samedi 7 janvier 2012

L'être

Y

Le Y est un I bicéphale. Fondamentalement, il symbolise le choix car depuis l'origine, l'homme se trouve toujours confronté dans son parcours à deux alternatives :

  1. Le Bien
  2. et le Mal.

Cette notion de choix a été dynamisé par la fameuse coupure des deux âmes-sours, d'où la séparation du I en deux branches pour former un Y.

Hermès bicéphale
Fréjus,les musées de Fréjus,www.boulouris-sur-mer.com site location appartement vacances Fréjus saint Raphael et villa Agay st raphael var

Vous remarquerez que le Y a la forme d'un arbre, car par le symbole du choix qu'il véhicule, il traduit la croissance humaine dont les branches s'élèvent vers les cieux. (Voir le symbolisme de l'Arbre).

D'ailleurs que trouve-t-on dans l'arbre de l'origine ? Eh bien le Serpent ! Ainsi par sa forme, le Y rappelle étrangement la langue bifide du Serpent, qui peut à la fois tuer et guérir. Alors pourquoi ce tentateur de la Genèse incita Adam et Eve à désobéir, en leur donnant ainsi cette capacité fondamentale à faire des choix, symbolisé par la double voie du Y.


H

La lettre H symbolise une ascension, une élévation vers Dieu. Regardez sa forme : c'est un morceau d'échelle, un échelon à gravir, ou une traverse de chemin de fer. Il représente les étapes successives nécessaires à l'apprentissage

C'est un morceau de l'échelle de Jacob où les anges humains montent ou descendent. Chaque degré franchi correspond au lien entre les deux barres verticales, c'est à dire la jonction entre Matière et Esprit, pont entre l'humain et le Divin. C'est aussi, bien sûr, une représentation des deux âmes-sours, toujours en relation - par la barre horizontale - mais parcourant leur chemin de façon parallèle, sans contact direct.

Nous retrouvons cette symbolique dans les cathédrales, notamment celle de Notre-Dame (Dame venant étymologiquement de la racine Dom : maison, à savoir le temple par consécration). Voyez le H de la façade de la cathédrale. Lieu où le lien entre Dieu et les hommes est privilégié, où les "pontifes" doivent créer des "ponts" entre le sacré et le profane.

Vous avez en tête la sonorité : Hache, et c'est justement cette coupure qui est nécessaire pour commencer à s'élever. La tradition franc-maçonne recommande à l'apprenti de déposer ses métaux à l'entrée du temple, symbolisé par le H avec ses deux colonnes (Joakin et Boaz), et c'est cette perception qui est essentielle. Pour s'élever, il faut perdre de sa lourdeur...


La 8ème position de la lettre signale par le 8 une infinie montée dans le signe mathématique horizontal, avec des retours cycliques sur soi, à la manière du noeud de Moebius.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.