Microsoft est bien décidé à combattre sur ses propres terres le spécialiste du CRM en mode SaaS. Décryptage en exclusivité de la nouvelle stratégie Dynamics CRM Online. |
Publié le 19 juillet 2013
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A l'occasion de la WPC, Kevin Turner, COO de Microsoft, a largement défendu la position de Dynamics face à Salesforce.
© Microsoft
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Ensuite, Kevin Turner s'est lancé dans un comparatif des offres de CRM de Microsoft et Salesforce. Il a notamment mis en avant l'intégration des outils de gestion de la relation client Microsoft Dynamics avec Office et Sharepoint, mais aussi la capacité d'accéder aux données de ces solutions en mode déconnecté (voir le slide en fin d'article). Une démonstration qui illustre bien l'ambition de Microsoft pour l'année à venir autour de son offre de CRM en mode SaaS, Dynamics CRM Online.
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Lors de la WPC, Microsoft a repris le logo de Salesforce, et pointé du doigt les pertes de son concurrent.
© JDN / Antoine Crochet-Damais
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Dynamics CRM Online 2013 va intégrer le réseau social d'entreprise Yammer
Car Microsoft met les bouchées doubles pour mettre Dynamics CRM Online au niveau de Salesforce.com. Dès cette automne, il proposera une nouvelle version de la solution qui, dans sa version Pro, intégrera Yammer. On aurait pourtant apprécié que Yammer soit également intégré dans les versions Basic et Essential de Dynamics CRM Online, Yammer ayant quant à lui intégré Chatter à l'ensemble de sa gamme Sales Cloud.L'outil de réseau social d'entreprise Yammer s'affichera au cœur de Dynamics, dont l'ergonomie sera aussi largement simplifiée pour davantage d'efficacité. Autre évolution attendue, toujours pour l'automne : la sortie d'applications tactiles pour accéder à Dynamics CRM Online depuis des tablettes (Windows 8 et iPhone) et smartphones (Windows Phone et iPhone). "Android viendra plus tard", confie Alexandre Oddos de la division Business Solutions de Microsoft France. L'idée est ainsi de permettre un accès quel que soit le terminal.
Autre avantage de Microsoft sur Salesforce : l'intégration de la communication unifiée |
Objectif 2014 : challenger Salesforce sur le marketing et le Social Analytics
Reste de nombreuse fonctionnalités qui manquent à l'appel chez Microsoft, et qui contribuent encore à faire pencher la balance en faveur de Salesforce. Parmi ces manques criants, la gestion des actions marketing et l'analyse de sentiments sur les réseaux sociaux font défaut à Dynamics CRM. Des fossés que Microsoft entend respectivement combler avec MarketingPilot et Netbreeze - des technologies successivement acquises en octobre 2012 et mars 2013. "Ces briques seront intégrées à Dynamics CRM début 2014", nous confie Alexandre Oddos.
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Extrait de la feuille de
route présentée par Microsoft lors de la WPC. Comme le montre la
vignette en haut à droite, l'éditeur prévoit d'intégrer Yammer et Lync
d'ici la fin de son année fiscale.
© Capture
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Dynamics CRM Online est déjà intégré à Office 365. "Ce qui permet par exemple de créer, visualiser et partager des documents Excel à travers la solution", évoque notamment Alexandre Oddos. De même, Dynamics CRM Online peut aussi interagir avec l'offre de datavisualisation de Microsoft, Power View ainsi que le nouveau venu Power BI. "La force de Dynamics face à Salesforce réside bien dans ses capacités d'intégration à l'écosystème des technologhies Microsoft", confirme de concert Wayne Morris et Alexandre Oddos.
Pour réussir, Microsoft devra apprendre à parler aux équipes de ventes
Que
pourrait-il manquer à Microsoft pour remporter son pari face à
Salesforce ? "Il faudrait parler un peu moins intégration, pour se
concentrer sur l'apport de Dynamics CRM en matière de scénarios métier",
estime Bernard Chartier, directeur associé chez CSC. Face à un acteur
comme Salesforce s'adressant directement aux directions commerciales et
marketing, Microsoft doit donc apprendre à changer de cible. Et exit
donc les DSI, privilégiées jusqu'ici par le groupe.
"L'intégration
de Yammer à Dynamics CRM apportera un potentiel important. Mais pour
vendre un tel produit, il est fondamental de démontrer aux profils
métier un retour financier sur la base d'usages précis", poursuit
Bernard Chartier. "Il peut s'agir typiquement de tirer profit d'un
réseau social interne pour concevoir plus efficacement une proposition
commerciale ou un contrat, en trouvant plus facilement les bons experts
et en créant des communautés autour."
Reste
à savoir comment l'offre de Salesforce va évoluer d'ici début 2014,
date à laquelle Microsoft prévoit d'achever l'édifice de sa solution
intégrée de CRM en mode SaaS. D'ici là, Salesforce pourrait en effet
avoir le temps de compléter son offre, par exemple sur le front de la
communication unifiée ou de la gestion de documents. En attendant, la récente réorganisation
de Microsoft décidée par Steve Ballmer confirme la place stratégique de
Dynamics (Nav et CRM) dans la mesure où cette ligne de produits fait
toujours l'objet d'une division à part entière.
"Dynamics
représente pour Microsoft une opportunité de croissance significative",
a notamment indiqué le PDG lors de la présentation de la nouvelle
organisation, tuant définitivement dans l'œuf les rumeurs évoquant la vente éventuelle de cette technologie.
Dynamics CRM Online par licences* | |
Licence | Couverture |
Basic | Gestion des contacts et des opportunités |
Essantial | Fonctions de CRM complètes sans Yammer |
Pro | Fonctions de CRM complètes avec Yammer |
Prix | |
15 dollars | |
30 dollars | |
86 dollars | |
Source : JDN |
* Pour 150 dollars par mois
supplémentaires, Dynamics CRM Online sera livré avec un environnement de
test facilitant les paramétrages.
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Comparatif entre Salesforce et Dynamics projeté par Microsoft à l'occasion de la WPC 2013.
© JDN / Antoine Crochet-Damais
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