samedi 13 juillet 2013

Primates et équité


Deux primates ayant apparemment le même sens de l'humourEn psychologie et sociologie expérimentales, le jeu de l'ultimatum est la méthode la plus souvent utilisée pour mesurer le sens de l'équité d'une personne ou d'une société. Rappelons-en le principe. Une personne, le « proposant », reçoit une certaine somme d'argent et doit en donner une partie, dont elle fixe seule le montant, à une deuxième personne, le « répondant ». Si ce dernier accepte l'offre, chacun touche le sommes proposées, mais si elle refuse aucun des deux participants ne reçoit d'argent.

Alors que la stricte logique voudrait que la personne ayant l'argent en donne un minimum à l'autre et que celui-ci accepte, les êtres humains fonctionnent différemment. Si le montant proposé est trop faible, le « répondant » refuse et donc ne touche rien. Le « proposant » offre donc en général 40 % de la somme. Pour plus de détails, vous pouvez lire “Appauvrir les autres à son détriment” qui a été le premier article publié sur ce blog, il y a environ dix ans.

La biologiste Darby Proctor et l'équipe du primatologue Frans de Waal ont voulu mesurer le sens de l'équité des chimpanzés. Pour cela, ils ont appris le jeu de l'ultimatum à 6 chimpanzés et à 20 enfants âgés de 2 à 7 ans, en utilisant à la place d'argent des jetons de couleurs échangeables contre des friandises ou des autocollants. Chimpanzés et enfants ont eu exactement la même attitude. Si l'offre n'est pas suffisante, le « répondant » se plaint et le « proposant» augmente alors son don.

Cette étude contredit des expérimentations précédentes qui avaient montré des chimpanzés acceptant n'importe quelle offre, mais qui utilisaient des récompenses directes plutôt que de l'argent (jetons), ce qui a un impact sur le degré d'attention des singes. Si ces travaux étaient confirmés, cela pourrait indiquer que le sens de l'équité n'est pas uniquement culturel comme on le croyait jusqu'ici, mais qu'il a aussi une composante biologique remontant au moins à un ancêtre commun aux chimpanzés et aux êtres humains, il y a 6 ou 7 millions d’années.

Source : Darby Proctor, Rebecca A. Williamson, Frans B. M. de Waal & Sarah F. Brosnan, "Chimpanzees play the ultimatum game". Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 14 janvier 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.