17.10.2014 par Sébastien Bohler, dans Non classé
Hier, à la gare de l'Est, l'eurodéputée et ex-ministre de Nicolas Sarkozy, Nadine Morano, sort de son TGV lorsqu'elle aperçoit une femme voilée portant un niqab, tenue qui masque tout le corps et le visage à l'exception des yeux. Le scandale n'attend pas : elle demande à la femme d'enlever son voile, puis ameute des policiers pour la faire obtempérer. Ceux-ci ne donnent pas suite à sa requête, la jugeant particulièrement agressive et ne la reconnaissant pas.
Les réseaux sociaux se sont emparés de l'affaire, comme d'habitude, et on ne résiste pas au plaisir de vous montrer ce qu'il en est ressorti:
Batman a encore gagné!
Bis repetita, sur les quais de la gare de l'Est Batman est une fois de plus ressorti vainqueur de son combat contre le joker. Car la police n'a pas bougé. Ironie du sort, ils n'ont pas reconnu celle dont le visage était pourtant découvert : Nadine Morano. Elle leur a pourtant demandé s'ils ne regardaient jamais la télé. Dans quel monde on vit. Mais passons. Que nous apprend réellement cette affaire?Comme le rappelle le journal Le Parisien, la loi française votée fin 2010 et validée début juillet par la Cour européenne des droits de l'Homme stipule que «nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage», sous peine de 150 euros d'amende et/ou d'un stage de citoyenneté. L'Europe a donc décidé que le visage de l'Homme est irréductiblement lié à son existence en public.
L'humanité ou la fête des visages
L'histoire millénaire de notre espèce va dans le même sens. Des chercheurs californiens viennent de découvrir que l'espèce humaine a évolué de façon à produire des visages très distincts et reconnaissables, et que cela a permis le développement de sociétés plus nombreuses et complexes, où les liens sociaux sont plus développés. Notre essor en tant qu'espèce serait donc lié à la reconnaissance des visages.Notre ADN, une "fabrique à visages"
Les chercheurs ont constaté que dans notre ADN, les gènes qui façonnent les traits des visages ont muté à un rythme anormalement élevé au cours des 200 000 dernières années, produisant une diversité exceptionnelle dans le monde vivant, dans la production de faciès aux dimensions extraordinairement variées. Que le génome humain se soit façonné pour produire des visages très disparates est le signe que c'était une nécessité pour complexifier les groupes et augmenter les chances de survie de notre espèce.De la génétique à Nadine Morano
Dissimuler son visage est donc une façon de contrer cette diversité et de mettre en danger le lien social. Ne pas avoir de visage équivaut à ne plus exister socialement.La manière d'agir de Morano est cependant de nature à renforcer les tensions, plutôt qu'à les résoudre. Elle le sait bien. Alors, peut-on la soutenir ou non... je ne sais pas. La loi est-elle bonne ou non, compte tenu de la réalité sociale, je ne sais pas. Mais une chose est en revanche certaine : dès lors qu'une loi existe, ne pas l'appliquer est la pire erreur que puisse commettre un état de droit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.