mercredi 11 janvier 2012

La parabole de la lampe



Luc 8, 16-18 - Marc 4,21-25

« Personne n’allume une lampe pour la recouvrir d’un pot ou pour la mettre sous un lit ; mais on la met sur un support pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car il n’y a rien de secret qui ne paraîtra au jour, rien de caché qui ne doive être connu et venir au grand jour. Faites attention à la manière dont vous écouter. Car a celui qui a, il sera donné, et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir lui sera retiré ».

« Il leur disait : « Est-ce que la lampe arrive pour être mise le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur son support ? Car il n’y a rien de secret qui ne doive être mis au jour et rien n’a été caché qui ne doive venir au grand jour. Si quelqu’un à des oreilles pour entendre qu’il entende ! » Il leur disait : « Faites attention à ce que vous entendez. La mesure vous servira de mesure pour vous et il vous sera donné plus encore. Car a celui qui a, il sera donné, et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir lui sera retiré ».



Qu’est-ce qui éclaire ce qui est à entendre ?

Sachant que c’est dans un contexte spirituel que se situe cette parabole, en conséquence ce que l’on entend c’est évidemment la Parole de Dieu, car c’est ce dont il s’agit dans les textes précédents. Mais ce qui éclaire cette Parole de Dieu c’est bien entendu Jésus qui éclaire notre chemin de vie. Dans ce cas, ce texte interpelle tous nos contemporains chrétiens qui cachent leur appartenance à Jésus-Christ, parce que cela n’est plus « tendance », ou que cela fait « névrosé de base » qui aurait besoin de se soutenir dans la vie grâce à la croyance en la présence d’un Grand frère fils de Dieu. Alors qu’en fait, qu’il nous est demandé d’être fier d’être éclairé par un être lumineux.

Cela peut également se comprendre comme l’Evangile, autrement dit la Bonne Nouvelle, ce qui veut dire que ce sont les paroles de Jésus qui illuminent d’un nouvel éclairage la Parole de Dieu, que l’on trouve notamment dans la Tora juive.

Mais ce qui éclaire peut également s’entendre comme l’Esprit Saint, dès lors : « Cette lampe merveilleuse qui est encore cachée au fond de nos cÅ“urs, de nos consciences, c’est la source de lumière et de chaleur, l’esprit, envoyé et déposé par Jésus, Lumière du monde, de la vie, de notre vie, du Père. »

Cela peut également s’entendre comme la communauté des chrétiens, lesquels sont à l’image de Christ. En effet, on peut lire dans l’Evangile de Matthieu,

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une hauteur ne peut être cachée. Quand on allume une lampe ce n’est pas pour la mettre sous le boisseau, mais sur son support et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison »

« Ne les craignez donc pas ! rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est secret qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans l’ombre, dites-le au grand jour, ce que vous entendez dans le creux de l’oreille, proclamez-le sur les terrasses »

Il ne fait donc pas de doute que cette parabole s’adresse à tous ceux qui suivent Jésus, ce que l’on peut traduire aujourd’hui par tous les chrétiens.

Mon Dieu, aide-moi à former en moi un cœur généreux et compréhensif qui agit comme une lampe pour illuminer le monde de ton amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.