Les remèdes au stress au travail
Selon deux études réalisées par l’institut Montaigne et Sciforma et Zebaz,70% des français estiment que le stress au travail a des conséquences sur la santé.
Les salariés les plus stressés sont ceux en contrat à durée indéterminée, et en particulier dans les grandes entreprises.
De plus, 89% des français déclarent travailler dans l’urgence.
Deux causes d’insatisfaction sont avancées
- la faible qualité des relations sociales au sein de l’entreprise et
- le manque de mobilité professionnelle
Une des pistes proposées est l’amélioration de la fluidité du marché du travail français, notamment en instaurant un bonus malus pour les employeurs qui y ont recours afin de permettre les mobilités choisies.
L’autre piste à suivre est d’améliorer la flexibilité du marché du travail français par la rénovation de la formation professionnelle.
(Rapport Institut Montaigne, avr. 2012, Etude Sciforma et Zebaz, mai 2012)
http://www.sciforma.com/fr-fr/page?id=997
Travailler dans l'urgence est le lot quotidien de 89% des FrançaisL'étude menée par Sciforma et Zebaz démontrent que les Français ne maîtrisent plus l'agenda de leur journée de travail.
89% des Français disent travailler dans l'urgence alors que paradoxalement ils estiment seulement un quart des tâches comme réellement urgentes
95% d'entre eux voient leur vie personnelle affectée par leurs urgences professionnelles
57% des Français dépassent allègrement les 35 heures de travail hebdomadaire pour compenser les urgences quotidiennes
60% des Français se déclarent plus stressés qu'il y a cinq ans et 70% qu'il y a 10 ans
81% d'entre eux estiment ne plus maîtriser l'agenda de leur journée de travail
84% des Français sont perturbés par les nouvelles technologies (téléphones portables, réseaux sociaux, messageries …)
Paris, le 22 mai 2012 - Selon une étude en ligne réalisée par Sciforma et Zebaz (1), le travail quotidien des Français est de plus en plus dominé par l'urgence.
89% des personnes interrogées déclarent avoir le sentiment de travailler dans l'urgence.Le syndrome de la fausse urgenceCe chiffre est d'autant plus étonnant que seulement 26% des tâches qu'ils réalisent sont jugées comme réellement urgentes : l'étude touche du doigt un problème central, le décalage entre les vraies urgences et la
pression de l'urgence induite par des modes d'organisation défaillants et une gestion uniquement à court terme des entreprises.
La pression de l'urgence émane le plus souvent d'un client (34%), mais seulement 16% des tâches risquent de poser problème si elles ne sont pas menées à terme dans l'immédiat. On peut donc affirmer qu'il existe de
vraies et de « fausses » urgences.« Cette nouvelle étude confirme et amplifie les conclusions de nos enquêtes précédentes. Au travail, les Français vivent très majoritairement dans l'urgence, le court terme et l'imprévu.
Des urgences qui ne sont pourtant pas toujours justifiées et qui donnent le sentiment aux Français de ne plus être maîtres de leur organisation » commente Stéphane Louit, Directeur Général Adjoint de Sciforma.Des urgences professionnelles qui ont un impact fort sur la vie personnelle des Français
Les Français travaillent et vivent dans l'urgence. Ils le déplorent. Si les deux tiers (67%) disent travailler souvent dans l'urgence, c'est une situation permanente pour plus de 22%. Plus grave, 95% d'entre eux estiment que
ces urgences professionnelles, réelles ou fabriquées, ont un impact direct sur leur vie personnelle. Par conséquent, il n'est pas anormal de découvrir que 60% des Français se disent plus stressés aujourd'hui qu'il y a
cinq ans et 70% sont plus stressés qu'il y a 10 ans.Les Français ne maîtrisent plus l'agenda de leur journée de travail
Pour faire face à la cascade d'urgences et d'imprévus qui jalonnent leurs journées de travail, les Français tentent de s'organiser. Ils sont 78% à tenir une liste de tâches à réaliser (« to do list »).
