La planétarisation, nouvelle ère dans l'histoire de l'humanité, émerge. Elle est un niveau hiérarchique qui dépasse les cadres anthropocentriques de l'international et du mondial. Elle les englobe et ouvre la pensée sur la planète comprise comme une totalité, la biosphère comme un tout. Elle est le passage de la force de l'homme d'un état collectif local à un niveau planétaire, dans un environnement terrestre aux limites spatiales finies, couplé à une concentration des pouvoirs techno-scientifiques sans précédent. Les conséquences géologiques en sont l'entrée de l'homme dans une nouvelle ère : l'anthropocène.
En mots peut-être plus simples cela veut dire que l'on assiste à une triple mutation très rapide qui se déroule aujourd'hui :
- mutation économique et sociale : les inégalités s'accroissent de façon très rapide partout sur terre; le pouvoir se concentre dans les mains d'une élite de plus en plus restreinte;
- mutation environnementale : c'est le passage de la terre d'un système ouvert vers un système fermé;
- mutation anthropotechnologique : l'homme va muter. Une nouvelle espèce va apparaître que l'on pourrait appeler androsapiens ou symbiosapiens.
Croire qu'avoir une vision pessimiste ne permet pas d'avancer implique de ne pas en parler.
Ne pas en parler est une lâcheté qui revient à nier la vérité.
Nier cette vérité c'est ne pas aider les peuples à se préparer.
Ne pas aider les peuples à se préparer c'est organiser la mise en esclavage des hommes et les guerres civiles.
... Mais tout ceci se passe aujourd'hui ... Autour de vous ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.