mercredi 6 août 2014

Voici la preuve que la beauté est une question d'attitude...

Il y a des jours où vous vous trouvez belle, d’autres, beaucoup moins. C’est normal ! La beauté est loin d’être une vérité figée, et notre état d’esprit du moment, notre tenue ou notre coiffure, peuvent la rendre variable. L’attitude est également prépondérante dans notre perception de la beauté…
Apprendre à s’aimer est la base de l’estime de soi. Mais c’est aussi une façon de paraître plus séduisante aux yeux des autres. Une attitude confiante peut ainsi tout changer. La preuve, avec les photos de Gracie Hagen, qui a voulu montrer que la beauté n’est pas la perfection physique, mais bien une question d’attitude.



Dans sa série « Illusions du corps », la jeune femme juxtapose deux clichés d’un même modèle. Sur l’une des photos, les mannequins anonymes prennent une pose sensuelle et confiante, sur l’autre, leur corps est courbé, honteux, dans une attitude de mauvaise estime de soi. La comparaison entre les deux portraits est alors frappante. Notre œil jugera « beau » le corps qui s’affiche fièrement, sans complexes, tandis qu’on trouvera « laid » celui qui se recroqueville.

Gracie Hagen explique que son but était de « s’attaquer aux normes supposées de ce à quoi nous pensons que notre corps ressemble ». Elle pointe du doigt le mirage des publicités qui renvoient une image soi-disant parfaite des individus qu’elle met en scène. « Les gens peuvent paraître très attrayants dans de bonnes circonstances, et deux secondes plus tard, se transformer en quelqu’un de complètement différent » ajoute la photographe qui précise bien que toutes les images ont été prises sous le même angle et avec le même éclairage.
Ces différences frappantes entre deux photos où seule l’attitude du modèle a été modifiée nous rappelle que la beauté est loin d’être une notion figée, et que l’attitude est l’élément principal de notre charme.
« Célébrez vos formes, votre taille et les défauts de votre corps. Le corps humain est une chose étrange et belle » conclut l’artiste qui ouvre, avec ce travail, une véritable réflexion sur le secret de la beauté, qui est finalement entre nos mains à tous
MORALITE : "Tiens toi bien à table" :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire