La connaissance sur les services passe par les étapes classiques suivantes :
2.1. Donnée
Une donnée est le résultat direct d'une mesure. Elle peut être collectée par un outil de supervision, par une personne ou être déjà présente dans une base de données par ex.Une donnée seule ne permet pas de prendre une décision sur une action à lancer.
Par exemple, pour le mois dernier, les données suivantes ont été relevées :
- 1 217 incidents enregistrés au centre de services
- 98 changements ont été mis en production
- 10 nouveaux prestataires employés à la direction informatique
2.2. Information
Une information est une donnée à laquelle un sens et une interprétation ont été donnés.Une information permet à un responsable opérationnel de prendre une décision (d'échelle locale ou à petite échelle) sur une action à mener.
Par exemple, les données précédentes sont interprétées de la manière suivante :
- augmentation de 240 % du nombre d'incidents par rapport au mois précédent
- augmentation de 15 % du nombre de changements mis en production par rapport au mois précédent
- l'emploi des 10 prestataires supplémentaires le mois
précédent est lié à une augmentation temporaire de la charge de travail
d'intégration, de test et de mise en production d'une refonte du système
d'information
Le responsable des mises en production peut, en première analyse, conclure que l'augmentation importante du nombre d'incidents n'est pas liée à la mise en production des changements, étant donné la faible augmentation du nombre de changements mis en production pendant la même période.
2.3. Connaissance
La connaissance est le résultat d'une réflexion sur les informations analysées en se basant sur :- ses expériences, ses idées, ses valeurs, les avis d'autres personnes consultées pour l'occasion
- sa propre expertise et celle de ses pairs
Les décisions prises à ce niveau seront d'échelle intermédiaire (à un niveau tactique par ex.).
Le responsable portant le rôle de gestionnaire des changements peut établir une corrélation entre l'arrivée des nouveaux prestataires et l'augmentation des incidents en ayant connaissance des éléments suivants :
- en raison de l'urgence (elle-même liée à l'importance des
retards dans les mises en production du nouveau système d'information),
la dizaine de prestataires a été formée en une demi-journée au
fonctionnement de l'organisation informatique, certainement trop
rapidement sur l'intérêt et l'obligation de respecter le processus de
gestion des changements
- le responsable des mises en production n'est pas forcément
en phase avec son équipe (ceux qui réalisent les mises en production sur
le terrain)
- après discussion avec quelques techniciens réalisant les
mises en production, il s'avère une dégradation importante de la qualité
des livraisons et, compte-tenu de l'urgence, certains contrôles ne sont
plus pris en compte voire réalisés, laissant partir en production des
kits d'installation de moindre qualité et fiabilité
- une discussion rapide avec un consultant ITIL apporte un
élément nouveau : le succès du processus de gestion des changements est
aussi lié à un taux de « changements sauvages » très faible
Ces « changements sauvages » sont, par essence, indétectables par les indicateurs de performance du processus de gestion des changements.
S'il s'était contenté de son tableau de bord sur les indicateurs de performance (qui restent à un niveau correct), le gestionnaire des changements serait passé à côté de l'explication de l'explosion du nombre d'incidents et ne se serait pas remis en question alors qu'il est à l'origine du problème.
L'attitude qui consiste à se contenter du paradigme de son tableau de bord n'est pas la bonne. Il faut élargir ce paradigme en intégrant toute la connaissance nécessaire pour avoir du recul sur son tableau de bord.
Parmi les décisions à prendre pour corriger le tir, il y a un contrôle plus important des activités réalisées par les prestataires et une action de formation plus longue.
Certains prestataires, agissant trop en franc-tireur sans se préoccuper des conséquences de leurs actes techniques, peuvent aussi être remplacés par d'autres.
2.4. Sagesse
Cette étape ultime de la démarche permet :- d'aboutir à un état d'esprit général de discernement final sur
le contenu (informations, connaissances) et de jugement de bon sens,
- de s'adapter à de nouvelles situations et de lancer les
actions d'adaptation de l'organisation, des personnes, des processus et
des outils
- et, au final, de provoquer des changements de cap de
l'organisation afin d'anticiper les grands changements à venir et
l'évolution d'un domaine
Elle permet de prendre des décisions à long terme et des décisions stratégiques pour l'organisation informatique.
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