jeudi 31 janvier 2013

Florence Ollivet-Courtois, Un éléphant dans ma salle d'attente



Livre : « Un éléphant dans ma salle d’attente » éd. Belin

C’est une femme passionnée qui exerce un métier de rêve que nous recevons ce matin… Florence Ollivet-Courtois, est la seule vétérinaire libérale en France à exercer exclusivement sur la faune sauvage, notamment dans les parcs zoologiques ! Convaincre un chimpanzé diabétique de prendre chaque jour son insuline, faire une prise de sang à une otarie, repositionner la mâchoire fracturée d’une girafe… voilà son quotidien, qu’elle raconte dans un livre insolite intitulé «  Un éléphant dans ma salle d’attente » (Ed. Belin). Elle est notre invitée ce matin !

« Un éléphant dans ma salle d’attente  » éd. Belin
Veiller toute la nuit un éléphanteau nouveau-né, capturer des lionnes échappées, éduquer un chimpanzé diabétique à sa prise d’insuline… Tel est le quotidien du docteur Florence Ollivet-Courtois, vétérinaire spécialisée dans la médecine de la faune sauvage, exotique, et souvent, ajoute-t-elle, “non coopérative”. Une banale prise de sang présente un tout nouveau défi quand le patient est un chameau adulte, ou une otarie mâle de quatre cents kilos. Poser une puce électronique d’identification est un geste simple, à condition de capturer d’abord les soixante loups éparpillés sur trente hectares. Une radio du coude réclame une logistique herculéenne, quand la patiente est une éléphante… Et pour élucider le mystère du guépard qui baissait la tête, celui du panda roux aux mains enflées, ou autre énigme médicale dont la faune sauvage est un inépuisable réservoir, il faut être robuste comme Daktari et avoir le sens du diagnostic du Dr House.

Florence Ollivet-Courtois
Dès qu’un tigre, un éléphant, un hippopotame ou un panda tombe malade, c’est elle que l’on appelle, de jour comme de nuit ! Florence Ollivet-Courtois est la seule vétérinaire en France spécialisée dans la faune sauvage et exotique.
Arrière-petite-fille, petite-fille et fille de vétérinaires, elle se passionne depuis toujours pour les animaux et n’hésite pas à risquer sa vie pour les soigner. Dans son livre "Un éléphant dans ma salle d’attente" paru chez Belin, elle raconte ses aventures extraordinaires : ses ruses pour endormir une lionne, faire prendre à un chimpanzé son insuline contre le diabète, ramener des cerfs dans leur enclos ou lancer la tête de la girafe afin de l’aider à se relever.





Daktari © CC - 2012 / Wikimedia Commons

Comment lever un éléphant rendu groggy par son anesthésie et souffrant d'une arthrose du coude ? Quelles peuvent être les conséquences d'un déficit en vitamine E chez un guépard ? Quelle approche astucieuse pour une prise de sang chez une otarie qui a la phobie des aiguilles ?

Autant de questions que se posent les vétérinaires qui exercent sur les animaux sauvages et la faune des parcs zoologiques. Parmi eux, en France, une seule est libérale. Forte de quinze ans d'expérience et munie de son fusil hypodermique et de ses fléchettes anesthésiantes, elle parcourt la France à la rescousse des fauves et cervidés de tous poils. Entre un lancer de tête de girafe et une castration d'alpaga, Florence Ollivet-Courtois vient évoquer son parcours et son métier pour "La Tête au carré".

Florence Ollivet-Courtois tiendra une conférence au Salon du livre de Paris le vendredi 16 mars de 12h30 à 13h30 à l'espace "Sciences pour tous". Elle sera également en dédicace sur le stand des éditions Belin (P28) ce même jour à 11h30 et à 15h00.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.