lundi 25 novembre 2013

Que ressentirait-on si l’on touchait un cerveau humain ? Un cerveau en gélatine

Un cerveau en gélatine Parfois, notre cerveau semble ne plus vouloir se détacher d’une question. Intelligente ou totalement abracadabrantesque, une fois là, impossible de passer à autre chose à moins d’avoir la réponse. La question du jour: que ressentirait-on si l’on touchait un cerveau humain ? L’Université d’Utah nous offre la réponse, vidéo en prime – âmes sensibles, s’abstenir -.
Avec un poids moyen de 1,4kg et des dizaines de milliards de neurones, le cerveau reste l’organe le plus imposant et le plus énigmatique du corps humain. Mais quelle consistance peut-il bien avoir ? Ceux qui ont eu la (mal)chance d’en manipuler en laboratoire, sont relativement loin de la réalité, l’organe ayant été traité, notamment au formaldéhyde, ce qui altère grandement sa texture et sa fermeté.
Suzanne Stensaas, neurobiologiste à l’Institut du Cerveau de l’Université d’Utah, nous explique ce qu’il en est réellement, avec un organe non traité: « C’est vraiment, vraiment mou. […] Regardez, c’est complètement spongieux… bien plus mou que n’importe quelle viande du commerce. Si j’appuyais ici… je causerais énormément de dégâts avec mon pouce. » Et effectivement, inutile d’appuyer pour s’en rendre compte. A 5min30, on peut visualiser une grosse marque, laissée par le seul poids du cerveau entre ses mains.
Protégeons notre matière grise, elle en a besoin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.