mercredi 29 janvier 2014

60% des métiers qui façonneront l’avenir n’ont pas encore été inventés

28 janvier 2014 par Etienne Portais dans Emploi avec 0 Commentaire jobs du futur
6
C’est le terrible et excitant constat qu’a établi Thomas Frey, Senior Futurist pour le DaVinci Institute. Terrible car la situation de l’emploi et de la formation ne cesse de se dégrader, avec des difficultés pour certaines personnes à se réorienter et à s’adapter. Mais pour les générations à venir, cette annonce paraît très excitante, car cela signifie qu’il y aura toujours de nouvelles opportunités professionnelles à créer et de nouveaux besoins à combler.
Il y a quelques années, les métiers de Community Manager ou Growth Hacker n’existaient pas et ne correspondaient à aucuns besoins. Avec l’arrivée des réseaux sociaux et la croissance du webmarketing, ces métiers sont maintenant très prisés et des formations spécialisées se construisent autour de ces thématiques. A noter tout de même dans le cas du Growth Hacking, qu’il s’agit d’une méthodologie mêlant curiosité et tests d’outils Web, plutôt qu’une formation à part entière (n’hésitez pas à revoir cette vidéo à ce sujet: “Pourquoi et comment faire du Growth Hacking?“).

Du coup, pas facile de savoir ce que l’on veut faire de son avenir

Les temps changent sans doute trop vite et certains parents ont déjà du mal à comprendre les métiers de leurs enfants. Rien d’anormal à ce que cela s’accélère encore dans les prochaines années. ”Qu’est-ce que tu veux faire plus tard?”. Imaginez que l’adolescent à qui vous posez cette question vous réponde Ingénieur en Impression 3D culinaire, ou encore Architecte de réalité augmentée  en passant par Chirurgien pour amnésies. Ces métiers n’existent pas encore, mais pourtant, quelqu’un les a déjà inventés et dispose des fiches de postes.
Ci-dessous, vous trouverez 20 intitulés d’emploi qui vont apparaître dans les 10 prochaines années. Thomas Frey est pourtant allé plus loin, en créant une liste de 55 idées d’emploi, dont certains devraient émerger à partir de 2030.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire