lundi 23 décembre 2013

Les fourmis peuvent devenir fluide ou solide… Les fourmis !

Les fourmis ! On le savait, les fourmis sont capables de bien des prouesses, individuellement mais aussi et surtout grâce à leur nombre. Avec parfois plusieurs millions d’individus, les colonies ont fait de la coopération leur maître-mot. Regardez-les par exemple devenir un épais fluide ou même une structure solide.
Le New York Times s’est récemment intéressé à ces hyménoptères, mettant tout particulièrement en avant leur aptitude à « couler » comme un épais fluide ou à devenir une balle bien solide. A gauche, des milliers de fourmis qui évoluent une à une de manière à faire couler la colonie à travers le goulot. A droite, les individus s’accrochent solidement les uns aux autres pour donner cette impression de solide.
Le quotidien américain décrit le phénomène :
Pour s’écouler, elles se déplacent, se réarrangent à l’intérieur du groupe, agissant comme un épais fluide. Quand le groupe a besoin de maintenir une forme précise, les fourmis se cramponnent les unes aux autres, agissant comme un solide élastique – du caoutchouc par exemple -.
Impressionnant de voir ce que la multitude rend possible de faire. Un comportement que l’on commence à retrouver dans nos robots et dans l’impression 3D « miniature ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.