lundi 13 août 2012

La théorie du FLOW

Pour Mihaly Csikszentmihalyi, notre développement personnel se situe dans un balancement heureux entre défis et compétences.

Ses travaux ont permis la mise au point d’un modèle qui montre comment une bonne connaissance de soi-même permet d’atteindre, au travail comme dans la vie de tous les jours, un état de satisfaction et de plaisir tout en echappant à l’ennui et au stress (voir l’illustration). Notre chercheur appelle cet état le flow, en francais le flux, par réference à la sensation que l’on ressent lorsqu’on agit avec une implication totale dans ce que l’on fait, au point de perdre, par exemple, la notion de l’heure ou du bruit environnant.

Si les premiers travaux de recherche ont surtout concerne les artistes, les chercheurs ou sportifs de haut niveau, la suite a montrer que ce modèle était largement applicable à toutes sortes de talents.
« Une activité aussi simple et naturelle que le fait d’amuser un bébé exige d’être attentif à l’enfant, de savoir interpreter ses réactions, de suivre ses progrès.

Il ne s’agit pas de posséder des qualités hors du commun ni d’accomplir des prouesses intellectuelles.
Il suffit de se concentrer, d’être présent à ce qui se passe et d’y réagir. » explique Mihaly Csikszentmihaly.

En resumé, plus une activité, professionnelle ou personnelle, fait appel à vos talents et plus vous prendrez plaisir à exercer cette activité et à la réussir.
Dans le bilan de compétences personnelles proposé dans le cadre de l’Assistance orientation, la théorie du flow est prise en compte pour vous aider à évaluer la plus ou moins grande utilisation de vos compétences de bases dans la vie au travail et personnelle.

Par ailleurs, la Maison de l’orientation vous propose l’Inventaire d’expérience optimale (IEO) qui repose sur la réponse à un questionnaire plusieurs fois par jour pendant une ou deux semaines, les moments de réponse étant indiqués par la réception de message SMS.

Un outil extrêmement utile pour mieux comprendre, par exemple, ce qui ne fonctionne pas bien dans un poste de travail et pouvoir trouver des solutions.


Compétent ou, pire, trop compétent pour effectuer une tâche quelconque et c’est le risque d’ennui, qui mène au détachement, à l’indifférence et au stress.

Nous le savons tous, la routine n’amène rien de bon ! A l’inverse pas assez compétent et c’est le risque d’excitation, d’anxiété et de stress.

Mais alors quelle est la « positive attitude » ?
Les études de Cikszentmihaly suggèrent que celle-ci se trouve dans un bon equilibre entre compétence et challenge et il appelle cette position le flow

On trouve, en francais, deux livres de Mihaly Cikszentmihaly. Ils sont tous deux été publiés au Editions Robert Laffont.

Dans le premier l’auteur explique que "Le bonheur (...) ne depend pas de conditions extérieures, mais plutôt de la facon dont elles sont interpretées.", Mihaly Cikszentmihaly présente les principes généraux de la "psychologie de l'expérience optimale" ainsi que des exemples de personnes les ayant appliqués.
Une réflexion qui invite chacun d'entre nous à maitriser son expérience interieure. On peut néanmoins reprocher une traduction un peu « arrangée » par rapport à l’original et qui a moins de force que celui-ci.

Voir la présentation détaillée de ces livres
sur la Librairie de la Maison de l'orientation
 
Le second est une traduction plus respectueuse des idées de Mihaly Cikszentmihaly et est plutôt reservé à un public de professionnels ou de lecteurs « éclairés » et/ou travaillant dans le domaine de l’aide aux personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.