samedi 16 février 2013

Salaires : êtes-vous riche ou pauvre ?

e 31 janvier 2013

L’outil de l’Observatoire des inégalités pour vous situer dans la hiérarchie des salaires en France. La moitié des salariés touchent moins de 1 673 euros, selon les données de l’Insee pour 2010. Et vous ?


Les inégalités de salaires constituent le socle des inégalités de revenus : la grande majorité de la population ne touche aucun revenu du patrimoine. Si l’on ne prend que des salaires en équivalents temps pleins, l’échelle commence en théorie au Smic (1 121 euros nets mensuels) et peut atteindre des niveaux très élevés. Le seuil des 1 % des salariés les mieux payés se situe à 7 660 euros, mais parmi les 0,5 ou 0,1 % les mieux payés, on émarge à des sommes très supérieures... A l’opposé, la moitié des salariés touchent moins de 1 673 euros nets mensuels, 30 % moins de 1 395 euros... Afin de mieux comprendre la hiérarchie des salaires, l’Observatoire des inégalités vous propose un tout nouvel outil qui vous permettra de vous situer sur l’échelle à partir des données publiées par l’Insee.
Mode d’emploi :
Ces données portent sur les salaires nets mensuels et non sur les niveaux de vie. Elles n’incluent donc ni les prestations sociales, ni les revenus financiers. Les fonctionnaires ne sont pas pris en compte, mais les inclure ne changerait pas considérablement les résultats. Jusqu’en 2008, les chiffres ne portaient que sur les salariés en temps complets, désormais ils incluent l’ensemble des salariés, temps partiel compris, calculés en équivalents temps plein (voir encadré). Il s’agit des données 2010 : certains salaires ont augmenté depuis, mais globalement les hausses demeurent très faibles, de l’ordre de 1 % après inflation.

cliquez sur l’image pour utiliser notre outil


©  

Observatoire des inégalités
Source : Insee, données 2010.

- Salariés en temps partiel :

Pour calculer votre salaire en équivalent temps plein, divisez votre salaire net mensuel par votre taux de temps partiel. Si vous touchez 1 000 euros à 80 %, votre salaire en équivalent temps plein est de 1 000 divisé par 0,8 = 1 250 euros.

Vous figurez dans les 10 % les mieux rémunérés ?
Si vous vous situez dans la partie des 10 % supérieurs, n’hésitez pas à suivre ce lien...
Nb : Environ 8 % des salariés touche moins que le Smic en équivalent temps plein du fait de dérogations (jeunes de 17 ans, animateurs de centres de vacances, personnes dont le temps de travail est difficile à mesurer) et du fait d’erreurs de déclaration des entreprises.

- Pour en savoir plus :
Notre rubrique spéciale sur les salaires
Qui gagne combien ? Le paysage des revenus en France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire