mardi 24 janvier 2012

Graines de possibles

A priori, on ne peut pas être plus différent : entre le Saharien frugal à la voix douce et le baroudeur médiatique habitué aux coups de gueule, il semble qu’il n’y ait aucun point commun. Or Pierre Rabhi et Nicolas Hulot partagent une passion dont on s’étonne qu’elle ne soit pas plus répandue : celle de la planète sur laquelle nous vivons. Venus à l’écologie par des chemins aussi différents que leurs itinéraires personnels, ils se sont rencontrés en 2001 et le courant est passé immédiatement entre deux consciences habitées par la même aspiration. Au fil de ce dialogue passionné et passionnant, Pierre et Nicolas, parcourant des domaines aussi variés que la science, la politique, l’éducation ou la religion, se questionnent sur notre relation à la nature et sur le sens que nous donnons à la vie. Devant la spirale infernale du productivisme et de la surconsommation et devant l’épuisement accéléré des ressources de la planète, ils nous invitent à réfléchir aux menaces qui pèsent sur l’avenir de l’humanité et à prendre conscience de nos responsabilités. Sur certaines questions, l’accord est parfait. Sur d’autres, des désaccords se font jour : alors que Pierre Rabhi, l’écologiste utopique, ne voit pas d’autre alternative que la décroissance soutenable, Nicolas Hulot, le " pragmatique ", plaide plutôt en faveur d’un développement durable. Au-delà des spécificités de chacun, leur échange nous rappelle aux évidences et à l’essentiel, aux valeurs de la beauté et de la sobriété, de la compassion et de la solidarité pour réenchanter notre monde et honorer la vie.

Les auteurs

- Né dans le grand Sud algérien, ouvrier à Paris avant de devenir pionnier du bio en Ardèche, Pierre Rabhi a construit un concept, l’agro-écologie, qu’il pratique et enseigne sur le terrain dans plusieurs pays africains. Il est l’auteur de plusieurs livres : Paroles de terre, Le Chant de la Terre, L’Offrande au crépuscule, Le Gardien du feu.
- Nicolas Hulot est l’animateur-producteur de l’émission Ushuaïa sur TF1, fondateur de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme, initiateur du projet Défi pour la Terre. Son dernier livre, Le Syndrome du Titanic, a été publié en 2004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire