samedi 10 mars 2012

Steria développe un logiciel unique de gestion interarmée de la paye pour le Ministère de la Défense français

Projet majeur de modernisation du Secteur Public, le projet de LOgiciel Unique à VOcation Interarmées (1) de la Solde (LOUVOIS) développé par Steria est le système d'information permettant la gestion de la paye de tous les militaires du Ministère de la Défense, soit près de 400 000 militaires.

Le projet Louvois s’inscrit totalement dans la logique de rationalisation des Revues Générales des Politiques Publiques (RGPP) en prévoyant la mise en place d’un centre de solde unique d’ici 2010. Répondant aux besoins de dématérialisation des services administratifs, Louvois préfigure de ce que sera l’Opérateur National de Paye attendu en 2016 pour le Ministère de la Défense. Les gains de productivité générés par la mise en place de Louvois permettront en effet au personnel du Ministère de la Défense de se recentrer sur leur cœur de métier à plus forte valeur ajoutée. Retenu par le Ministère pour sa capacité d’intervention globale, Steria France a fait appel à ses trois métiers que sont le conseil, l’intégration et l’infogérance, ainsi qu’à ses expertises métier et fonctionnelle particulièrement pertinentes pour les métiers de la défense, la paye et les ressources humaines. Déployé à partir du 1er avril 2010, Louvois va progressivement être relié aux 4 Systèmes d’Information Ressources Humaines (SIRH) du Ministère de la Défense et à celui de la Gendarmerie Nationale (Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales) pour assurer, en 2011, le calcul et l’émission en quelques heures (2) des Bulletins Mensuels de Solde (BMS) de l’ensemble des forces armées. Louvois sera ainsi le maillon central d’une chaîne unique RH et Solde préconisée par l’audit de modernisation des centres payeurs des armées achevé en novembre 2006. Louvois sera réalisé sur le Project Center de Steria, à Vélizy, qui assure l’intégralité de la maîtrise d’œuvre industrielle et l’intégration du noyau de calcul de la solde développé en régie par les armées. « Ce projet, développé pour les besoins du Ministère de la Défense, est emblématique du positionnement de Steria sur le marché du secteur public. Nous accompagnons depuis de nombreuses années les grands projets de transformation du secteur tant autour de leurs systèmes financiers que des enjeux actuels liés à la gestion des ressources humaines » explique Jean-Charles Tarlier, Directeur Secteur Public et Transport de Steria France.

[1] Service de Santé des Armées, Armée de l’Air, Marine Nationale, Armée de Terre et Gendarmerie Nationale.

[1] Les tests réalisés sur le site de DELL à Limerick ont permis de mesurer la durée de traitement de 300 000 administrés en 53 min sans calcul de rétroactivité et 5H18 avec 12 mois de rétroactivité pour l’ensemble de la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.