samedi 30 novembre 2013

La posture nouvelle du chef d'entrprise

Quelle doit être la posture nouvelle du chef d'entrprise à l'égard de ses salariés et de la société en général? En quoi une politique de la diversité au sein de l'entreprise est un gage de réussite et d'efficacité sur le long terme?

Chritsian Nibourel est Président d’Accenture France. Membre du Conseil Exécutif du MEDEF. et Vice Président de la Commission nationale des Services, nommé par Arnaud Montebourg.Il est à l’initiative en 2012 du Collectif Empreintes sociales ; une quinzaine de chefs d’entreprises qui affirment l’impact des politiques sociales d’une entreprise sur ses employés et sur l’ensemble de la société.

Il publie : Ecoutons le monde de demain. Entretien avec Alain Louyot. Préface de Jean-Paul Delevoye. Editions L'Express. 95 pages

Trois types d’empreintes sont fondamentales selon lui : une empreinte économique (= la rentabilité) ; l'empreinte environnementale (l' action d l'entreprise sur la biodiversité) et l'empreinte sociale (l'impact sur son ecosystème humain). L’empreinte sociale  d'une entreprise, c’est sa volonté d'agir sur l’emploi, l’employabilité, la diversité et le comportement citoyen.



Ecoutons le monde de demain - Pour de nouvelles synergues entre les acteurs de l'économie

En initiant le Collectif des chefs d'entreprise autour de l'Empreinte sociale, Christian Nibourel, président d'Accenture France, exprimait la conviction que la performance ne pouvait plus se limiter à sa seule dimension économique et financière. Car la création de valeur doit désormais se concevoir dans une démarche de long terme bénéficiant à l'ensemble de l'écosystème de l'entreprise, telle que l'employabilité de ses salariés.

Aujourd'hui, il entend aller plus loin car les attentes des citoyens, des organisations sociales et du pouvoir politique sont immenses. Dans cet ouvrage, il appelle à une réinvention du rôle du chef d'entreprise dans la société civile, nationale et mondiale et explique comment celui-ci peut mettre son dynamisme, sa capacité d'anticipation, son pragmatisme au service de notre devenir collectif. Balayant l'image patriarcale du patron d'hier, Christian Nibourel nous convainc au fil de cet entretien qui l'heure où tout bouge, les décideurs ont un rôle de premier plan à jouer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.