mardi 24 décembre 2013

Le passé suisse de Kim Jong-un

Titus Plattner travaillait sur Kim Jong-un depuis des mois. Dans une interview accordée à Euronews (vidéo ci-dessus), il revient sur son enquête et livre quelques anecdotes cocasses et intéressantes recueillies auprès de l’entourage de Kim Jong-un à l‘époque.
Ce n‘était qu’une légende urbaine, une affaire que la presse japonaise diffusait sans apporter de preuves. Il y a un an, un expert en anthropologie l’a pourtant attesté. Kim Jong-Un a bien passé son adolescence en Suisse où il était scolarisé dans une école publique à Berne dans les années 90. Le professeur à l’origine de cette découverte s’en souvient encore.

En avril 2012, le journaliste allemand Titus Plattner, du journal SonntagsZeitung, confie une étude à Raoul Perrot, expert en anthropologie d’identification. Pendant un mois, il a comparé une photo du dictateur coréen actuel avec celle de Houn Pak, un étudiant asiatique en Suisse des années 90. Le professeur est formel à 95% : “Houn Pak 14 ans = Kim Jong-Un 29 ans”. Deux autres experts se sont penchés sur le sujet et ont tiré la même conclusion.


Le journaliste a accédé aux documents d’Archives Fédérales suisses, lui donnant la certitude que le jeune leader coréen était en Suisse dès 1991.

Il a fréquenté avec certitude l‘école publique de Liebefeld, près de Berne de 1998 à 2001 comme l’atteste cette photo de classe.

Si le passé du leader nord-coréen a toujours été sombre, une chose est sûre : il a habité dans un immeuble de classe moyenne du canton de Berne, qui n’avait rien d’un immeuble de grand luxe.

Il était très occidentalisé et aimait beaucoup jouer et au basketball ainsi qu’aux jeux-vidéo. Les témoignages recueillis par Titus Plattner attestent qu’il portait toujours des vêtements de marque.

Le dossier des travaux de Raoul Perrot :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.