La chiromancie est une pratique divinatoire consistant à interpréter les lignes et les autres signes de la paume de la main. Chaque élément étudié (la forme des mains, les monts et les sillons, les ongles et la position des doigts) est rattaché à un aspect de la personnalité.
La chiromancie est une méthode assez codifiée. On doit la distinguer de la discipline, sans prétention quant à la prédiction de l'avenir, appelée « chirologie » ou « chirognomonie ».
La chiromancie est pratiquée en Chine et en Inde depuis plus de 5000 ans.
En Occident, la chiromancie commence au IIIe siècle av. J.‑C., mais il ne reste aucun écrit, malgré des allusions chez Artémidore, Pollux, Suidas.
L'origine remonte certainement à un traité arabe de Razes (Abû Bakr al-Râzî, 860-923), Connaissance des lignes de la main.
La chiromancie naît en Europe, au XII° s. : Jean de Salisbury la mentionne comme un art nouveau en dans son Policratus, en 1159[1]. Des traités attribués à Aristote[2] et à Albert le Grand admettent trois lignes de la main : ligne de vie, ligne médiane, ligne de tête) ou quatre, et les monts. Le lien entre les lignes et les organes du corps est établi, ainsi que les correspondances entre les signes de la main et les planètes.
Aux XVI° et XVII° s., chiromancie et physiognomie sont associées, par exemple chez Bartolomeo Coclès (Della Rocca) (Chyromantiae ac physionomie Anastasis, 1504, trad. 1560 : Le Compendion et brief enseignement de physiognomie et chiromancie), Jean d'Indagine (Introductiones apotelesmaticae in chyromantiam, physiognomiam, astrologiam naturalem, complexiones hominum naturas planetarum, 1522, trad. 1662 : La chiromancie et physiognomonie par le regard des membres de l'homme), Jean Belot (Instruction familière et très facile pour apprendre les sciences de chiromancie et physiognomie, 1619), Martin Cureau de la Chambre (L'art de connoitre les hommes, 1660). Kaspar Lavater rendra la physiognomonie indépendante (Physiognomische Fragmente, 1775-1778)[3]. On doit à Ronphile (Daniel de Rampalle) une Chyromancie naturelle (1653).
La chiromancie renaît au XIXe siècle et devient progressivement la chirologie sous l'impulsion du capitaine D'Arpentigny et d'Adrien Adolphe Desbarolles. Ils établirent les règles de base et un classement des types de mains. Le capitaine d'Arpentigny a laissé La chirognomonie (1843, 352 p.), La science de la main (1865, 348 p.). Le grand livre de A. A. Desbarolles s'intitule Les mystères de la main (1869). Un chiromancien illustre fut Cheiro, né Louis Hamon, mais il était plus intuitif ou imaginatif ou passionné par sa propre publicité que par son art. Autre célébrité : Mlle Lenormand, qui a laissé Souvenirs prophétiques d'une sibylle (1814). Papus a donné une courte synthèse dans Comment on lit dans la main.
La ligne de vieest, selon cette pratique, la plus importante des lignes de la main. Elle représente la vie et les événements majeurs d'une existence. Elle commence entre le pouce et l'index, et se termine à la base du mont de Vénus. Une ligne de vie longue et nettement marquée est d'abord interprété comme le signe d'une vie stable. Quand elle est plus courte, le signe est celui de l'instabilité. Quand la ligne de vie est coupée en deux ou plusieurs segments, ce serait des indications de moment de l'existence où des risques pourraient se présenter. Pour déterminer à quel moment ces périodes délicates interviendront, il suffit de découper la ligne en tranche d'années et de repérer où se présente la rupture. La longueur n'indique pas nécessairement une vie plus longue.
Ligne de Tête
La seconde ligne la plus importante, elle serait en rapport avec les aptitudes mentales. Son dessin commence comme pour la ligne de vie, entre le pouce et l'index, puis elle coupe la paume de la main vers le mont de la lune. Quand la ligne est bien dessinée, l'esprit est jugé clair, si elle est moins régulière, l'esprit est confus. Quand elle est droite, ce serait le signe d'un esprit cartésien et communicant. Quand elle est moins rectiligne, on aurait affaire à un esprit plus intuitif, imaginatif mais aussi coupé du réel. Les ruptures dans cette ligne auraient également un sens similaire à celui de la ligne de vie : elles indiqueraient les périodes de l'existence où certains changements pourraient intervenir dans la vie professionnelle.
La ligne de cœur
se trouve sur la partie supérieure de la paume à partir de l'auriculaire jusqu'au mont de Jupiter ou de Saturne. Elle donnerait des informations sur l'état du cœur, en tant qu'organe, ainsi que sur la vie amoureuse. Quand la ligne est longue et profonde, elle indiquerait un amour durable ainsi qu'un bon équilibre entre le cœur et la raison. Quand elle est plus courte, elle trahirait un cœur froid et égocentrique. Quand cette ligne est coupée en deux, cela est interprété comme une rupture notable sur le plan de l'organe ou de la relation sentimentale. Quand elle semble rejoindre la ligne de tête, cela est interprété comme un conflit entre la raison et les sentiments.
La chiromancie est l'art de percevoir les choses au travers des lignes de la main. Les mains comme les empreintes digitales ou les yeux sont uniques. Aucune main ne s'apparente à celle d'autrui.
L'art de la chiromancie utilise les similudes et les différences des mains pour pour établir des prédictions. Les lignes de la main particulièrement sont désignées comme les clefs de notre déstinée. Elles représentent les principaux points de l'existence : le coeur, la tête, la chance et la vie.
La main gauche indique notre potentiel et la main droite indique l'utilisation de ce potentiel. En règle générale, les voyantes utilisent principalement la main gauche des personnes qu'elles examinent.
Les doigts :
En chiromancie chaque doigt de la main indique le potentiel de l'individu :
- Le pouce correspond à la force de caractère
- L'index correspond à l'ambition et au leadership
- Le majeur correspond à la vertu
- L'annulaire correspond à l'imagination
- L'auriculaire correspond à la sociabilité
La taille du doigt détermine la prédominance du caractère qui lui est attribué. Plus un doigt est long, plus son potentiel est fort.
Les monts :
En chiromancie chaque mont est significatif du tempérament de l'individu :
- Le mont de Vénus dénote la sensualité
- Le mont de Jupiter dénote le sens des affaires
- Le mont de Saturne dénote le sens des responsabilités
- Le mont d'Appolon dénote le sens artistique
- Le mont de Mercure dénote le sens de la communication
- Le mont lunaire dénote le sens du romantisme
L'épaisseur du mont détermine l'affirmation d'un sens. Plus un mont est voyant plus le sens qui lui correspond est développé chez l'individu.
Les lignes :
En chiromancie chaque ligne de la main est significative de la personnalité de l'individu :
- La ligne de vie indique l'intensité et le rythme de vie de la personne
- La ligne du coeur dénote la confiance que la personne porte en elle
- La ligne de tête indique l'intelligence et l'adaptabilité de l'individu
- La ligne de chance révèle les succès personnels
Lorsqu'une ligne de la main est fortement marquée cela est positif pour l'individu. Les croix et les étoiles situées sur les lignes indiquent des périodes de trouble. A l'opposé, les carrés sont à interpréter de manière positive.
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