste, selon le résultat officiel confirmant une information obtenue de source UMP.

20h50. Guéant battu. Claude Guéant, ancien ministre, ex-secrétaire général de l'Elysée, est battu dans la 9eme circonscription des Hauts-de-Seine.

> La défaite de Guéant décryptée


20h45. Vaucluse: Jean-Marie Le Pen salue la victoire de sa petite-fille, Marion, dans la 3e circonscription du Vaucluse, face au député sortant UMP Jean-Michel Ferrand et à la PS Catherine Arkilovitch. «L'objectif est atteint très largement, elle est encore au-dessus de l'estime que j'avais d'elle», déclare-t-il.

20h40. Cécile Duflot annonce la «naissance du premier groupe écologiste à l'Assemblée» , les candidats EELV ayant glâné plus de 15 sièges.

20h37. Copé (UMP) prend «acte de la victoire de la gauche» et s'engage à incarner une «opposition responsable mais vigilante». «J'en appelle solennellement à l'unité de notre famille politique», déclare le secrétaire général de l'UMP, proposant un congrès en novembre pour élire le nouveau président de l'UMP et mettant en garde contre les «querelles de personnes».

20h32. Eric Woerth est élu dans la 4eme circonscription de l'Oise.

20h30. Donnée battue de quelques dizaines de voix à Hénin-Beaumont,  Marine Le Pen demande le recomptage des voix.

20h26. François Bayrou : «J'ai perdu et nous avons perdu une bataille». Le président du MoDem est battu dans les Pyrénées-Atlantiques.

> La défaite de Bayrou décryptée

20h25. Aurélie Filippetti élue.
«Je suis élue avec plus de 59% des voix donc je suis très heureuse (en Moselle). Je pense que les Mosellans ont voulu adresser un message de confiance au gouvernement Ayrault», déclare la ministre de la Culture sur France 2.

20h24. Alain Juppé : «C'est une défaite nette de l'UMP». «
L'UMP doit regarder l'avenir en préparant la prochaine session parlementaire. Notre deuxième tâche sera de remettre l'UMP sur la voix de la transformation.» Il prône «un travail de fond sur le socle des valeurs de l'UMP», «la mise à jour des valeurs qui nous rassemblent». «Il y a un vrai travail à faire, j'ai quelques idées la-dessus».

20h23. Martine Aubry refuse de répondre à Olivier Falorni, le visage fermé sur le plateau de France 2. Le candidat dissident du Ps a demandé quelques secondes avant à siéger avec le groupe socialiste à l'Assemblée.

20h20. Christian Jacob (Seine-Maritime) et Hervé Mariton (Drôme), tout deux anciens ministres UMP, sont élus.


20h17.  Michèle Alliot-Marie (UMP), députée sortante, est battue dans les Pyrénées-Atlantiques.

20h15. La Rochelle: Olivier Falorni «fier» de sa victoire, celle de la «démocratie».
Olivier Falorni, dissident socialiste opposé à Ségolène Royal (PS) pour les élections législatives à La Rochelle se félicite de son élection, estimant que c'estune «victoire de la démocratie» dont il est «fier». «J'ai beaucoup d'émotion, de fierté», déclare-t-il peu avant la proclamation des résultats officiels: «C'est une victoire de la démocratie (...) un message fort adressé par les citoyens de La Rochelle», ajoute-t-il.

20h14. Jack Lang est annoncé battu dans les Vosges.

20h13. FN : Marion Maréchal Le Pen et Gilbert Collard seraient tous les deux élus.


20h11. Nadine Morano battue à Toul. «Je n'ai pas emporté ma circonscription mais j'ai le sentiment du devoir accompli. Je pense à tous les militants qui se sont battus», déclare la candidate UMP sur France 2. Elle dénonce « tous les coups tordus dont celui de Monsieur Dahan, qui est un militant socialiste».

VIDEO. Morano : «Je regrette les coups tordus»





VIDEO. Nadine Morano admet sa défaite et accuse Gérald Dahan







20h10. Marine Le Pen serait battue
. A Hénin Beaumont, explosion de joie au PS : le socialiste Philippe Kémel aurait battu Marine Le Pen.

20h04. Copé réélu député de Seine-et-Marne à 59,5%.
Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a été réélu dimanche député de la 6e circonscription de Seine-et-Marne, avec 59,63% des voix.

20h03. François Bayrou est battu à Pau.

20h02. Le taux d'abstention atteindrait 44% , selon un sondage CSA pour BFM TV-RMC-20 Minutes-iTélé, soit un pourcentage supérieur à 2007 (40,02%).

20h01. François Hollande et le gouvernement n'auraient ainsi pas besoin des députés écologistes ou du Front de gauche pour obtenir la confiance de l'Assemblée nationale et pour faire passer leurs projets de loi.


20 heures. Le Parti socialiste et ses proches alliés remportent la majorité absolue à l'Assemblée nationale
, selon des estimations des instituts Sofres et CSA. Le PS et ses alliés radicaux de gauche, divers gauche et chevènementistes obtiendraient entre 312 et 326 sièges, soit largement plus que la majorité absolue (289), EELV entre 18 et 24, le Front de gauche entre 9 et 11. L'UMP et le Nouveau Centre auraient entre 212 et 234 sièges, l'extrême droite, principalement le FN, entre 1 et 4, le MoDem 1 à 2.

19h57. Ségolène Royal annonce sa défaite
. «Mes chers amis je n'ai pas gagné cette élection mais je garde intacte ma volonté de servir le territoire. J'ai mené une campagne difficile mais droite et loyale avec le sens de l'honneur et de l'engagement.»

19h50. Le maire de La Rochelle prend la parole aux côtés de Ségolène Royal et annonce les résultats.
«Ce soir, c'est une victoire de la droite. Ségolène comme la Rochelle, belle et rebelle aura toujours sa place ici.» lance-t-il.

19h34. Marine Le Pen est enfermée avec ses proches dans un bureau en train d'analyser les premiers résultats. Elle devrait prendre la parole un peu après 20 heures.

19h33. Ségolène Royal devrait s'exprimer aux alentours de 20 heures.
La candidate investie par le PS peaufine son discours dans une salle du Muséum d'Histoire naturelle de La Rochelle, selon notre envoyé spécial. Elle fera sa déclaration dans les jardins du muséum, en coordination avec le maire de la ville, Maxime Bono.

19h27. Comme pour la présidentielle, l'AFP brise l'embargo sur les résultats.
L'agence révèle à ses abonnés les premières estimations, mais les médias français n'ont pas le droit de les révéler.

19h22. Un dispositif policier a été mis en place à La Rochelle pour éviter les éventuels débordements,
constate notre envoyé spécial.

19h20. Le camp d'Olivier Falorni appelle à la «sérénité» et au «respect de Mme Royal».
  Ce sont les propos tenus par un lieutenant de l'opposant à Ségolène Royal, interviewé par le journaliste du parisien.fr

19h13. Les premières estimations commencent à tomber sur les sites des médias belges , et sont relay&e
LeParisien.fr

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.