Plus de 30% disent s'organiser pour le jour-même ou pour le lendemain. 42% planifient leurs tâches à la semaine. Prudents, les Français réalisent en priorité les tâches pressantes avant les tâches importantes,
générant ainsi un cercle vicieux où les tâches les plus importantes ne sont traitées qu'une fois devenues urgentes. « La rapidité et le volume de réponses que nous avons reçues en très peu de temps montre l'ampleur de l'urgence pour les salariés français. Ils traitent avant tout les tâches qui arrivent sans se préoccuper de l'importance
réelle de la tâche. » commente Frédéric Pichard, PDG de Zebaz.Mais au final, ces principes d'organisation ne sont pas très efficaces. A la fin de leur journée de travail, les Français disent n'avoir réalisé en moyenne que 43% des tâches qu'ils avaient prévues. Seulement 19% des
Français disent « maîtriser leur organisation ». 39% font « comme ils peuvent » et 18% reconnaissent vivre un enfer et être « esclaves des urgences ». 24% parviennent malgré tout à résister en ne se laissant pas
« trop se laisser déborder par les urgences ».Les réseaux sociaux et smartphones sont perçus comme un obstacle à la concentrationLes nouvelles technologies (smartphones, messageries, réseaux sociaux …) ont été pensées à l'origine pour améliorer la productivité et le confort de travail des salariés. Pourtant selon cette étude, 84% des
Français pensent que ces outils perturbent leur concentration et pour 89%, ils renforcent le sentiment d'urgence. Un constat qui va à l'encontre de leur objectif d'origine.En 2012, 23% des Français disent ne pas pouvoir travailler plus de 10 mn sans être interrompus et 67% disent ne pas pouvoir rester concentrés plus de 30 mn sans interruption.« Les nouveaux outils de communication renforcent un peu plus chaque jour le sentiment d'urgence et augmentent le stress des Français qui se sentent esclaves de l‘urgence, qui font ce qu'ils peuvent pour
résister aux voleurs de temps », ajoute Stéphane Louit.La « réunionite aiguë » reste au sommet du palmarès des voleurs de tempsAutres questions auxquelles répond cette étude : qu'est-ce qui vous fait perdre le plus de temps au travail et qui renforce votre sentiment d'urgence ? En effet, la vie des Français au travail est la proie de multiples voleurs de
temps qui viennent les interrompre, les empêcher de travailler, de se concentrer et de réaliser leurs tâches. Et à fortiori, renforcer le sentiment d'urgence dans lequel ils baignent.Qu'est-ce qui vous fait perdre le plus de temps au travail ?
Les réunions : 75,7 %
Mes collègues : 71,5 %
Des problèmes techniques : 68,6 %
Les contre ordres : 67,4 %
Les réunions sont citées, sans surprise, par plus de 3 Français sur 4, comme la source de perte de temps principale sur leur lieu de travail, les mettant en retard dans la réalisation de leurs missions et renforçant ainsi
le sentiment d'urgence général.57% des Français déclarent travailler plus longtemps et dépasser les 35 heures hebdomadaires, pour traiter ces tâches urgentes en retard et pour compenser ces urgences du quotidien et voleurs de temps.
33% bouleversent leurs priorités. Certains privilégiés parviennent à déléguer (8%). Les résultats complets de cette étude sont disponibles sur demande.(1) Etude auto-administrée en ligne réalisée auprès d'un échantillon de 1427 salariés en France du 15 au 25 avril 2012. L'échantillon a été constitué par Zebaz à partir de son annuaire en ligne de plus de 1,3 millions de
décideurs dans les entreprises françaises. A propos de Sciforma et PSNextSciforma est un des leaders mondiaux des solutions web de gestion de portefeuilles de projets. Sciforma 4 est le successeur de la très célèbre gamme de produits PSN 7, PSN 8, PSNext ...
Cette solution permet de choisir les "bons" projets à lancer, de piloter l'ensemble des plannings, de gérer le plan de charge des équipes, et permet à chaque collaborateur de saisir ses temps passés.
Adapté à toutes les tailles d'entreprises (PME et grands comptes), Sciforma doit son succès à sa très grande simplicité, adaptabilité et facilité d'utilisation.
A propos de Zebaz.comZebaz.com est le premier service d'annuaire participatif de sociétés et de coordonnées de décideurs en France, alimenté par le crowdsourcing. Chaque membre de la communauté Zebaz.com peut gratuitement
ajouter, modifier ou supprimer les contacts de son choix, pour gagner de nouveaux contacts.
Parmi les coordonnées détaillées (téléphone et email nominatif) de décideurs et responsables opérationnels (informatique, marketing, commercial, ressources humaines, administratif, financier, …), un outil de comptage
permet de mener des recherches détaillées multicritères (secteur d'activité, la taille salariale ou le chiffre d'affaires, la zone géographique, le type de fonctions et la santé financière).
Zebaz a obtenu le label OSEO en 2008 pour ses activités innovantes et compte parmi ses actionnaires le fonds d'investissement SIPAREX. La communauté de Zebaz.com compte déjà plusieurs milliers d'utilisateurs ainsi que
des clients fidèles aux offres dédiées aux grands comptes tels que CB RICHARD ELLIS, OPINION WAY, CLUB MED BUSINESS, AIR France, ACCENTURE, APPLE, EURONEXT, SFR, …
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