mercredi 18 décembre 2013

Facebook et Google achètent les câbles qui transportent internet facebook cable

facebook cable


Facebook et Google envahissent le monde entier. Mais au fond, ce sont que des sites, donc virtuels ? Mais quand ces sites commencent à acheter d’autres choses, disons, les câbles qui relient les internautes… C’est en fait assez alarmant.

C’est en ce moment que cela se passe… Le Wall Street Journal rapporte que les grandes entreprises du web comme Facebook, Google, Amazon et Microsoft ont lentement acheté des parties importantes de l’infrastructure Internet. Evidemment, cela rend les entreprises de télécoms, qui ont traditionnellement contrôlé les câbles, très nerveuses.


Nous ne parlons pas d’un câble ça et là… Google détient désormais plus de 160 000 km de fibre optique à travers le monde. Facebook vient de terminer l’installation d’un réseau à haute capacité dans toute l’Europe, qui relie son immense centre de données de l’Arctique à la Suède. Le réseau social a également investi des millions pour aider à poser 9500 km de câbles à travers le Pacifique.
Pendant ce temps, les dépenses d’Amazon en infrastructures sont en hausse de 44%, soit 2,6 milliards de dollars. Bezos rachète plusieurs réseaux, comme Microsoft construit les siens et investit dans des câbles sous-marins. Tout le monde le fait !

Dans le passé, les grandes entreprises de télécommunications étaient libres de fixer les prix, et alors que les coûts de bande passante sont en baisse constante , il n’y a aucune garantie que cette tendance se poursuive dans ce cas de figure. 
« Il s’agit vraiment de contrôler leur propre destin. »
Seulement, la grande question, à ce stade, est de savoir si ou non cela va vous affecter. A court terme, c’est une bonne chose. La dernière chose qu’ils veulent, c’est une réseau ignoble qui empêcherait les internautes d’aller sur leurs sites. C’est un gage de qualité assurée et d’entretien, probablement à meilleur prix. En revanche, d’ici une ou deux décennies, il est difficile de savoir comment tout ceci évoluera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.