Numéro 10 : Le sport améliore votre mémoire !
Ne vous êtes-vous jamais senti un peu plus clairvoyant après une bonne séance de sport ? Non seulement faire du sport permet d’envoyer plus d’énergie et d’oxygène à votre cerveau, mais de nombreuses études affirment que l’exercice stimule votre mémoire et vous permet de mieux mémoriser les choses.
De plus, l’hippocampe, une partie du cerveau indispensable à l’apprentissage et la mémorisation, est très actif pendant une séance. Lorsque les neurones de cette structure sont stimulés, la recherche prouve que notre fonction cognitive s’améliore.
Bien sûr, un entraînement intense pourrait vous laisser plus fatigué, à vous de trouver le juste milieu !
Numéro 9 : Vous améliorerez votre posture
Une bonne posture est un impondérable et d’autant plus si vous passez beaucoup de temps dans votre canapé à jouer à la console ou au bureau sur un ordinateur (ne mentez pas…). Bref, l’une des meilleures façons de corriger une posture est simplement d’exercer les muscles qui vous maintiennent le dos.
L’exercice régulier, notamment sur vos abdominaux, dos, et bien sûr autres muscles peut largement et simplement vous aider à améliorer votre tenue, à la fois en position assise et debout. Idéal pour s’éviter de douloureux problèmes en vieillissant.
Numéro 8 : Augmentez votre confiance en vous !
Évidemment, le sport peut à terme améliorer votre apparence et par voie de fait, votre estime de vous-même. L’exercice peut aussi vous aider à vous sentir plus accompli et à vous sociabiliser. Nettement plus sain que la pause clope, il suffit de vous rendre dans une salle de sport pour rencontrer du monde, pas besoin d’études scientifiques pour le démontrer.
Même si vous ne sentez pas nécessairement l’ensemble de ces bienfaits de suite, sachez que lorsque vous vous entraînez, votre corps libère un cocktail d’endorphines qui vous font vous sentir excellemment bien. De plus, vous avez la preuve tangible que vous avez fait quelque chose de constructif. Si vous continuez avec force de régularité, les résultats d’un corps sain deviennent de plus en plus visibles.
Numéro 7 : Vous serez moins stressé…
Et croyez bien que tout le monde en sera enchanté. Nous sommes tous sujets au stress que ce soit de façon consciente ou inconsciente. Cela peut être de façon tout à fait occasionnelle comme un problème chronique plus grave. Le stress peut faire des ravages tant sur votre corps que sur votre esprit, et de nombreuses études ont démontré que le sport est un excellent moyen de lutter contre ce phénomène.
Non seulement les endorphines libérées combattent naturellement le stress, mais vous libérez également votre esprit de tout ce qui vous mine. A terme, l’exercice permet même de « faire face » à l’anxiété beaucoup plus rapidement et donc d’améliorer sa gestion du stress. L’exercice physique réduit l’anxiété chez l’homme en le rendant plus adaptable et flexible.
Numéro 6 : Vous dormirez mieux
Si jamais vous êtes de ceux qui ont des difficultés à trouver le sommeil, la National Sleep Foundation explique que l’exercice régulier peut vous aider à mieux dormir (et avec un nom pareil, difficile de ne pas lui faire confiance). Un mode de vie actif peut également signifier un sommeil plus réparateur. Le meilleur moment reste cependant le matin ou l’après-midi, mieux vaut éviter de s’exciter avant de se coucher, sans quoi vous aurez droit à l’effet inverse.
Et ne faites pas cette tête, il ne s’agit pas de courir un marathon, les études tentent à dire que 30 minutes par jour suffisent. Ce n’est pas la panacée, ne soyez pas de mauvaise foi.
Numéro 5 : Vous aurez plus d’énergie
Cela peut sembler un tantinet paradoxal de prime abord, et pourtant : faire du sport va bien sur vous pomper un peu d’énergie, mais un travail régulier vous fera vous sentir plus en forme tout au long de la journée. En fait, une étude a montré que l’exercice pratiqué en milieu de journée peut vous laisser un sentiment d’énergie renouvelée, voire même de productivité pour le reste de l’après-midi.
Une séance d’entraînement à midi pourrait bien se révéler salvatrice. Derechef, notez qu’on ne vous demande pas de faire 8 kilomètres de natation entre midi et deux. Une bonne marche tonique peut aussi se révéler fort revigorante.
Numéro 4 : De meilleures parties de jambes en l’air !
C’est marrant, nous sentons que l’on a capté votre attention…
Inutile cependant de vous tuer à la tâche, l’exercice intense peut effectivement diminuer les niveaux de testostérone, conduisant à un appétit sexuel moins robuste.
Numéro 3 : Vous serez moins souvent « balade »
Personne n’aime être malade. Bonne nouvelle, le sport peut vous aider. Une étude a permis de constater que les personnes s’entraînant régulièrement étaient deux fois moins susceptibles de prendre froid. L’exercice régulier réduit de moitié vos chances d’attraper un rhume !
Numéro 2 : Vous vivrez plus longtemps !
Là, il n’y a pas de secret, une vie saine va vous garder en vie plus longtemps. Une étude a montré que l’exercice améliore l’espérance de vie autant que de cesser de fumer, c’est à se demander s’il ne faut pas faire les deux pour devenir immortel ?
Etes-vous assis dans une chaise de bureau ou sur votre canapé pendant plus de six heures par jour ? Alors voici quelques faits troublants : votre risque de maladie cardiaque a augmenté de près de 64%. Vous allez raser sept ans de vie de qualité. Vous êtes également plus à sujet à certains types de cancer. Bref, il est grandement temps de se bouger les fesses. Regardez Chuck Norris, sportif dans l’âme, c’est bien la preuve que l’exercice n’existe pas uniquement pour vous embêter !
Numéro 1 : Vous serez simplement plus heureux !
Et cela, cela vaut tout l’or et toute la transpiration du monde. Tout ces avantages mis bout à bout vous rendront plus épanoui et heureux. De plus on ne vous demande pas de devenir champion du monde et de ne manger que des protéines, tout est affaire d’envie et de dosage et sans doute d’un petit coup de pied aux fesses de temps en temps.
Vous êtes sceptique ? L’Université de Bristol a révélé que l’humeur des gens s’est considérablement améliorée les jours où ils ont fait du sport. Les endorphines ont tendance à minimiser l’inconfort de l’exercice, à bloquer la sensation de douleur, et sont même associées à un sentiment d’euphorie. C’est un comportement très similaire et aussi addictif que la morphine, l’héroïne, ou la nicotine. La seule différence ? Eh bien, c’est une bonne chose pour nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.