vendredi 10 janvier 2014

Ca vous branche de marcher sur l’eau ? fluide non newtonien

fluide non newtonien
Voici un petit truc absolument génial qui va rendre vos soirées délicieuses. Bon. Evidemment, il faut avoir une piscine mais oublions ce détail. Quoi de mieux que de pouvoir marcher sur l’eau ?
Vous voulez vous prendre pour Dieu ? Que diriez vous de marcher sur l’eau grâce aux fluides non newtoniens ? La physique nous offre régulièrement de superbes phénomènes à observer, comme lesdits fluides non newtoniens.
Le meilleur exemple est celui du sable mouillé en bord de mer : quand on frappe le sable, il a la viscosité élevée d’un solide, alors que lorsqu’on appuie doucement dessus, il se comporte comme une pâte. Un autre exemple typique est un mélange épais d’eau et de Maïzena (fécule de maïs), dans lequel une main entre aisément à faible vitesse, mais ne peut rentrer à grande vitesse. – Wikipedia.
Les possibilités de ces fluides sont multiples et nous n’avions pas pensé pouvoir les exploiter pour faire la fête, mais après tout, nous sommes vendredi et le vendredi, tout est permis. Ce n’est pas Mach de Hong Leong Bank et We are KIX qui diront le contraire et ils démontrent à quel point un fluide non-newtonien peut être amusant dans une atmosphère de fête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire