samedi 10 mars 2012

Soldes non payées : des militaires hyérois en difficulté

Soldes non payées :  des militaires en diffic - 15242098.jpg

Depuis, la mise en œuvre au mois d’octobre d’un nouveau logiciel de paiement des soldes pour l’armée de terre, des militaires hyérois ont perçu leurs soldes, primes ou indemnités avec retard

Les fêtes de fin d'année ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices pour de nombreuses familles de militaires en France et peut-être aussi quelques-unes dans le Var. La mise en œuvre en octobre d'un nouveau logiciel interarmées de paiement des soldes de l'armée de terre a entraîné des dysfonctionnements qui ont notamment généré « pour des centaines de militaires d'active et de réserve des non-paiements de soldes depuis deux mois, des non-versements de nombreuses primes et indemnités », a révélé récemment l'Adefdromil (Association de défense des droits des militaires).

« Pour le seul mois d'octobre, environ 1 200 militaires ont souffert d'un défaut de paiement total ou partiel »,précise l'association dans un communiqué. Une demande de « procédure d'urgence d'avance de fonds », a également été faite auprès du ministère afin que la situation des personnels touchés par ce problème soit régularisée avant les fêtes.

De son côté le ministère de la Défense a assuré que des mesures avaient été prises pour pallier les défaillances du système et que « tout ce qui est dû serait payé. » « D'accord mais quand ? » s'interroge-t-on à l'Adefdromil.

Moderniser et harmoniser

Baptisé Louvois, ce nouveau logiciel qui doit permettre de moderniser et d'harmoniser le système est un logiciel de traitement de la solde actuellement mis en place dans les armées. Après les Services de santé des armées et le Service des essences, c'est l'armée de Terre, la plus nombreuse avec 130 000 personnes, qui vient d'essuyer les plâtres de sa mise en œuvre. Rien de très surprenant au regard de l'administration. Quand l'armée de terre avait annoncé le passage au système Louvois, elle avait prévenu ses personnels que des problèmes pouvaient survenir tout en les invitant à prévenir du moindre changement de leur situation pour limiter les risques.

Il n'empêche, certaines familles semblent s'être retrouvées dans des situations très délicates et la grogne continue de gagner du terrain. Un forum Facebook lancé et animé par de nombreuses épouses ou conjointes fait état de situations précaires qui perdurent. Ainsi T.R. explique dans un message publié hier après-midi : « Je suis militaire, et mon concubin aussi. Nous subissons des problèmes de soldes depuis octobre. C'est affreux car nous n'avons aucune réponse, personne ne sait et tout le monde s'en fout. Sauf que nous vivons avec un budget à respecter, c'est inadmissible car l'armée nous enfonce au lieu de trouver des solutions. »

Profiter de ce retour d'expérience

Un cas extrême et isolé ? Pas si sûr car l'état-major de l'armée de terre reconnaît que« les cas sont différents de l'un à l'autre d'où la difficulté de trouver des solutions ». Mais la situation semble globalement maîtrisée. Au 54e régiment d'artillerie d'Hyères qui regroupe environ 1 000 soldats, sur les 7 cas relevés à ce jour « un seul, pour la solde de novembre n'a pas été réglé. Mais c'est en cours de régularisation », précise l'officier supérieur adjoint, le chef d'Escadron Boulay : « Nous avions été alertés et nous étions prêts à agir localement par l'intervention directe du chef de corps ou le recours à des caisses amicales... »

Une fois encore, gageons que le malheur des uns fera le bonheur des autres. Aujourd'hui du côté de la Marine qui doit basculer sur le système Louvois au printemps 2012, on suit en tout cas le problème de très près et on ne cache pas qu'on espère profiter de ce retour d'expérience...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.