Notre mission : Aider les managers dans la résolution de leurs problèmes de gestion au travers d´interventions auxquelles participent des philosophes professionnels.
Le manager, aujourd’hui plus que jamais, doit prendre rapidement des décisions dans un monde de plus en plus complexe.
La meilleure stratégie, quand le monde et les événements s’accélèrent, est souvent de prendre du recul pour tenter d’y voir plus clair.
Démarche de questionnement sans a priori, la philosophie est une invitation toujours renouvelée à interroger ce qui nous entoure, nos habitudes, croyances ou préjugés. Nous pensons qu’elle peut aider les managers d’une organisation à remettre en cause leurs paradigmes, à retrouver leur liberté par rapport aux modèles et doctrines établies, à penser « out-of-the-box », à mieux distinguer les objectifs et les moyens, à entrevoir d’autres pistes et solutions à des problèmes complexes, à prendre de « meilleures » décisions. Elle aide les managers à entrevoir des perspectives à la fois plus englobantes, fondamentales et individuelles que ne le permettent souvent les « boîtes à outils » pré-formatées et toujours renouvellées par les derniers gurus du management à la mode.
Les questions sur lesquelles la philosophie peut apporter un éclairage précieux sont nombreuses, depuis la responsabilité jusqu’à l’innovation, de l’éthique à la prospective.
Les philosophes n’hésitent pas à questionner les fondements même de la doctrine managériale du moment, qui est souvent d’autant plus idéologique qu’elle prétend ou croît en toute bonne foi être neutre, pragmatique ou même « éthique ». Dans le même esprit, le questionnement philosophique interrogera le bien-fondé de certaines démarches ou les présupposés de l’ « éthique des affaires ».
Jusqu’à présent, pour toutes sortes de raison, philosophes et managers se sont peu parlés. Il est temps de leur permettre de se rencontrer. Nous pensons que le dialogue et le débat entre philosophes et managers au travers d’un questionnement toujours renouvelé peuvent grandement aider les organisations et leur management.
Le but premier, la mission de Philo & Management (P&M) est dès lors d’aider les managers à ne pas se tromper de problème, à bien les définir, à élaborer des pistes de solution, et ceci en servant de pont entre eux et des philosophes.
Concrètement, les consultants de P&M, ayant eux-mêmes une expérience de manager et un intérêt marqué pour la philosophie, ou étant eux-mêmes philosophes, sont capables (ou « à même ») de concevoir, de structurer et d’encadrer des interventions de « philosophie appliquée » qu’ils réaliseront en entreprise avec le concours de philosophes professionnels, enseignants ou chercheurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.