mercredi 4 juillet 2012

Théorie Intégrale



Ken Wilber : Âgé de 54 ans, il est le premier philosophe-psychologue à avoir ses Collected Works publiés de son vivant. Après avoir participé à l’essor de la Psychologie Transpersonnelle il s’en est éloigné pour fonder la Psychologie Intégrale et initier ainsi un mouvement de réveil des consciences, ayant pour épicentre l’Intégral Institute et irradiant bien au-delà des frontières de la psychologie. Il a influencé des chefs d’État tels Tony Blair, Al Gore, Bill Clinton. Ses travaux ont été acclamés par les grandes figures du leadership que sont Peter Senge, Warren Bennis et Daniel Goleman. C’est vers lui également que les frères Wachowsky se sont tournés pour commenter les significations philosophiques et spirituelles de leur film culte, The Matrix.



AQAL (all quadrants levels) est un concept central dans l’œuvre récente de Wilber. Le sigle signifie « tous les états » ou « tous les types ». Il s’agit des catégories du modèle de Wilber pour l’existence manifestée. Wilber l’appelle l’architecture du Kosmos.
  • Quadrant “Je” Intérieur-Individuel Intention Freud
  • Quadrant “Il” Extérieur-Individuel Comportement Skinner
  • Quadrant “Nous” Intérieur-Collectif Culturel Gadamer
  • Quadrant “Son” Extérieur-Collectif Social Marx
Ken Wilber soutient que la psychanalyse, la science comportementale, le Marxisme et l’herméneutique offrent des perspectives complémentaires plutôt qu’antagonistes. Il envisage que ces quatre orientations sont correctes si l’on veut rendre compte de l’existence humaine de façon complète.
L’approche de Wilber considère également que chaque niveau de l’activité mentale (l’inconscient, le rationnel et le mystique) sont complémentaires et légitimes, plutôt qu’en compétition.

Arriver à résumé l’environnement dans un quadran est très simpliste et pourtant si efficace.
Le texte de wikipédia mériterait d’être modifié pour coller à la pensée de Ken Wilber par JE – CA (pour Il) – NOUS – EUX (pour son).

Dans le concept AQAL, l’auteur fait entrer le monde dans ces 4 espaces qui sont soit intérieur ou extérieur  et soit individuel ou collectif.
Eh oui, le monde est aussi simple que cela et du coup tout ce qui a été appris précédement prend du sens par cette représentation en quadran.

De Maslow à Freud en passant par Jung et les autres, tout prend un sens avec cette Vision Intégrale de Ken Wilber, vous retrouverez en lisant le livre l’Analyse Transactionnelle, la Programmation neurolinguistique et les autres théories du mouvement du potentiel humain.

  • Je      = Esprit Mental Corps (Intérieur-Individuel)
  • Nous  = Moi Nous Nous Tous (Intérieur-Collectif)
  • CA     = Causal Subtil Grossier (Extérieur-Individuel)
  • EUX   = Groupe Nation Global (Extérieur-Collectif)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.