dimanche 4 mars 2012

John Carter




John Carter

John Carter est un film d'heroic fantasy américain co-écrit et réalisé par Andrew Stanton, sorti le 7 mars 2012. Il s'agit d'une libre adaptation du roman de science-fiction Une princesse de Mars de l'auteur américain Edgar Rice Burroughs, paru en 1917.

Résumé

Le film commence par un prologue qui se déroule sur la planète Mars. Elle se nomme en réalité Barsoom, et est loin d'être dépourvue de vie, mais les affrontements entre les différents peuples qui y vivent la mènent progressivement au déclin. Les martiens rouges, d'apparence très proche des humains, sont divisés en nations rivales. Parmi elles, la cité guerrière itinérante de Zodanga ravage les autres nations les unes après les autres. Seule la cité d'Helium lui résiste encore. Un jour, le vaisseau volant de Sab Than, roi de Zodanga, se perd dans une tempête de sable où il est pris en chasse par deux vaisseaux héliumites, mais sauvé in extremis par trois mystérieux moines dotés de pouvoirs surnaturels, qui se présentent comme des Therns, au service de la déesse Issus. Les Therns offrent à Sab Than le contrôle du Neuvième rayon, une technologie aux pouvoirs colossaux. Zodanga peut alors reprendre le dessus dans le conflit en cours.
Sur Terre, le récit commence lorsque le jeune Edgar Rice Burroughs arrive au manoir de son oncle John Carter, un aventurier notoire qu'il aimait beaucoup, et apprend son décès brutal. Il ne peut pas voir le corps : Carter a demandé à être enterré dans un cercueil ouvert, dans un tombeau scellé de l'intérieur. Le notaire remet à Burroughs le journal intime de Carter, qu'il est le seul à avoir le droit de lire. Burroughs découvre une note laissée à son attention par son oncle, qui le prie de lire avec attention l'aventure en apparence incroyable qu'il relate dans le journal. Le journal commence à l'époque où Carter, ancien officier sudiste de la guerre de Sécession, mène une vie solitaire en tant que prospecteur d'or sans le sou. Un jour, un officier de la cavalerie nordiste, Powell, vient le trouver et tente de le convaincre de s'engager à nouveau pour lutter contre les Indiens, mais Carter refuse. Capturé et mis aux fers, il s'échappe à cheval, poursuivi par Powell et ses hommes. Une rencontre imprévue avec des Apaches aboutit au massacre des hommes de Powell, qui est gravement blessé et que Carter, par compassion, aide à échapper aux Indiens. Tous deux se réfugient à l'entrée d'une grotte surmontée d'un symbole, où les Indiens, apeurés, renoncent à les poursuivre. En s'aventurant à l'intérieur de la grotte, Carter découvre une cavité recouverte d'or. Il y est surpris par un moine (un Thern) qui tente de le poignarder mais qu'il parvient à tuer. En touchant le médaillon du Thern au moment où celui-ci tente de s'en servir, Carter se trouve brutalement téléporté et perd conscience.
Carter se réveille dans un étrange désert. En tentant de se lever, il constate que la gravité y est plus faible ; après de nombreuses chutes, il se rend compte qu'il peut mettre à profit cette différence pour faire des bonds extraordinaires. En approchant des montagnes, Carter découvre une sorte de couveuse où des œufs contenant des humanoïdes verts sont en train d'éclore. Désorienté, il se cache en voyant approcher des humanoïdes verts à quatre bras (ce sont des Tharks, des martiens verts), mais finit capturé et emmené dans leur ville. Il y est adopté par une Thark, Sola, et placé sous la protection du Jeddak (roi) des Tharks, Tars Tarkas. Le rite d'initiation natal des Tharks, que subit Carter, lui permet de comprendre leur langue.
Pendant ce temps, Sab Than de Zodanga, doté des pouvoirs du Neuvième rayon et conseillé de près par les Therns qui lui dictent la stratégie à suivre, a écrasé l'armée d'Helium et proposé une réconciliation dont la condition est son mariage avec la princesse d'Helium, Dejah Thoris. Celle-ci est une scientifique de renom et a presque réussi à comprendre le fonctionnement du Neuvième rayon, mais un agent Thern, déguisé, sabote sa machine. Refusant le mariage forcé, Dejah Thoris s'échappe à bord d'un vaisseau volant. Elle est interceptée par des vaisseaux de Zodanga tout près de la ville thark où se trouve Carter. Carter l'aperçoit et la sauve d'une chute mortelle. Tous deux parviennent à retourner l'issue du combat, aidés par les Tharks qui pillent ensuite les épaves des vaisseaux et font Dejah prisonnière. Tars Tarkas, impressionné par les talents de combattant de Carter, fait de lui son Dotar Sejak (son bras droit). En discutant avec la princesse, Carter comprend enfin où il