vendredi 17 juin 2011

Coaching orienté solution

Cessez de résoudre des problèmes, construisez des solutions !

Chez l’individu, résoudre des problèmes et construire des solutions n’est pas du même ordre, et l’un ne conduit pas nécessairement à l’autre !

Le Coaching Orienté Solution® part de l’idée (non conventionnelle) que l’analyse d’un problème, le temps consacré à travailler sur les problèmes n’apporte rien à la recherche de solution.

La démarche du COS se fonde sur la conviction que c’est à partir d’une réflexion sur les solutions, que c’est à partir de l’expérimentation de « début de solution » que l’on construit des solutions…

Le Coaching Orienté Solution® fait alors le pari que la personne accompagnée est compétente pour atteindre les objectifs qui sont les siens, il s’agit alors de l’aider à les mobiliser.

Le coaching orienté solution® est un modèle spécifique au coaching de la personne. Le COS a été développé à la fin des années 90 par Philippe BIGOT. Cette méthode originale et reconnue pour les changements qu’elle permet de générer, puise ses sources conceptuelles et théoriques dans le « constructionnisme social », l’approche systémique de deuxième ordre, et s'inspire des travaux et pratiques de Steve de SHAZER.

Choisir un coach formé au coaching orienté solution®, c’est s’engager avec un professionnel qui accompagne en mettant l'accent sur :

* les potentialités des personnes accompagnées plutôt que sur leurs problèmes
* les recherches de solutions en utilisant tout le temps du coaching a cet effet
* les capacités de changement possédées par chaque personne accompagnée
* les compétences, les points forts et les qualités des personnes accompagnées
* la créativité des personnes pour construire des solutions
* les capacités de coopération de la personne accompagnée…

Le coaching orienté solution® propose une démarche d’accompagnement efficace, concrète et ciblée : 6 séances de coaching, le rythme des séances est décidé entre le coach et la personne coachée.

Faire appel à un coach professionnel formé et certifié au coaching orienté solution®, c’est s’engager dans une démarche résolument orientée vers la mobilisation de son potentiel et « points forts », le développement de sa créativité, la recherche de solutions concrètes, la réalisation des objectifs les plus importants…


Steve de Shazer (Milwaukee 25 juin 1940, Vienne 11 septembre 2005) est un thérapeute américain, pionnier de la thérapie brève centrée sur la solution. Steve de Shazer commence sa carrière comme musicien classique et saxophoniste de jazz après l'obtention de son "Bachelor of Fine Arts" en 1964. En 1971, il obtient un diplôme de master en travail social. Avec son épouse, Insoo Kim Berg qui a étudié au Mental Research Institute of Palo Alto en 1975, de Shazer s'intéresse à la thérapie brève dite de « Palo Alto » de John Weakland, Paul Watzlawick et Richard Fisch. En 1978, il fonde avec Insoo Kim Berg le Brief Family Therapy Center de Milwaukee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.