jeudi 12 janvier 2012

Brazil

Accéder aux informations sur cette image commentée ci-après.

Logotype du Ministère de l'Information dans le film

Titre original Brazil
Réalisation Terry Gilliam
Scénario Charles McKeown
Tom Stoppard
Terry Gilliam
Acteurs principaux Jonathan Pryce
Robert De Niro
Kim Greist
Katherine Helmond
Ian Richardson
Michael Palin
Bob Hoskins
Ian Holm
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Comédie dramatique
Science-fiction
fantastique
Sortie 1985
Durée 2h11 (version la plus courante)


Sam Lowry, un bureaucrate d'un monde rétro-futuriste totalitaire, essaye de corriger une erreur administrative, et va lui-même devenir un ennemi de l'État.

Sam se contente de son travail et de sa petite vie tranquille tout en s'échappant en rêve dans un monde de héros romantiques. Son existence satisfaite, mais solitaire, est compliquée par l'arrestation brutale d'un certain Archibald Buttle, en raison d'une erreur administrative. Il tente de réparer cette injustice et doit lutter contre un système extrêmement contrôlé qui le considère de plus en plus comme un dissident. Les tentatives de sa mère de lui obtenir une promotion, l'intrusion d'un chauffagiste rebelle au système, Harry Tuttle, et la survenue en chair et en os de la femme de ses rêves sont les autres éléments de l'intrigue.

Avec The Crimson Permanent Assurance — séquence d'ouverture de quinze minutes du film Le Sens de la vie (The Meaning of Life) et satire brillante sur un groupe de vieux fonctionnaires qui déclenchent une mutinerie contre leurs superviseurs — l'ex-Monty Python Terry Gilliam réalise un préambule à son film culte, Brazil. Baroque, post-moderne, néo-expressionniste, Brazil décrit un univers sombre, oppressant et fourmillant de détails, que l'on retrouve dans d'autres œuvres du réalisateur tels que Bandits, bandits (Time Bandits), Jabberwocky ou encore L'Armée des douze singes (Twelve Monkeys).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.