lundi 21 novembre 2011

Robert De Niro dans la peau de Bernard Madoff


Bernard Madoff quitte le tribunal en janvier 2009 (AFP/TIMOTHY A. CLARY)

Après avoir joué Al Capone dans les Incorruptibles, Vito Corleone dans Le Parrain 2, Sam 'Ace' Rothstein dans Casino, ou encore Paul Vitti dans Mafia Blues, Robert De Niro s'apprête à entrer dans la peau d'un nouveau truand : Bernard Madoff.

La chaîne américaine HBO a racheté les droits d'une biographie du célèbre financier-escroc, Truth and Consequences : Life Inside the Madoff Family, écrite par Laurie Sandell, et projette de la porter à l'écran, rapporte le Hollywood Reporter. Robert De Niro en sera le producteur et l'acteur principal. Le film sera réalisé par John Burnham Schwartz, auteur d'une nouvelle (Reservation Road) portée à l'écran en 2007 avec Joaquin Phoenix.

De Niro à Cannes, en mai 2001 (REUTERS/JEAN-PAUL PELISSIER)

La biographie de Madoff par Laurie Sandell a été écrite avec la collaboration du fils de Madoff, Andrew, et de sa femme, Ruth, qui avaient fait la promotion du livre à sa sortie en octobre sur les plateau télé.

La femme de Bernard Madoff avait révélé dans un entretien sur CBS que le couple avait essayé, au moment où l'affaire a éclaté, de se suicider en avalant des cachets. "Je ne sais plus de qui était l'idée, mais nous avions décidé de nous suicider parce que ce qui était en train de se passer était vraiment horrible", avait-elle raconté :

Une autre biographie, The Wizard of Lies : Bernie Madoff and the Death of Trust, un best-seller de Diane Henrique, sera également utilisée pour l'adaptation cinématographique.

Le 12 décembre 2008, Bernard Madoff a été arrêté et mis en examen par le FBI pour avoir mis en place une escroquerie de type "chaîne de Ponzi" au début des années 90. Cette gigantesque fraude pyramidale pourrait porter sur 65 milliards de dollars américains. Il a été condamné le 29 juin 2009 à 150 ans de prison.

Dans une lettre à sa belle-fille rendue publique en octobre dernier, Bernard Madoff, qui a grugé institutions caritatives, personnalités fortunées, universités et banques à travers le monde, raconte à quel point il est heureux de sa vie en prison où, dit-il, on le traite avec beaucoup d'égards, "comme un chef de la mafia". Son fils aîné, Mark, s'est pendu le 11 décembre à New York, anéanti par le scandale visant son père.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.