Notre ambition pour une diplomatie culturelle au XXIe siècle
Rien de grand ne s’est accompli en France sans culture.
La diplomatie et l’action extérieure n’échappent pas à cette règle. La
France est forte et respectée quand elle porte ses valeurs, son
patrimoine, sa créativité. La culture représente un de nos principaux
atouts, notre héritage et une part de notre avenir.
Il est donc essentiel de défendre l’exception
culturelle, notamment dans les négociations commerciales avec les
États-Unis. Il s’agit de protéger la diversité culturelle et d’assurer à
notre culture les moyens de rayonner. Nous voulons la faire dialoguer
et résonner avec d’autres, conjuguer sa promotion et l’hospitalité aux
autres, car une culture est d’autant plus forte qu’elle sait se nourrir
des apports extérieurs.
La culture doit imprégner toute l’action publique et
contribuer à soutenir nos politiques dans d’autres domaines. Pour la
diplomatie économique, le rayonnement culturel constitue un avantage
décisif. Pour notre politique de développement, la culture représente un
soutien en matière de transition démocratique et de progrès social.
Parce qu’elle valorise notre patrimoine et nos savoir-faire et promeut
la création et l’innovation, notre politique culturelle est l’un des
piliers de l’attractivité et de l’influence de la France. Pour toutes
ces raisons, nous entendons donner une nouvelle impulsion à notre action
culturelle extérieure.
La diffusion du français constitue une de nos premières
priorités. Notre belle langue est aujourd’hui parlée par 220 millions de
personnes, elle le sera bientôt, avec le développement de l’Afrique,
par plus de 700 millions. Voilà un extraordinaire socle d’influence pour
la France. À cette fin, sera développé notre réseau d’enseignement à
l’étranger - qui scolarise 300 000 élèves dont deux tiers d’étrangers.
Quant à l’apprentissage du français, nous souhaitons le muscler
particulièrement là où l’avenir s’écrit, notamment dans les pays
émergents et néo-émergents. La francophonie constitue un enjeu
culturel ; c’est aussi un enjeu économique - partager une même langue
stimule les échanges économiques.
Parce que le secteur culturel est créateur d’emplois et
de richesses en France, le soutien à nos industries culturelles et
créatives est lui aussi décisif. Elles représentent déjà 5 % de nos
exportations, nous pouvons faire mieux. Il nous faut renforcer la part
des contenus et des créations français sur le marché mondial. Nous y
possédons de grands atouts, notamment le livre, première industrie
culturelle en France, la musique, le cinéma, la télévision, mais aussi
des secteurs comme le jeu vidéo, l’architecture, le design ou les arts
visuels contemporains. Nous avons demandé à notre réseau culturel à
l’étranger de travailler désormais plus étroitement avec les principaux
acteurs français de l’export afin de les faire bénéficier de leur
expertise.
Ce doit être le cas notamment en matière audiovisuelle.
Avec Unifrance et TV France international, nous disposons d’acteurs
performants pour appuyer la présence internationale de nos industries
audiovisuelles. Nous allons améliorer la coordination avec notre réseau
diplomatique dans le contexte notamment de la « diplomatie économique ».
Après des années de crise, le cadre de notre dispositif extérieur est
désormais stabilisé. France Médias Monde (qui regroupe RFI, France 24 et
Monte Carlo Doualiya) et TV5 Monde, aux côtés de l’Agence France
Presse, jouent et joueront un rôle moteur pour la francophonie, l’image
de la France et la diffusion de nos contenus audiovisuels.
Depuis longtemps, la France a compris l’importance de
former sur son territoire de nombreux étudiants étrangers et d’attirer
des chercheurs, qui peuvent devenir, de retour chez eux, des
ambassadeurs de notre culture, de nos valeurs, de notre économie. Nous
voulons renouer avec cette tradition. Une circulaire inopportune avait
écorné l’image de la France à laquelle nous sommes attachés et son
abolition fut à juste titre un des premiers gestes du nouveau
gouvernement. La France est ouverte aux étudiants étrangers pour
apprendre et pour travailler professionnellement. Nos ambassades
porteront ce message et veilleront à tisser des liens durables avec ces
étudiants, notamment en développant les réseaux d’anciens étudiants ou
alumni.
Notre culture et notre patrimoine constituent aussi des
atouts pour le tourisme. Nous voulons accompagner nos musées à
l’étranger, afin de leur permettre d’exposer largement leurs collections
et de les faire mieux connaître. Il convient aussi de mettre en avant
notre patrimoine immatériel qui participe à l’attractivité de notre
pays, en offrant une image positive. Notre gastronomie, nos arts de
vivre, nos savoir-faire, nos marques notamment dans le domaine du luxe
sont pleinement représentatifs de notre pays. Les uns et les autres
permettent de toucher un public varié qui associe la France à une
certaine identité fondée sur l’excellence.
Nous entendons porter également nos efforts dans le
domaine numérique. Grâce à cet outil et à sa force de pénétration, nous
pouvons atteindre de nouveaux publics. Nous allons donc développer
l’offre française de formation en ligne et, dans le domaine audiovisuel,
proposer des chaînes thématiques sur Internet.
Bref, nous ne pouvons ni ne voulons passer à côté de ce
formidable gisement de rayonnement et de croissance que constitue la
culture. Nous devons être en mesure de mettre à profit et d’accompagner
le développement rapide de nombreux pays en Asie, en Amérique latine et
en Afrique, où les nouvelles classes moyennes s’ouvrent aux produits
culturels. La concurrence est rude - les pays émergents, notamment la
Chine, investissent massivement dans le rayonnement culturel -, nous en
tirons la leçon qu’il faut être offensifs.
Prochainement, sera réuni à Lille, ville exemplaire en
matière d’attractivité et de culture, notre réseau de coopération et
d’action culturelle afin que lui soit présentée notre feuille de route.
Il joue un rôle essentiel pour assurer à long terme notre présence et
notre rayonnement sur les cinq continents. Nous lui donnons une mission
claire et nous lui faisons confiance pour la remplir. C’est cela aussi
investir dans l’avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.