dimanche 9 septembre 2012

Goldman Sachs, la banque qui fait peur

Vous vous souvenez de ce trader français employé par Goldman Sachs, Fabrice Tourre ? Il a été l’un des seuls à répondre des pratiques frauduleuses de la banque devant la justice américaine.


Goldman Sachs : un cadre supérieur claque la... par euronews-fr


Vous avez aussi en mémoire le début de la crise grecque ? Mais avez-vous retenu le lien entre les deux ? 

Ce mardi 4 septembre, Arte diffuse un documentaire qui déshabille « la banque qui dirige le monde », et rappelle les liens qu’entretient Goldman Sachs avec les dirigeants américains et européens. Pour questionner l’indépendance des décideurs.

Goldman prête à la Grèce... sous le comptoir

Souvenez-vous, c’était le 1er janvier 2001. La Grèce intègre l’Union européenne. Les Grecs achètent, empruntent, dépensent. Les banques accordent des prêts bon marché à des foyers qui ne peuvent pas se le permettre.

Un homme déguisé manifeste devant le siège de Goldman Sachs, à San Francisco, contre un « swap » de taux d’intérêt qui affecte la ville d’Ockland, en juillet 2012 (Justin Sullivan/AFP)
Les lendemains de fête sont douloureux, rappellent les réalisateurs dans « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde ». La dette publique dépasse 100% du PIB, alors qu’elle ne doit pas aller au-delà des 60%. Comment réduire cette dette pour devenir un bon élève, demandent Jérôme Fritel et Marc Roche, le correspondant du Monde à Londres ? Mais ils connaissent la solution retenue :
« Une piste se dessine : manipuler les emprunts en devises étrangères pour faire baisser artificiellement les statistiques. Dans le jargon de Wall Street, on appelle cela un “swap” de devises. C’est une opération dite OTC, “over the counter”, sous le comptoir, c’est-à-dire de gré à gré. Une opération fantôme. »


Extrait de "Goldman Sachs, la banque qui dirige... par rue89



« Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde » le Jérôme Fritel et Marc Roche
(L’extrait est tiré d’un DVD de travail, qui présente des images tronquées.)

L’Union européenne savait-elle ?

Que savait l’Europe de ce tour de passe-passe qui a permis d’effacer 3 milliards d’euros de la dette officielle grecque ?
Mario Draghi dirige aujourd’hui la Banque centrale européenne. Il a aussi été l’un des vice-présidents de Goldman Sachs. Entre 2002 et 2003, juste après le « maquillage des comptes publics grecs », poursuit le reportage. Que savait Draghi ?
Surtout, il n’est pas le seul ancien de Goldman à exercer aujourd’hui des responsabilités à la tête de l’Union européenne. Les réalisateurs ont dressé la liste, impressionnante : Mario Monti, Romano Prodi, etc.


Extrait de "Goldman Sachs, la banque qui dirige... par rue89



Extrait de « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde » de Jérôme Fritel et Marc Roche
(L’extrait est tiré d’un DVD de travail, qui présente des images tronquées.)
Aucun des responsables cités n’a voulu répondre aux journalistes.

« Ne me posez pas la question, d’accord ? »

Jean-Claude Trichet est le seul dirigeant du monde bancaire international à avoir accepté de les recevoir. L’ancien directeur de la BCE leur accorde une interview bien surprenante, qui amène à se demander si la fin du règne de Goldman est vraiment proche.
Le journaliste Marc Roche demande :
« Au sujet de Mario Draghi, ses critiques montrent du doigt son passage chez Goldman Sachs en disant qu’il y a là des questions éthiques qui se posent.
– Stop, je réfléchis. Je ne m’attendais pas à cette question.
– Non, prenez tout votre temps...
– Oui, mais moi je ne veux pas répondre. Donc vous ne me posez pas la question. On est bien d’accord ? »
Infos pratiques
« Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde », de Jérôme Fritel et Marc Roche
Arte, 4 septembre 2012, 20h50
Et « sur ARTE.tv gratuitement jusqu'au mardi 11 septembre 2012 ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.