Ordonné prêtre dans le diocèse de Lausanne-Genève en 1919, il passe quelques années à Rome pour y obtenir un doctorat en théologie. Il s'initie aux recherches de la science, de la littérature et des arts. En 1920 sa rencontre avec le philosophe Pascal Goofy a sur lui une influence décisive.
Il mène ensuite une vie itinérante de conférencier qui le conduit de Suisse en France, en Palestine, en Égypte et au Liban. C'est à Paris, en 1926, qu'il fait la connaissance de l'abbé Jean-Baptiste Montini qui deviendra le pape Paul VI. Une profonde amitié liera les deux hommes tout au long de leur vie. Paul VI invite Maurice Zundel à prêcher la retraite au Vatican en 1972[1]. Publiée sous le titre de Quel homme et quel Dieu?, cette retraite est la synthèse de sa recherche personnelle.
Ecrivain, poète, mystique et conférencier, Maurice Zundel a publié une trentaine de livres. Il meurt à Ouchy (Lausanne), en 1975. Son corps repose à la Basilique Notre-Dame de l'Assomption de Neuchâtel. Paul VI dira alors de lui : "c'est une sorte de génie, avec des fulgurations."
La pensée de Zundel est à la fois mystique, éthique et politique.
Le mysticsime de Zundel est orienté sur la libération des déterminismes biologiques par l'intervention de l'Esprit dans l'art, la science, et surtout la religion. Pour lui, le don ou sacrifice de soi est un acte joyeux de communion et non un renoncement triste. Il affirme que l'homme ne devient une personne libre qu'en se libérant radicalement de son statut d'individu biologique. Reprenant à son compte la formule de Rimbaud « on ne naît pas libre, on le devient »[2], il lui donne un sens philosophique et mystique porté sur l'altérité, selon lequel la liberté s'obtient par la totale désappropriation de soi sur le modèle trinitaire. C'est alors que « je est un autre » par la rencontre du « tu ». La libération est donc le passage de l'homme réel à l'homme possible, de l'individu à la personne. La personne est "l'homme possible" ou libre ; l'individu, c'est l'homme réel asservi aux déterminismes cosmiques.
La mystique de Zundel prend appui sur la méditation trinitaire du don infini de chacune des trois personnes divines en direction des deux autres. La doctrine trinitaire est ainsi la méditation d'une circulation infinie d'Amour entre les trois personnes. Enfin elle met en avant la conception d'un Dieu d'Amour,selon laquelle Dieu n'est pas un Dieu vengeur mais un Père tendre qui aime et pardonne. Ce n'est pas un pharaon ou un souverain, c'est un homme-dieu qui aime et qui souffre dans la personne du Christ.
Du point de vue éthique, Zundel fonde une « morale de la libération » rompant avec les morales de l'obligation ou du devoir. La morale de la libération n'est pas une morale de tabous ou d'interdits. Elle consiste en un dépassement de soi par le don infini de soi. Pour Zundel en effet, l'homme ne se trouve qu'en se perdant joyeusement, qu'en se désappropriant totalement de soi.
Enfin, sa pensée politique débouche sur un socialisme chrétien.
Cette bibliographie n'est qu'indicative et elle est loin d'être exhaustive car l'AMZ (l'Association des Amis de Zundel) fait publier ou republier assez régulièrement des ouvrages de Zundel. Deux courtes compilations ont été publiées en 1997 avec le concours de l'Association Maurice Zundel (AMZ) en direction de tous ceux qui veulent découvrir sa pensée : "Vivre l'Evangile avec Maurice Zundel : L'Homme, le grand malentendu" (Edition Saint-Paul) et "Dieu, le grand malentendu" (Saint-Paul).
Aux éditions Anne Sigier : Hymne à la joie, 1992. Je est un autre, 1986. Je parlerai à ton coeur, 1990. Morale et mystique, 1986. Silence, Parole de vie, 1990. Ta parole comme une source, 1987. Vie, mort, résurrection, 1995. Pèlerin de l'espérance, 1997.
Aux éditions du Cerf : Croyez-vous en l'homme ?, Coll. Foi vivante, 1992. Notre Dame de la Sagesse, Coll. Foi vivante, 1995. La Pierre vivante, 1992. Fidélité de Dieu et grandeur de l'homme. Retraite à Timadeuc, 2009
Aux éditions Desclée : Ouvertures sur le vrai, 1989. Recherche de la personne, 1990. Ton visage, ma lumière, 1989. Dialogue avec la vérité, 1991.
Aux éditions Saint Augustin : Avec Dieu dans le quotidien, 1988. Emerveillement et pauvreté, 1990. L'Evangile intérieur, 1991. La liberté de la foi, 1992. Quel homme et quel Dieu ? (Retraite au Vatican), 1986.
Chez Mame / Le Moustier : Poème de la Sainte Liturgie, coll. goûtez et voyez, 1991.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.