Eruption solaire très intense : perturbations à prévoir - 07 juin 2011
La Nasa a annoncé que le soleil a connu une éruption solaire de très forte intensité. Le rayonnement UV et X issu de cette éruption va frapper la Terre aujourd'hui et même si nous sommes bien protégés par le champs magnétique terrestre, nos satellites sont quant à eux directement exposés.
D'éventuelles perturbations dans les télécommunications sont donc à prévoir dans la soirée. Point positif pour ceux qui habitent près des pôles, de belles aurores boréales sont à prévoir.
Repérée par un observatoire spatial de la Nasa, une éruption solaire inhabituelle et spectaculaire risque de perturber les satellites et réseaux de communications terrestres ce mercredi.
Si ce soir vous ne parvenez pas à passer correctement des appels depuis votre téléphone portable ou à trouver le bon itinéraire sur votre GPS, ce sera peut-être à cause du Soleil. En effet, une éruption solaire "spectaculaire", d'après la description du Centre de prévisions spatiales NWS, et d’une intensité assez rare est survenue hier matin à 7h41 (heure de Paris). Elle pourrait provoquer des perturbations dans l’activité des satellites (GPS notamment) et des communications. Selon un porte-parole de l’agence spatiale américaine, certains avions de ligne pourraient même se voir obligés de modifier leur itinéraire au-dessus des régions polaires ce soir.
Aucune éruption solaire d’une telle magnitude n’avait été observée depuis... 2006, selon un observatoire spatial de la Nasa. Toutefois, l’éruption n’a pas eu lieu en direction de la Terre. Ses effets devraient donc rester "relativement faibles", explique l’Agence spatiale américaine.
En outre, une tempête géomagnétique "mineure ou modérée" pourrait résulter de ce phénomène et des aurores boréales seront très certainement visibles tard ce soir ou demain soir.
UV et rayons X : chaque éruption s'accompagne d'un intense rayonnement
Les éruptions solaires se produisent de manière périodique. Tout se passe à la surface de la photosphère, la couche de gaz qui constitue la surface visible des étoiles. L’éruption se traduit par une projection, au travers de la chromosphère (basse atmosphère du Soleil), de jets de matière ionisée qui se perdent dans la couronne (partie de l'atmosphère du Soleil située au-delà de la chromosphère et qui s'étend sur plusieurs millions de kilomètres) à des centaines de milliers de kilomètres d'altitude.
Chaque éruption s'accompagne d'un intense rayonnement (UV, rayons X, etc.) qui perturbe les transmissions radioélectriques terrestres et provoque l'apparition des aurores polaires en entrant en interaction avec le champ magnétique terrestre.
Enorme éruption solaire observée le 7 juin 2011 par le satellite SDO.
Le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) vient de livrer une série d’images et vidéos réalisée dans l’extrême ultraviolet d’une énorme éruption solaire. Doté de caméras « dernier cri », l’observatoire solaire américain possède une extraordinaire acuité qui lui vaut l’attention et l’adhésion du grand public (voir et revoir les superbes images du Soleil et de l’activité solaire réalisées depuis plus d’un an).
L’éruption solaire classée M2.5 s’est déroulée aujourd’hui, 7 juin 2011, vers 6h30 TU (temps universel). Elle est également accompagnée d’une éjection de masse coronale (CME), emportant un déluge de particules solaires à plus de 1 400 kilomètres par seconde ! Véritablement spectaculaire, on découvre un gigantesque soulèvement de plasma qui retombe ensuite en pluie. Cela peut évoquer les sinistres essais atomiques réalisés dans l’océan (…) où un champignon de matière se soulève et explose … ! Une belle et gigantesque « fontaine de plasma » occupant la moitié de la surface de notre étoile. Quoi qu’il en soit, cette soudaine et majestueuse éruption n’est pas dirigée vers la Terre et ne devrait pas, par conséquent, créée de perturbations électro-magnétiques particulières ni provoquer de véhémentes aurores polaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.