Les serveurs de Facebook peuvent désormais identifier les visages sur les photos et les associer à un compte. La fonction était déjà disponible aux États-Unis depuis quelques mois, mais sa généralisation dans le monde a provoqué une levée de boucliers. La suggestion d'identification ("Tag Suggestions") est en fait destinée à proposer aux utilisateurs qui publient une photo des noms de personnes semblant apparaître sur le cliché. Mais elle illustre à quel point le réseau social aux 600 millions d'utilisateurs peut exploiter les informations qui lui sont confiées.
Le groupe "Article 29", qui réunit les organes européens de protection de la vie privée dont la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), s'est ému de cette nouvelle fonctionnalité. De même que les autorités américaines, britanniques ou encore irlandaises. L'ajout d'une fonction relevant de la biométrie, dans un réseau social aussi utilisé par des enfants, est un luxe que seul Facebook semblait pouvoir se payer... Sans compter qu'une telle fonction implique le développement d'une technologie avancée d'identification, proche de celle qui est associée à la vidéosurveillance, et qui pourrait être un jour utilisée à des fins moins joviales.
Mauvaise habitude
Comme à son habitude, Facebook a mis en ligne sa nouvelle fonction en l'activant par défaut pour la plupart des utilisateurs. Toutefois, là encore comme à son habitude, il est probable que le réseau social reviendra sur ce détail pour calmer les esprits. Lors de l'ajout de la fonction "Lieux" permettant de géolocaliser ses amis, Facebook avait procédé de cette façon, activant d'abord par défaut la possibilité pour les amis d'un utilisateur de le géolocaliser, avant d'exiger dans un second temps l'autorisation préalable de la personne concernée.
La suggestion d'identification, comme les autres fonctionnalités grignotant la vie privée, permet à Facebook de solliciter un peu plus ses utilisateurs, qui recevront de plus nombreuses alertes par email, chaque fois qu'ils sont identifiés sur une photo. Le trafic du site augmentera en conséquence, tout comme les revenus publicitaires. Par ailleurs, l'activation automatique des nouvelles fonctions permettrait une meilleure adoption, car ceux qui utilisent la fonction par défaut quelques jours seraient plus enclins à aller l'activer ensuite lorsque cela devient nécessaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.