se trouve : il est sur Mars (Barsoom), et explique à la princesse qu'il vient de la Terre, que les Martiens nomment Jasoom. La princesse reste sceptique, mais Carter lui parle du médaillon et du moine. Dejah Thoris et Carter, suivis par Sola, s'échappent avec la complicité de Tars Tarkas et font route vers le sanctuaire d'Issus où la princesse dit que Carter trouvera un moyen de retourner sur Terre. Elle tente en réalité de l'emmener à Helium et de le convaincre de se battre à ses côtés contre Zodanga, mais Carter, prévenu par Sola, force Dejah à les emmener réellement au sanctuaire. Là, ils découvrent une machinerie complexe fonctionnant à l'aide du Neuvième rayon, et commencent à comprendre comment Carter s'est retrouvé sur Barsoom : Carter n'est peut-être qu'une copie de lui-même envoyé sur Mars à travers l'espace. Dejah, Carter et Sola sont interrompus par l'attaque des Warhoons, autre tribu de martiens verts, menés par Matai Shang, le chef des Therns. Carter couvre la retraite de la princesse et de Sola et se défend héroïquement contre les Warhoons.
Dejah Thoris est retrouvée par le vaisseau de son père, seulement pour découvrir que Sab Than s'est livré seul aux Héliumites, toujours porteur de sa proposition de mariage. Dejah accepte à regret. Retiré d'un monceau de cadavres, Carter se réveille à Zodanga, où il est contacté par Kantos Khan, un agent de la princesse. Celle-ci lui donne le médaillon de Sab Than et explique qu'elle a pu déchiffrer les inscriptions du sanctuaire d'Issus : elle lui indique la formule de téléportation, peu avant qu'ils ne soient interrompus par des visiteurs. Dejah, persuadée que Carter est retourné sur Terre, presse la cérémonie du mariage. Mais Carter est toujours sur Barsoom : il est capturé par le Thern Matai Shang, qui veut en apprendre plus sur lui. Matai Shang explique à Carter que les Therns ne sont pas des moines au service d'Issus, mais un peuple à part entière, capable de voyager dans l'espace, et qui prend plaisir à manipuler les peuples locaux, semant discorde et destruction qui épuisent peu à peu les ressources naturelles des planètes. Les Therns sont rendus redoutables par leur technologie qui leur permet de prendre l'apparence de n'importe qui. Shang révèle que le mariage n'est qu'un piège : l'armée de Zodanga, massée aux portes d'Helium, prendra la contrôle de la cité et la princesse sera tuée. Carter parvient à échapper à Shang et retourne chez les Tharks, où il découvre qu'un rival de Tars Tarkas est devenu Jeddak. Capturé et livré à deux grands singes blancs dans une arène en même temps que Tars Tarkas et Sola, Carter vainc les deux monstres, puis provoque et tue en duel le rival, s'assurant ainsi l'admiration et le soutien des Tharks, qu'il persuade alors de s'allier aux Héliumites. L'armée thark fait route vers Zodanga pour interrompre la cérémonie du mariage, où Carter arrive juste à temps. Frustré de ses noces, Sab Than déclenche alors son plan. Mais l'armée thark alliée aux Héliumites finissent par vaincre ceux de Zodanga. Pendant ce temps, Carter a fort à faire avec Matai Shang qui va jusqu'à emprunter son apparence pour tenter de dérober le médaillon, mais doit finalement fuir. Devant les Héliumites et les Tharks victorieux, Carter demande et obtient la main de Dejah Thoris. Après la nuit de noces, peu avant l'aube, Carter jette au loin son médaillon, décidé à rester sur Mars pour toujours... mais il est surpris par Matai Shang qui le renvoie sur Terre. Carter se réveille dans la grotte, privé de tout moyen de retourner sur Mars. Pendant dix ans, il cherche les traces de la présence des Therns sur Terre et le moyen d'obtenir un médaillon de téléportation. Après dix ans de recherches vaines, il finit par en trouver un et simule alors sa mort pour pouvoir retourner sur Mars tandis que son corps reposera en sécurité dans le tombeau.
Le journal de Carter s'achève sur un avertissement à Burroughs : les Therns sont partout et ils tenteront de s'en prendre au corps de Carter, voire à Burroughs lui-même. Burroughs, affolé, se précipite jusqu'au tombeau, et finit par découvrir le mécanisme secret de la porte. À ce moment, un Thern sort de l'ombre et tente de le poignarder, mais est tué d'une balle dans le dos par Carter, qui n'était pas dans le tombeau. Le journal mentait : Carter n'avait jamais trouvé de médaillon et la fin du journal était un stratagème pour amener un Thern à se découvrir. Carter s'empare du médaillon du Thern, et confiant son corps à la garde de Burroughs, prononce la formule qui le fait retourner sur Mars. Il est à présent John Carter de Mars.

