Afin de sauver l’école maternelle, la sénatrice Françoise Cartron proposait de rendre la scolarisation obligatoire à 3 ans, au lieu de 6 ans actuellement. Mais tard dans la nuit, le groupe PS du Sénat a retiré cette proposition de loi, la jugeant dénaturée. En effet, les dispositions essentielles de ce texte ont été déclarées irrecevables pour raisons budgétaires sur demande du gouvernement. (Actu du 04/11/11)
- Alors que la très grande majorité des enfants est scolarisée à 3 ans, la sénatrice Françoise Cartron proposait de rendre l’école obligatoire à cet âge, au lieu de 6 ans actuellement. Pourquoi une telle proposition de loi ? Pour préserver l’école maternelle, « une digue » pour la protéger d’une destruction annoncée, selon la sénatrice : « Depuis 2 ans, le gouvernement multiplie les initiatives privées de substitution avec les jardins d'éveil : des structures payantes, sans aucune garantie éducative », explique-t-elle sur son blog avant de poursuivre « J'ai interrogé plusieurs fois le ministre sur la baisse des crédits et des moyens dans l’Education nationale, et en particulier à l'école maternelle. Luc Chatel m'a à chaque fois répondu : «Mais, madame Cartron, la maternelle n'est pas obligatoire !»
- Françoise Cartron en veut pour preuve la « déscolarisation phénoménale des enfants de 2-3 ans ». En 10 ans, le taux de scolarisation des moins de 3 ans est passé de 34,5% en 2000 à 13,6% en 2010.
Le groupe PS du Sénat retire sa proposition de loi
- Alors que le Sénat examinait hier soir cette proposition de loi, le groupe PS du Sénat a décidé de la retirer, la jugeant dénaturée. En effet, les dispositions essentielles de ce texte ont été déclarées irrecevables pour raisons budgétaires sur demande du gouvernement.
- La loi prévoyait un module de formation adapté aux enseignants affectés en classe de maternelle. L'occasion aussi de fustiger la récente initiative de Luc Chatel désirant instaurer une évaluation des élèves à 5 ans. Pour Françoise Cartron : « La maternelle ne doit pas être une école du tri, c'est une école où on donne le temps aux enfants de construire leur savoir ». Elle souligne également que, plus tôt un enfant fréquente l'école, meilleures sont ses chances de réussite scolaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.