mardi 20 mars 2012

Qui est Jacques Cheminade, candidat conspirationniste ?

Jacques Cheminade (Solidarité et progrès), en mars 2012..

C'est le candidat surprise de l'élection présidentielle. Jacques Cheminade, 70 ans, a réitéré son exploit de 1995 de réunir les 500 parrainages d'élus nécessaires pour se présenter. Lors de sa seule participation à la course présidentielle, il recueillit 0,28 % des suffrages.

Beaucoup de mystère entoure ce natif de Buenos Aires, ancien élève de l'ENA et son parti groupusculaire, Solidarité et progrès. On peut parfois croiser ses militants à la sortie du métro parisien ou lors de manifestations. Souvent, ils alpaguent le passant pour lui faire acheter le journal du parti, Nouvelle solidarité.

M. Cheminade, qui avait également tenté de se présenter en 1981 et en 1988, prône notamment la création d'une nouvelle monnaie - l' euro-franc polytechnique - la sortie de la zone euro, du FMI, de l'OMC ou encore le développement des relations diplomatiques avec "l'Eurasie".

LE SULFUREUX LYNDON LAROUCHE

Mais derrière Solidarité et progrès et les mots d'ordre hostiles au monde de la finance, l'on déniche l'influence d'un homme politique américain, Lyndon Larouche. Ancien militant trotskiste, il s'est présenté à plusieurs reprises aux primaires d'investiture démocrate. Il s'est fait remarqué récemment en comparant Barack Obama à Hitler.

Sur le site de Solidarité et progrès, M.Larouche tient une place de choix, il est à peu près partout. Le site d'observation des théories du complot, Conspiracywatch, définit notamment l'américain comme un "négationniste assumé".

"Il est persuadé que l'accession de Hitler au pouvoir en Allemagne a été planifiée par le Royaume-Uni; que les Beatles sont une émanation des services de propagande britanniques ; que l'administration Bush a elle-même commandité les attentats du 11 septembre ; que le contenu des Protocoles des Sages de Sion est authentique; que la reine Elisabeth II contrôle le trafic de drogue international", continue le site internet.

Dans les dossiers thématiques du site, sont repris les obsessions conspirationnistes "larouchiennes", comme la dénonciation de "l'empire britannique", ou la dénonciation des théories accréditant le réchauffement climatique.

"COLONISER LA LUNE ET MARS"

Par ailleurs, des thèses plus farfelues sont aussi mises en avant. Il en va ainsi de l'"impératif moral de coloniser la Lune et Mars" et de "mettre Mars à notre portée grâce à la Fusion thermonucléaire".

M. Cheminade a par ailleurs eu des démêlés avec la justice. Il a été ainsi le seul candidat de l'élection présidentielle de 1995 dont les comptes avaient été invalidés par le Conseil "pour un prêt sans intérêts", entraînant le non-remboursement de ses frais, qui se chiffrent à 1730 00 euros.

Solidarité et progrès a par ailleurs été épinglé en 2005 dans le rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Il y était écrit que " les étudiants constituent une cible privilégiée pour ce parti qui, sous l'apparence d'une idéologie politique 'anti-Bush' et avec une image alternative aux mouvements politiques constitués, joue sur la fibre engagée et idéaliste des étudiants".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.