Steve Wozniak, le co-fondateur d’Apple, ne voit pas le cloud et son avenir d’un très bon oeil. Plus précisément, il imagine déjà cet avenir. Et de son aveu, ce sera « horrible ».
Dropbox, iCloud, SkyDrive, Google Drive : à l’heure actuelle, nombreuses sont les solutions capables de stocker vos données dans le Cloud, ou plutôt, dans les nuages, en bon français. Ceci dit, cette technologie a beau avoir ses (nombreux) avantages, elle traîne également quelques boulets. Par exemple, le fait qu’elle soit en proie à des « chutes de tension », empêchant les utilisateurs d’avoir accès à leurs données un temps donné. Le dernier exemple marquant en date nous vient de chez microsoft, lorsque sa solution windows Azure tomba en rade 2 heures durant, laissant ses utilisateurs loin de leurs données.
Steve Wozniak voit d’ailleurs la chose arriver, et s’est exprimé sur le sujet il y a peu :
« Je m’inquiète vraiment du fait que toutes les données soient amenées à aller dans les nuages. Je pense que ça va mener à une situation horrible. Je pense que de nombreux problèmes vont apparaître dans les 5 années à venir. [...] Avec le cloud, rien ne vous appartient vraiment. Vous avez déjà tout délégué. [...] Plus nous allons envoyer des données sur la toile, et moins nous aurons de contrôle sur ces mêmes données. »Partagez-vous cette manière de voir les choses ? Avez-vous déjà stocké vos données importantes dans les nuages ? Le cas Megaupload, sur l’impossibilité de récupérer ses données (légales, qui plus est…) vous a t-il échaudé sur la question ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.