samedi 23 février 2013

Innovation : cinq idées aussi folles qu'imminentes

Une armée de drones dans l'espace, un téléphone transparent ou bien un stylo capable de créer des objets, oui, ce sera bientôt possible !

Star Wars, l'attaque des clones pour de vrai ? Réponse dans 36 jours. Star Wars, l'attaque des clones pour de vrai ? Réponse dans 36 jours. © Georges Lucas

Ils sont tous financés ou en passe de l'être, parfois via le mode participatif du type Kickstarter ou Ulule, mais leur faisabilité a déjà été démontrée. Voyage dans quelques projets un peu fous qui arrivent un peu plus vite qu'attendu.

Le téléphone transparent et flexible

Mis au point par l'américain Polytron Technologies, cet appareil à écran multitactile est totalement transparent. En fait l'écran, composé de cristaux liquides, laisse passer la lumière lorsque le téléphone est éteint mais, allumé, il reprend l'apparence commune d'un smartphone.

REGARDEZ

L'autre chantier est de rendre le téléphone flexible, comme ont commencé à la faire Samsung et Nokia.

Le stylo qui imprime en 3D

Oui, il est possible de "créer" des objets en 3D grâce à ce stylo dont l'encre est un plastique liquide qui se solidifie immédiatement. Ce prototype mis au point par la société américaine WobbleWorks rappelle le processus de création de la matière par couches additives utilisé par l'impression 3D et qui s'apprête à révolutionner l'industrie.

REGARDEZ

Des lunettes météo

Imaginez des lunettes qui vous permettent d'enregistrer une vidéo, de connaître une altitude, la direction à prendre grâce à un GPS intégré, d'envoyer des e-mails, ou encore de prendre une photo : voici la performance des Google Glass mises au point par le moteur de recherche californien, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. À venir, un capteur pour connaître le degré de pollution, la météo ou encore la température ambiante. Le concurrent new-yorkais Vuzix a lui aussi mis au point des lunettes interactives, qu'il a présentées en début d'année à Las Vegas et dont il devrait proposer une nouvelle version à l'occasion du Mobile World Congress, qui se tiendra du 25 au 28 février à Barcelone.

REGARDEZ

L'écouteur haut-parleur

C'est un projet qui parlera aux plus de 30 ans, parce qu'il redonne une nouvelle fonction à l'écouteur circulaire des anciens téléphones fixes. Activé à distance par une tablette, le Telesound retransmet en effet une centaine de sons ou de micro-messages, lui donnant une utilité collective. Mis au point par les Français Marc Chareyron et Olivier Mével, il a été décrit par Rafi Haladjian, pape des objets connectés en France, comme l'un des projets les plus intéressants du moment.

REGARDEZ

Et demain ?

Une armée de drones qui se déplacent dans l'espace sur le mode de L'empire contre-attaque. Vaste blague ou projet fou ? Le projet élaboré à Shanghai, et qui souhaite rassembler 11 millions de dollars, en a déjà réuni près de 500 000 en moins d'un mois de la part de 470 donneurs. Verdict dans 36 jours pour savoir si le projet a des chances d'être mené à bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire