samedi 16 novembre 2013

ISON, la « comète du siècle », est enfin visible à l’œil nu !

La nuit dernière, ISON, la (potentielle) comète du siècle, a eu un sursaut d’activité et dégage maintenant 2 fois plus de gaz qu’au début du mois. Et surtout, elle est maintenant visible à l’œil nu ! La photo ci-dessus, prise par Mike Hankey, nous montre la comète telle qu’elle apparaissait ce vendredi matin. Et je vous explique comment l’observer.
La comète ISON a été repérée il y a un an par des astronomes russes. Comme elle était fortement éloignée du Soleil, on pouvait supposer qu’elle était énorme. Immédiatement, elle a été qualifiée de « comète du siècle », même si dans ces cas là, les astronomes sérieux font toujours preuve d’une grande prudence. Car des comètes du siècle qui se révèlent faiblardes, il y en a tous les 10 ans.
Pour l’instant, ISON a un peu déçu : son noyau serait plus petit que prévu (entre 200 m et 2 km, ce qui est loin des 3 km estimés au départ) et elle a franchement tardé à briller. Il faut croire que la comète a enfin écouté notre tristesse puisque depuis 3 jours, la comète connaît un fort sursaut d’activités.
Le 28 novembre prochain, la comète ISON passera au plus près du Soleil, à seulement 1,2 millions de kilomètres. Si elle survit à son passage, c’est à dire, si son noyau ne se disloque pas, elle devrait nous offrir un spectacle assez incroyable tout le mois de décembre.
Comment observer la comète ISON ?
Il faut que vous trouviez un endroit dégagé en direction de l’Est/Sud-Est avec un ciel sans nuage. Car la comète sera assez basse sur l’horizon. Et il vous faudra aussi beaucoup de courage, car la comète est visible le matin, un peu avant le lever du Soleil, près de la constellation de la Vierge.
Ison 16 novembre paris
Sur l’image ci-dessus, vous pouvez voir où se trouvera ISON dimanche 17 novembre à 6h du matin. La carte est orientée depuis Paris. Mais ça vous donne une bonne idée de la direction où regarder.
Hélas, à partir du 20 novembre, la comète sera trop proche du Soleil pour être observée dans de bonnes conditions. Seuls des astronomes chevronnées parviendront peut-être à capter sa lueur dans un fond de ciel clair. Il vous faut donc vous dépêcher et croiser les doigts pour qu’elle réapparaisse entière début décembre (si c’est le cas, à partir du 6, ce sera la fête !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.