Biographie
Sia Furler, née
le 18 septembre 1975, est une chanteuse pop australienne. Révélée au
cours des années 2000, elle s’est imposée sur la scène internationale
avec le titre Breathe Me, bande originale du dernier épisode de Six Feet Under, avant de nous faire danser avec Clap Your Hands, puis de collaborer notamment avec David Guetta et Flo Rida.
Ses jeunes années
Sia
Kate Isobelle Furler est née à Adélaïde, au Sud de l’Australie. Ses
parents, tous deux musiciens, font partie du groupe « The Soda Jerx » ;
elle baigne donc dans la musique dès sa plus tendre enfance.
Sia
est scolarisée au lycée d’Adélaïde lorsque, pour ses 16 ans, ses
parents lui disent qu’ils ont assez d’argent pour l’envoyer en Italie
quelques mois. C’est pendant cette année sabbatique qu’elle découvre sa
voix, à l’occasion d’une soirée dans un karaoké italien. N’aimant aucune
des chansons proposées, elle a demandé aux personnes présentes de taper
dans leurs mains et a chanté Lean On Me de Bill Withers. Un DJ
local, présent dans la salle, lui a alors proposé d’enregistrer un
morceau, mais elle déclina la proposition. Elle déclare aujourd’hui, à
propos de cette période : « J’avais 17 ans et j’écrivais des textes
sur le racisme et l’homophobie ; j’avais un message et je voulais
changer le monde. Puis je suis revenue à l’Université d’Adélaïde pour
terminer mes études d’italien et de politique, et j’ai détesté ça après
avoir passé une année en dehors de l’école, donc j’ai rapidement
arrêté. »
Sa carrière
C’est pendant
les années 90 que Sia entame sa carrière de chanteuse professionnelle,
en entrant dans le groupe d’acid-jazz Crisp, avec lequel elle sortira
deux albums. En 1997, elle se lance en solo avec son EP OnlySee, produit par un label indépendant, dont elle vendra 1200 exemplaires. Elle fait également une apparition dans la série Home and Away, dans un épisode au cours duquel elle interprète un titre qu’elle a écrit spécialement pour l’occasion, How to Breathe.
Elle
entame ensuite un tour du monde avec son petit-ami de l’époque, Dan, et
reste en Thaïlande quelques temps, avant de rejoindre Londres.
Malheureusement, son ami meurt renversé par une voiture une semaine
avant qu’elle n’arrive dans la capitale anglaise. Son décès lui inspira
son premier album.
Désormais installée en
Grande-Bretagne, Sia joue les choristes pour Jamiroquaï et Massive
Attack. En 2000, elle collabore avec le groupe Zero 7 ; les revenus
réguliers qui lui sont assurés par cette collaboration lui permettent de
produire son premier album solo, Healing Is Difficult, qui ne rencontre pas un grand succès commercial malgré les très bonnes critiques des professionnels.
En 2003, elle sort un EP, baptisé Don’t Bring Me Down, dont la chanson éponyme servira au générique de fin du film français 36, Quai des Orfèvres. La popularité de ce film permettra à Sia de se faire entendre dans l’Hexagone. L’année suivante, l’album Colour the Small One est produit par une filiale d’Universal Music ; une chanson extraite de cet opus, Breathe Me, est utilisée comme bande originale de l’épisode final de la série d’Alan Ball, Six Feet Under, ce qui lui permet d’obtenir une grande popularité aux États-Unis.
En 2006, elle travaille à nouveau avec le groupe Zero 7 à l’occasion de la sortie de leur troisième album, The Garden. Suite à ça, elle sort un nouvel opus, Lady Croissant,
qui reprend 8 morceaux enregistrés au cours d’un concert donné au
Bowery Ballroom de New York. En 2007, Sia sort un nouvel EP de 4 titres,
Day Too Soon.
C’est en 2008 qu’elle sort son troisième album, Some People Have Real Problems,
fort d’un certain succès en Grande-Bretagne et aux États-Unis. L’année
suivante, Sia écrit quelques textes pour Christina Aguilera : 4 de ses
titres sont interprétés par Christina sur son album Bionic.
Durant l’été 2010, elle envahit les ondes françaises avec le single Clap Your Hands, extrait de son dernier album, We Are Born. Un an plus tard, elle collabore avec David Guetta pour son album Nothing But the Beat, sur lequel elle interprète le titre Titanium. Dans la foulée, elle fait un duo avec Flo Rida pour le morceau Wild Ones, fin 2011.
Histoire d'un Coming-Out
En
2008, Sia se met en couple avec la chanteuse androgyne Jocelyn « JD »
Samson, du groupe américain Le Tigre. À l’occasion de cette relation,
elle évoque sa bisexualité dans la presse : « J’ai toujours été
honnête si quelqu’un me posait la question. Avant que je n’aie du
succès, j’ai toujours dit que je sortais avec des garçons et des filles.
Peu m’importe de quel genre vous êtes, c’est à propos de la personne.
Je ne me suis pas ouverte récemment, je suis simplement devenue
célèbre ! J’ai toujours été…et bien, flexible est le mot que
j’utiliserais. »
En 2009 et 2010, elle est
nominée par les lecteurs de SameSame.com comme étant l’une des 25
personnalités homosexuelles les plus influentes de l’Australie.
Si
le couple parlait de mariage et d’enfants en 2010, elles sont désormais
séparées, et ce depuis mars 2011. Sia l’a annoncé à ses fans via son
compte Twitter, expliquant qu’elles s’aimaient et restaient amies.
Discographie
2010 : We Are Born
2008 : Some People Have Real Problems
2007 : Day Too Soon
2006 : Lady Croissant
2004 : Colour the Small One
2003 : Don’t Bring Me Down
2002 : Healing Is Difficult
1997 : OnlySee
2008 : Some People Have Real Problems
2007 : Day Too Soon
2006 : Lady Croissant
2004 : Colour the Small One
2003 : Don’t Bring Me Down
2002 : Healing Is Difficult
1997 : OnlySee
Collaborations
2011 : Wild Ones, avec Flo Rida
2011 : Titanium, extrait de Nothing But the Beat, de David Guetta
2010 : Bionic, de Christina Aguilera
2008 : Corner of an Endless Road, de Lior
2000-2006 : Simple Things, When it Falls et The Garden, de Zero 7
2011 : Titanium, extrait de Nothing But the Beat, de David Guetta
2010 : Bionic, de Christina Aguilera
2008 : Corner of an Endless Road, de Lior
2000-2006 : Simple Things, When it Falls et The Garden, de Zero 7
{Chandelier}
Party girls don't get hurt
Can’t feel anything, when will I learn
I push it down, push it down
I'm the one "for a good time call"
Phone’s blowin' up, they're ringin' my doorbell
I feel the love, feel the love
1,2,3 1,2,3 drink
1,2,3 1,2,3 drink
1,2,3 1,2,3 drink
Throw em back, till I lose count
[Chorus]
I'm gonna swing from the chandelier, from the chandelier
I'm gonna live like tomorrow doesn't exist
Like it doesn't exist
I'm gonna fly like a bird through the night, feel my tears as they dry
I'm gonna swing from the chandelier, from the chandelier
And I'm holding on for dear life, won't look down won't open my eyes
Keep my glass full until morning light, cause I'm just holding on for tonight
Help me, I'm holding on for dear life, won't look down won't open my eyes
Keep my glass full until morning light, cause I'm just holding on for tonight
On for tonight
Sun is up, I'm a mess
Gotta get out now,
Gotta run from this
Here comes the shame, here comes the shame
1,2,3 1,2,3 drink
1,2,3 1,2,3 drink
1,2,3 1,2,3 drink
Throw em back, till I lose count
[Chorus]
I'm gonna swing from the chandelier, from the chandelier
I'm gonna live like tomorrow doesn't exist
Like it doesn't exist
I'm gonna fly like a bird through the night, feel my tears as they dry
I'm gonna swing from the chandelier, from the chandelier
And I'm holding on for dear life, won't look down won't open my eyes
Keep my glass full until morning light, cause I'm just holding on for tonight
Help me, I'm holding on for dear life, won't look down won't open my eyes
Keep my glass full until morning light, cause I'm just holding on for tonight
On for tonight
On for tonight
On for tonight
Cause I'm just holding on for tonight
No, I'm just holding on for tonight
On for tonight
On for tonight
Cause I'm just holding on for tonight
Cause I'm just holding on for tonight
No, I'm just holding on for tonight
On for tonight
On for tonight
{Lustre}
Les fêtardes ne souffrent pas
Ne ressentent rien, quand vais-je comprendre
Je me le martèle, je me le martèle
C'est moi qu'on appelle pour "passer un bon moment"
Mon téléphone sonne sans arrêt, on sonne à ma porte.
Je sens qu'on m'aime, je sens qu'on m'aime
1,2,3 1,2,3 bois
1,2,3 1,2,3 bois
1,2,3 1,2,3 bois
Je descends les verres les uns après les autres, jusqu'à ne plus savoir à combien j'en suis
Je vais me balancer agrippée au lustre, agrippée au lustre
Je vais vivre comme si je devais mourir demain
Mourir demain
Je vais voler tel un oiseau à travers la nuit, sentir mes larmes tandis qu'elles sèchent
Je vais me balancer agrippée au lustre, agrippée au lustre
Et je m'y accroche de toutes mes forces, je ne vais pas regarder en bas ni ouvrir les yeux
Je garde mon verre plein jusqu'au petit matin car je tiens bon toute la nuit
Au secours, je m'y accroche de toutes mes forces, je ne vais pas regarder en bas ni ouvrir les yeux
Je garde mon verre plein jusqu'au petit matin car je tiens bon toute la nuit
Toute la nuit
Le jour s'est levé, je suis dans un sale état
Va falloir que je sorte d'ici maintenant
Va falloir que je m'enfuie vite de tout ça
Je sens la honte m'envahir, je sens la honte m'envahir
1,2,3 1,2,3 bois
1,2,3 1,2,3 bois
1,2,3 1,2,3 bois
Je descends les verres les uns après les autres, jusqu'à ne plus savoir à combien j'en suis
Je vais me balancer agrippée au lustre, agrippée au lustre
Je vais vivre comme si je devais mourir demain
Mourir demain
Je vais voler tel un oiseau à travers la nuit, sentir mes larmes tandis qu'elles sèchent
Je vais me balancer agrippée au lustre, agrippée au lustre
Et je m'y accroche de toutes mes forces, je ne vais pas regarder en bas ni ouvrir les yeux
Je garde mon verre plein jusqu'au petit matin car je tiens bon toute la nuit
Au secours, je m'y accroche de toutes mes forces, je ne vais pas regarder en bas ni ouvrir les yeux
Je garde mon verre plein jusqu'au petit matin car je tiens bon toute la nuit
Toute la nuit
Toute la nuit
Toute la nuit
Car je tiens bon toute la nuit
Non, je tiens bon toute la nuit
Toute la nuit
Toute la nuit
Car je tiens bon toute la nuit
Car je tiens bon toute la nuit
Non, je tiens bon toute la nuit
Toute la nuit
Toute la nuit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.