jeudi 7 novembre 2013

Des archéologues découvrent un crâne déformé… en France

Normalement, les crânes volontairement déformés, allongés, aplatis sont associés avec les cultures mésoaméricaines. Mais le crâne que vous voyez sur la photo a été trouvé en France, en Alsace. Et son propriétaire vivait avec sa drôle de tête à Obernai il y a plus de 1500 ans.
Il y a un parc industriel qui doit ouvrir à Sainte-Odile. Comme d’habitude, les archéologues disposent de peu de temps pour effectuer des fouilles sur le terrain. Ici, nous parlons de 7,5 hectares. Et ils sont tout de même parvenus à retrouver un grand nombre d’artefacts et de restes d’humains et d’animaux. Ces découvertes remonte au néolithique, et aux sociétés mérovingiennes, gauloises ou gallo-romaines. Bref, le site couvre près de 6000 ans.
Parmi les découvertes, il y a par exemple une tombe de l’âge de pierre contenant des enfants et des animaux, des décorations gauloises en verre, des pièces, des poteries et des bains gallo-romains.
Mais c’est la découverte de l’époque mérovingienne qui est la plus fascinante. Si vous ne vous souvenez plus de vos cours d’histoire, il faut savoir que les Mérovingiens étaient une dynastie franque qui a régné sur une bonne partie de la France pendant 300 ans du 5e au 8e siècle.
Dans la nécropole qui contenait 18 tombes orientées ouest-est, une femme a été découverte avec de nombreux objets de valeurs comme des épingles en or, 2 châtelains (il s’agit de chaînes qui était suspendues à la ceinture pour tenir des objets utiles dans la maison), un miroir en argent, des perles en verre et en ambre, un peigne en corne de cerf, une paire de pince à épiler et un cure-oreille. Il s’agit de toute évidence d’une femme d’un rang aisé.
crane deformé france
Mais ce qui permet de déterminer sa haute lignée est son crâne ovale, le résultat d’une déformation crânienne intentionnelle. Il faut bander le crâne de l’enfant dès ses premiers jours avec des liens et des planchettes pour allonger et aplanir le crâne. Cette pratique était assez courante en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.
Selon les découvreurs :
Cette pratique permet à une élite de se distinguer et d’affirmer son champ social. De telles sépultures, habituellement isolées, ont été découvertes en Gaule du Nord, en Germanie et en Europe orientale. Elles comprennent souvent un mobilier très riche. Elles seraient donc des sépultures de hauts dignitaires et de leur famille, d’origine orientale, incorporés dans l’armée romaine au temps de « grandes migrations ». La nécropole d’Obernai est un des rares ensembles importants découverts en France. Elle témoigne pour la première fois de l’installation prolongée d’une communauté orientale en Alsace à la fin de l’Empire romain.
Allez jeter un œil sur le site de l’INRAP pour observer ces découvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.