La France a rejeté jeudi 4 juillet la demande d'asile d'Edward Snowden, qui a révélé un programme mondial de surveillance des communications et serait réfugié dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou depuis une dizaine de jours.
Le Monde a recueilli les explications du ministère de l'intérieur sur le refus d'accorder une protection à l'Américain : "Les Etats-Unis sont un pays ami, une démocratie avec une justice indépendante. [...] Il faut laisser les Etats-Unis traiter cette question", souligne une source au ministère. Sur la nature des révélations de l'ex-consultant de la NSA, on explique qu'elles "posent question, mais [que] Paris a demandé des explications aux Etats-Unis".La demande d'asile est parvenue aux autorités françaises par courrier. Edward Snowden a formulé sa demande dans un document d'une page dans lequel il évoque le sort de Bradley Manning et affirme qu'il ne pourra pas faire l'objet d'un procès équitable aux Etats-Unis.
Dans un communiqué, le ministère de l'intérieur a indiqué qu'il n'avait pas donné suite à la "demande d'asile". Dans les faits, toutefois, c'est "l'entrée sur le territoire français" que la Place Beauvau a refusée à M. Snowden. En France comme dans de nombreux pays, on ne peut formuler une demande d'asile stricto sensu que si l'on se trouve sur le territoire national, à une frontière, ou dans une ambassade ou un consulat.
SI SNOWDEN ENTRE EN FRANCE, LA POLICE L'INTERPELLE
A Paris, c'est la Place Beauvau, et non l'Elysée, qui a été amenée à prendre cette décision, en tant que "responsable de l'entrée sur le territoire français". "[M. Snowden a] fait l'objet de poursuites. [...] Si, par hasard, il entrait sur le territoire, la police serait tenue de l'interpeller car il y a une demande d'extradition des Etats-Unis."
"Il est dérisoire de croire qu'on aurait pu cacher la demande d'asile de Snowden", affirme-t-on également au ministère alors que Manuel Valls avait indiqué dans la matinée de jeudi que la France n'avait pas encore reçu de demande de l'informaticien.
La France s'ajoute à la liste des pays ayant refusé l'asile à M. Snowden comme l'Inde ou la Pologne. De nombreuses autres capitales avaient jugé sa demande irrecevable, cette dernière ayant été formulée à partir du territoire russe. Certaines nations, comme la Bolivie, se sont dites prêtes à examiner sa demande. Edward Snowden a demandé l'asile à vingt et un pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.