John Carter est la deuxième adaptation à l'écran des romans mettant en scène John Carter après Les Chroniques de Mars, adaptation sortie directement en DVD en 2010. C'est le premier film en prises de vue réelles du réalisateur, Andrew Stanton, qui s'était jusque là fait connaître comme animateur et scénariste au studio d'animation américain Pixar et avait réalisé deux longs métrages d'animation à succès, Le Monde de Nemo en 2003 et Wall-E en 2008.

Edgar Rice Burroughs, né à Chicago le 1er septembre 1875 et mort à Los Angeles le 19 mars 1950, est un romancier américain, créateur de Tarzan, l'homme-singe, l'un des personnages de fiction les plus connus au monde et de John Carter, l'un des premiers héros de science fiction. Il est également l'auteur de plusieurs séries de science-fiction et de romans policiers.

Biographie

Burroughs était le quatrième fils du Major George Tyler Burroughs (1833–1913), homme d'affaire et vétéran de la Guerre de Sécession, et de Mary Evaline (Zieger) Burroughs (1840–1920). Burroughs a suivi ses études dans plusieurs écoles, et durant l'épidémie de grippe de Chicago en 1891, il passa 6 mois dans le ranch de son frère sur la Raft River en Idaho.
Il suit ensuite les cours de la Phillips Academy à Andover, Massachusetts, puis il est diplômé de l'Académie Militaire du Michigan en 1895. Il tentera sans succès d'entrer à l'Académie militaire de West Point et s'enrôlera comme simple soldat dans le 7e régiment de cavalerie (États-Unis) à Fort Grant, Arizona. Il sera réformé en 1897 suite au diagnostic d'un problème cardiaque.
Après une période d'errances et de petits boulots, Burroughs travailla dans l'entreprise familiale à partir de 1899. Il épousa son amour de jeunesse Emma Hulbert en janvier 1900. En 1904 il quitte son poste et cherche du travail en Idaho, il ne tardera pas à revenir à Chicago.
En 1911, après sept années de bas salaires, il commença à écrire une histoire, il travaillait alors comme marchand de taille-crayons. À cette époque Burroughs et Emma ont deux enfants, Joan (1908–1972), qui épousera plus tard James Pierce l'acteur incarnant Tarzan au cinéma, et Hulbert (1909–1991). Pendant cette période il bénéficia de grande plage de temps libre, ce qui lui permit de lire nombre de Pulps (magazine). En 1929 il se rappellera de cette période en ces termes :
« ...si des gens sont payés pour écrire des inepties comme celle que je peux lire dans certains de ces magazines, je peux écrire des histoires aussi pourries. Dans les faits, je n'avais jamais écrit d'histoires, mais je savais que je pouvais en écrire d'aussi palpitantes et probablement bien plus que toutes celle qui m'étaient données de lire dans ces magazines1. »
Ciblant son travail pour ces magazines pulps, Burroughs publie sa première histoire sous le pseudonyme de Normal Bean qui fut imprimé Norman Bean, Les conquérants de Mars, en épisodes dans Argosy, 1912.
