lundi 23 janvier 2012

Quel travail voulons-nous ?



Journée événement le 23 janvier

au Théâtre du Rond-Point et sur les antennes de Radio France pour délivrer les premiers résultats de la grande enquête lancée par Radio France :

QUEL TRAVAIL VOULONS-NOUS ?

Tout au long de cette journée se succéderont les principaux candidats à l’élection présidentielle ainsi que les responsables patronaux et syndicaux qui proposeront leurs solutions pour remettre la qualité du travail au cœur de la vie des Français.

Près de 7000 réponses au questionnaire sur le travail et plus de 3000 témoignages des auditeurs, consultables sur le site 'Espace Public' de Radio France, offrent une photographie passionnante du rapport que les Français entretiennent avec le travail aujourd’hui.

L’ensemble de ces témoignages analysés par la sociologue Dominique Méda, le philosophe Yves Schwartz et le psychiatre Patrick Légeron ont donné lieu à l’édition du livre «Quel travail voulons-nous ?», coédité avec les éditions Les Arènes.

_________________________________________________

Les émissions EN DIRECT du Théâtre du Rond-Point ce jour-là :

> FRANCE INFO

- à 10h50 : "C'est mon boulot", de Philippe Duport. Invités : Dominique Méda, sociologue et Patrick Legeron, psychiatre.

- à 20h20 : également "C'est mon boulot" sur le sujet «Souffrance au travail, est-ce qu’on en fait trop ?». Invités : Charles Beigbeder, PDG de Poweo et Yves Clot, psychologue du travail.

> FRANCE CULTURE

- à 12h : "La Grande Table" de Caroline Broué et Hervé Gardette. Invités : Dominique Meda, sociologue, Patrick Legeron, psychiatre, et Gérard Mordillat, romancier et cinéaste.

- de 12h30 à 13h : le Journal d’Antoine Mercier avec Vincent de Gaulejac, sociologue.

- de 12h55 à 13h30 (suite de "La Grande Table") : Invités : Rémi De Vos pour «Cassé», mis en scène par Christophe Rauck au Théâtre Gérard Philippe, Nadir Legrand, Judith Davis pour «La Légende de Bornéo» au Théâtre Bastille et Nasser Djemai pour «Invisibles».

> LE MOUV'

- à 18h : "La République du Mouv’ " de Benoît Bouscarel avec François Hollande.

> FRANCE INTER

- à 19h20 : "Le Téléphone Sonne" d'Alain Bédouet. Invités : Jean-Michel Pottier, chef d'entreprise d'Ariane-sept à Valenciennes, président de la Commission Formation Éducation de la CGPME (Confédération Générale du patronat des Petites et Moyennes Entreprises), Julien Pelletier, responsable de la Prospective et de l'International à l'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), Patrick Légeron, psychiatre, fondateur du cabinet Stimulus, cabinet de conseil sur le stress professionel, et auteur pour le Ministre du Travail d'un rapport sur les risques psychosociaux et Jérôme Bouvier, médiateur de Radio France, initiateur de la grande enquête «Quel travail voulons-nous ?».

___________________________________________

Au-delà des paroles d’auditeurs et des reportages diffusés dans les journaux d’information des chaînes, seront notamment proposées les émissions suivantes :

> FRANCE INTER

- 8h40 : Dominique Méda sera l’invitée du 7/9 de Patrick Cohen et répondra aux questions des auditeurs d’Inter’Activ’.

- 10h : «Service public» de Guillaume Erner : «Une heure sur les 35 heures». Invités : Christine Erhel, économiste, chercheuse au Centre d’Etudes de l’Emploi, auteure de "La RTT" (PUF/Que sais-je) et de «Les politiques de l'emploi» (PUF/Que sais-je) et Jacques Delpla, économiste, membre du CAE (Conseil d'analyse économique), éditorialiste aux Échos.

- 13h30 : «La marche de l’histoire» de Jean Lebrun à propos du droit à la paresse. Invités Thierry Paquot, philosophe, professeur des universités à l’Institut d’urbanisme de Paris.

> FRANCE INFO

- 7h15, 8h45, 12h45 et 17h45 : «Terrains de campagne» : «Réindustrialisation, délocalisation» Reportages à Saint-Claude (Jura) et à Bellegarde-sur-Valserine (Ain).

> FRANCE CULTURE

- 8h20 : «Les Matins» de Marc Voinchet. Invité François Chérèque, secrétaire général de la CFDT.

- 13h30 : «Les Pieds sur Terre» de Sonia Kronlund et Jérôme Sandlarz sur les nouvelles pénibilités du travail (du 23 au 27 janvier).

- 17h : «Sur les docks» d’Irène Omélianenko : diffusion du documentaire «Un monde ouvrier en héritage».

- 18h20 : «Du Grain à moudre» d’Hervé Gardette sur le sujet «Nos patrons sont-ils vraiment méchants ?».

- 20h30 : «La Fiction» : diffusion de «Monsieur Badin» de Georges Courteline et de «Marx est mort», extrait de Débrayage, de Rémi De Vos.

- Entre 1h30 et 1h55 : Diffusion de «Nuits blanches : Danger de mort» de René Guignard, un reportage et des documents sonores sur le travail dans le métro.

> FRANCE BLEU : Tout au long de la journée (journaux de 6h30, 7h30, 12h30, 19h, 20h), les 43 antennes du réseau diffuseront une interview de Jérôme Bouvier, médiateur de Radio France et initiateur de l'enquête, tout en évoquant les débats qui se tiendront le jour-même au Théâtre du Rond Point.

Illustration :

visuel produit

Quel travail voulons-nous ? La grande enquête

Jan Krauze

avec Dominique Méda, Patrick Lègeron et Yves Schwartz

éditions : Les Arènes
LIVRE - RADIO FRANCE



90 minutes

François Chérèque ©Radio France

Le Travail est à l’honneur aujourd’hui sur toutes les antennes de Radio France à l’occasion de la publication de la grande enquête menée auprès des auditeurs de radio France : « Quel travail voulons-nous ? » et qui fera l'objet d'une journée événement au Théâtre du Rond-Point aujourd'hui même.

Pour notre part, aux Matins de France Culture c'est une des grandes figures du monde du travail que nous recevons : le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque. Certes les actualités ne manquent pas entre sommet social, fermetures d’usines et débat sur le coût du travail, mais nous essaierons aussi ce matin de nous interroger sur l’évolution de la valeur travail chez les français cinq ans après le succès du « travailler plus pour gagner plus »…

Le travail a-t-il encore de l’avenir ? C’est la question que l’on pourrait poser si l’on ne craignait pas d’être un peu provocateur... Et pourtant, quand chômage de masse et précarité deviennent la norme et non plus l'exception ce n'est plus seulement l'avenir du travail qu'il faudrait interroger mais celui de la société tout entière...


Les matins - François Chérèque par franceculture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire