vendredi 18 janvier 2013

Marie Amélie Le Fur, championne paralympique

Je m'appelle Marie-Amélie Le Fur, âgée de 24 ans, née le 26/09/1988.
Je suis chargée de communication chez EDF depuis septembre 2011 après avoir réalisé un Master en STAPS.

Le début de mon parcours sportif …

Je pratique l'athlétisme depuis l'âge de 6 ans. Après avoir décroché de nombreux titres départementaux et régionaux, au cours de l'année 2003, j'ai réalisé la 4° performance Française sur 1000 m en 2' 58 .Ce fut l'événement qui propulsa mon palmarès vers le haut avec deux titres de championne de France, en cross pompiers et 500 m piste pompiers.

Le cours de la vie …
Le 31/03/2004, j'ai été victime d'un très grave accident de scooter, 3 jours après, j'ai du être amputée au niveau tiers inférieur gauche (sous le genou).
La plus grande partie de ma rééducation sportive s'est effectuée en piscine, grâce à Cyrille Nivault (mon entraîneur) et à Emmanuel Janus, tous deux pompiers professionnels.

Malgré la difficulté de cette épreuve, j'ai été amenée à recourir seulement 4 mois après mon accident, médicalement on me disait qu’il faudrait attendre une année minimum. Cependant, j’ai trouvé la force de me fixer de nouveaux objectifs, de reprendre gout à la vie très vite grâce à mon entourage familial et amical.

La continuité de l’objectif sportif …
Ma reprise sportive s'est faite au cours du tournage d'un téléfilm (celle qui reste) produit par Kien production où ma première lame m’a été offerte.
Puis au cours de l'année 2005 mes premières compétitions handisport ont lieu.
En janvier, lors de ma première course, j'obtiens le titre de championne de France du 200 m, établissant un nouveau record de France de la distance. Quelques mois plus tard, j’obtiens le titre de championne du monde jeune du combiné 100m-200m et celui du 800 m établissant un nouveau record du monde du 800 m.

Par la suite, j’ai participé aux championnats du monde de 2006 à Assen (3 médailles d’argent), puis aux jeux paralympiques de Pekin en 2008, avec 2 médailles d’argent (100m et saut en longueur), puis aux championnats du Monde de Christchurch en 2011 où cette fois ci je remporte deux titres (100m et saut en Longueur).

Le sommum de ma carrière arrive en septembre 2012 où j’obtiens, après près de 8 années de travail, deux années avec 9 entraînements par semaine, le titre de championne paralympique sur 100m. Une belle récompense personnelle certes, mais aussi pour tous ceux qui ont été présent pour moi tout au long de ces années. S’ajoute lors de ces jeux le gain de deux autres médailles : l’argent au 200m et le Bronze en saut en longueur.

Au delà de mon entourage, la présence de sponsors est indispensable pour la réalisation de mes projets en vue du coup très important du mhttp://www.blogger.com/blogger.g?blogID=7500952662618442710#editor/target=post;postID=7039739085386170143atériel sportif (10.000 euros pièce), pour cela je remercie tous les partenaires qui me permettent de réaliser ces objectifs sportifs.

La reconstruction du projet professionnel …
Jeune sapeurs pompiers de l’âge de 12 à 18 ans, je rêvais de devenir sapeur pompier professionnel, malheureusement mon handicap m'empêche de réaliser ce rêve.
Je travaille actuellement chez EDF en tant que chargée de communication afin de promouvoir leur engagement auprès du sport et du handicap.
Mon combat …

En 2011, a été crée à la chaussée St Victor (41) sous l’impulsion de l’entreprise Sidamo un fonds de dotation destiné au handisport : TELMAH. Ce fonds, que j’ai la chance de parrainer aux cotés de Bernard Thévenet, à pour but de récolter des fonds auprès des entreprises afin de promouvoir le handisport et le handicap à la fois par une aide financière des sportifs mais également tout simplement en conseillant et en accompagnant de jeunes handicapés dans certaines démarches.

J’espère à travers mon histoire et mes réussites sportives, promouvoir le handisport afin que tout le monde connaissent ces pratiques et puissent y accéder plus librement et facilement.
Plus largement, faire parler du handicap permet également de mieux le faire accepter dans les mentalités, pour cela je réalise des sensibilisations auprès des jeunes dans les écoles, car ils représentent la génération future.

http://www.marie-amelie-lefur.fr




L'image du jour (3 septembre 2012) - Marie... by societegenerale

Après sa médaille de bronze en saut en longueur, Marie-Amélie Le Fur est allé encore plus haut dans sa course du 100m catégorie T44 (amputés membres inférieurs). Au terme d'une course haletante, après un départ tonitruant, la jeune Française a su résister aux retours conjugués des concurrentes américaine et néerlandaise. D'un souffle, Marie-Amélie Le Fur s'impose sur l'épreuve reine !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.