Rapidement il se met à écrire à plein temps, et avant même que Les conquérants de Mars aient été entièrement publiés, deux nouvelles histoires sont achevées dont Tarzan seigneur de la jungle, qui fut publié à partir d'octobre 1912 et deviendra son plus grand succès. En 1913 le couple eut son 3ème et dernier enfant John Coleman Burroughs (1913–1979).
Burroughs écrivit également des récits de science-fiction et de fantasy, entraînant des aventuriers terriens vers diverses planètes, Barsoom (Mars), Amtor (Vénus), îles perdues, à l’intérieur de la Terre creuse dans le cas du Cycle de Pellucidar, ainsi que dans des westerns et des romans historiques.
Tarzan a eu un grand impact culturel à sa sortie. Burroughs était déterminé à capitaliser sur sa popularité de toutes les manières possibles, il prévit d'exploiter Tarzan sous forme de comics (Bande-dessinée), films et produits dérivés. Des experts tentèrent de l'en dissuader, arguant que les différents médias entreraient en concurrence s'ils étaient utilisés en même temps. Mais Burroughs ne les écouta pas et prouva qu'il avait raison : le public voulait Tarzan sous n'importe quelle forme. Tarzan est toujours un des personnages les plus populaires.
En 1915 ou 1919, Burroughs acheta un grand ranch au nord de Los Angeles, Californie, qu'il nomma "Tarzana". Les habitants de la communauté qui apparut autour du ranch, votèrent pour adopter ce nom pour leur ville. Tarzana, Californie fut formée en 1927 ou 1928.
De même le lieu-dit Tarzan, Texas, dut officialiser en 1927 quand la poste accepta le nom, venant apparemment de la popularité du premier Tarzan chez les singes (muet), avec Elmo Lincoln.
En 1923, Burroughs créa sa propre compagnie, Edgar Rice Burroughs, Inc., et commença à imprimer ses propres livres dans les années 30.
En 1934 il divorça d'Emma et épousa l'ancienne actrice Florence Gilbert Dearholt en 1935, l'ancienne femme de son ami Ashton Dearholt. Il adopta également les deux enfants des Dearholt. Ce couple divorça en 1942.
Au moment de l'attaque sur Pearl Harbor, Burroughs habitait à Hawaï et malgré sa soixantaine avancée, il demanda à devenir correspondant de guerre. La permission accordée, il devint l'un des plus âgés des correspondants de guerre américains. Une fois la guerre terminée, il déménagea à Encino, Californie, où, après de nombreux problèmes de santé, il décéda d'une crise cardiaque le 19 Mars 1950, laissant presque 70 romans.
Le Cratère Burroughs sur Mars a été nommé en son honneur.

Également

Les critiques les plus fréquentes à l'égard de l'œuvre de Burroughs font état du caractère très répétitif de ses histoires (un héros idéal part sauver son épouse/sa fiancée, elle-même perfection faite femme, enlevée par un « méchant » prototypique). Cependant, le succès de ses romans tient aussi à son incontestable imagination.
Que ce soit avec les aventures de Tarzan, celles de John Carter, les histoires de Vénus, ou celles d'une civilisation au cœur même de notre Terre (le cycle de Pellucidar), Edgar Rice Burroughs a inspiré nombre d'auteurs de science-fiction et de littérature fantastique du XXe siècle.

Séries et cycles célèbres


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.