dimanche 3 novembre 2013

L’idéal au travail

PUF L’idéal au travail est-il réalisable ?


Caractéristiques

  • 336 pages
  • 19.00 €
  • ISBN : 978-2-13-059322-5
  • N° d'édition : 1
  • Date de parution : 11/04/2012

L'ouvrage

Que se passe-t-il aujourd’hui au travail? ? Les dirigeants disent en chœur qu’ils n’ont « ?pas le choix ?». Les managers sont fatigués et coachés pour éviter de «? péter les plombs ?». Les salariés en relation avec les clients ou les usagers, eux, ont le sentiment amer d’être contraints à mal travailler, de ne jamais «? être à la hauteur? ». Marie-Anne Dujarier s’est mise à leur écoute dans deux secteurs d’activité, tous deux producteurs de services de masse?: la gériatrie publique et une chaîne de restauration privée.
Ces organisations, pourtant si différentes, s’engagent pareillement à produire des services totalement satisfaisants sur un nombre infini de critères contradictoires. Tout écart à cette promesse d’enchantement est sanctionné. L’idéal n’est alors plus un horizon, mais une norme sociale exigible, une prescription de toute-puissance. Elle oblige chacun, sous peine de perdre tout crédit, à simuler la conformité à des objectifs inatteignables et à dissimuler, en même temps, ce qu’il fait vraiment.

Préface de Vincent de Gaulejac

Table des matières

Préface de Vincent de Gaulejac – Introduction

I – Comment organiser un service de masse ?
une relation organisée – la massification – à table – un service de gériatrie publique – évolution organisationnelle – domination bureaucratique

II – Concepts utilessubjectivité et dimensions cognitives du travail – différentes facettes du travail – définition du travail d’organisation

III – Déni des limites et prescription de toute-puissancele monde merveilleux des restaurants de masse – une gériatrie publique parfaite – des services satisfaisants, maîtrisés et performants – une prescription rationellement construite sur des hypothèses folles – la toute-puissance organisationnelle

IV – La division sociale du travail d’organisationles conseils d’administration – les directeurs généraux – les fonctionnels du siège – les directeurs opérationnels – l’encadrement de proximité – collectifs, le travail d’organisation empêché – les premières lignes – la maltraitance du client et de l’usager – la délégation du travail d’organisation – la simulation – les outils de délégation – la psychologisation des contradictions sociales – de la toute-puissance organisationnelle à la toute-puissance individuelle

V – Norme d’idéal et perte d’idéall’absence de critique de la prescription de toute-puissance – la norme, promesse faite au consommateur – contrôle hiérarchico-fonctionnel – force de l’auto-contrôle – traçabilité et juridiciarisation, l’idéal devient exigible – il faut y croire au moins faire semblant – moins l’anomie que la norme d’idéal – la norme d’idéal comme déni du travail – la montée des états limites

VI – Le sujet face à la norme d’idéalles héroïques, réaliser l’idéal c’est normal – les pratiques, arrêter d’y mettre du sien – les enchanteurs, l’évitement du réel – les résistants à la norme sociale d’idéal – simulation et dissimulation, faire « comme si » – prendre sur soi, la division morale du travail – la reconnaissance en miettes – lorsque le sujet critique l’acteur – le travail sans fin

Conclusion – Glossaire – Bibliographie

A propos des auteurs

Marie-Anne Dujarier est maître de conférences en sociologie à l’Université Paris III et à l’École polytechnique. Elle a mené cette recherche au sein du Laboratoire de changement social (Paris VII), sous la direction de Vincent de Gaulejac.

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