vendredi 8 novembre 2013

Cyber Lab

Digital Humanities from Web 1.0 to 3.0
Interdépendance Données / Société / Cognition
The long road to become a big data scientist
F-STEP / Introducing Pingar Taxonomy Generator

F-STEP, which stands for Focused SKOS Taxonomy Extraction Process, automatically creates taxonomies focused on a particular document collection by utilizing public external sources that define the semantics of relevant taxonomy concepts, including Freebase, DBPedia, Wikipedia, and, if available, additional thesauri or taxonomies for related domains, e.g. IPSV or Agrovoc. The result is a custom-built taxonomy, expressed in SKOS, a standard RDF format.
F-STEP / Introducing Pingar Taxonomy Generator
F-STEP, which stands for Focused SKOS Taxonomy Extraction Process, automatically creates taxonomies focused on a particular document collection by utilizing public external sources that define the semantics of relevant taxonomy concepts, including Freebase, DBPedia, Wikipedia, and, if available, additional thesauri or taxonomies for related domains, e.g. IPSV or Agrovoc. The result is a custom-built taxonomy, expressed in SKOS, a standard RDF format.
Computer : The Memory Hierarchy
Le spectre du savoir : données, information, connaissances et sagesse
Le spectre du savoir commence par des données, c’est-à-dire des faits, des nombres, etc. Les niveaux de compréhension et de complexité de liens entre les données sont faibles. Ils laissent peu de place à l’interprétation et sont décontextualisés. Lorsque ces données sont interprétées et organisées, c’est l’information. À ce stade, les liens entre les données sont alors mieux compris et certains contextes peuvent être pris en compte.
Graduellement, des liens de plus en plus complexes s’ajoutent à l’information comme le sens (… ) et les contextes (… ) pour devenir connaissance. On appelle généralement « connaissances » l’information enrichie et mise en contexte. Au sommet du continuum, on retrouve la sagesse, c’est-à-dire des connaissances liées au jugement (… ). Les niveaux de compréhension et de connexité y sont très élevés. À l’autre extrémité du continuum, il y a le chaos qui représente l’absence de compréhension, de liens et de contexte. Il se situe à l’intersection des trois axes du spectre du savoir, soit cognitif, relationnel et contextuel (… ).
Notre Figure 3 (p. 26), inspirée de Bellinger (2000b), illustre ce continuum sur trois axes : cognitif, relationnel et contextuel. L’axe cognitif, à l’horizontale, représente les niveaux de compréhension tandis que l’axe relationnel, à la verticale, représente les niveaux de complexité des liens. L’axe central, à la diagonale, représente le contexte qui relie les deux autres axes. Sur cet axe, les stades de données, d’information, de connaissances et de sagesse correspondent aux différents niveaux de compréhension, de complexité des liens et du contexte. L’ensemble de ces stades représente le continuum du spectre du savoir.

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